Doit-on seulement suivre une des quatre écoles dans la jurisprudence ?

Ecoutez le Cheikh

 

 

Question :

 

Est-il permis de suivre l’ensemble des écoles juridiques ou faut-il se contenter d’en suivre une seule, surtout en ce qui concerne la prière ?

 

Réponse :

 

Ô mon noble frère, nos Imams, qu’Allah leur fasse miséricorde, et à leur tête, les quatre Imams : l’Imam Abou hanifa, l’Imam Malik, l’Imam Ach-Chafi’i, l’Imam Ahmad et autres parmi les Imams de la guidée et de la religion, ont tous appelés à s’accrocher à la Sunna, qu’Allah leur fasse miséricorde. Ils ont tous dit :

 

« Si le hadith est authentique alors c’est mon madhab. ».

 

Ils ont tous dit :

 

« Si vous trouvez une de mes paroles qui contredit la parole du Prophète (صلى الله عليه و سلم), alors jetez-la contre le mur. ».

 

Et ils ont tous dit :

 

« Ne prends pas ma parole tant que tu ne connais pas ma preuve. ».

 

On rapporte au sujet de l’Imam Abou Hanifa, qu’Allah lui fasse miséricorde, une parole que lui a dite Hammad Ibn Zayd  pendant qu’un homme lui rapportait le hadith suivant prouvant que les œuvres font partie de la foi « Les gens qui ont le plus de foi sont ceux qui ont le meilleur comportement. ».

 

Il a dit à Abou Hanifa : « Ne lui réponds-tu pas, ô imam ? ». Il a dit :

 

« Malheur à toi, vais-je lui répondre alors qu’il dit : Le messager d’Allah (صلى الله عليه و سلم) a dit. ».

 

C’est pour cela que certains parmi les gens de science ont compris de cette parole qu’Abou Hanifa, qu’Allah lui fasse miséricorde, est revenu de la parole d’irja des jurisconsultes (irja al fouqaha) disant que les œuvres ne font pas partie de la foi. Et nous espérons que cela est attesté inchaAllah, qu’Allah (تبارك و تعالى) lui fasse miséricorde.

 

Les Imams, qu’Allah leur fasse miséricorde, n’ont donc pas imposé de suivre ces écoles juridiques.

 

Concernant les gens du commun qui ne sont pas capables de chercher dans les livres, il n’y a pas de mal à ce qu’ils apprennent selon une école précise, tout en interrogeant les gens de science.

 

Quant aux étudiants en science la maîtrisant, il ne leur est pas permis de se limiter une école précise, surtout s’ils savent que la preuve va à l’encontre de celle-ci dans un sujet précis. Il est obligatoire pour eux de suivre la preuve tout en respectant les Imams.

 

Nous ne faisons pas ce que font certaines personnes qui appellent à ne suivre aucune école et se comportent mal envers les Imams, qu’Allah leur fasse miséricorde, méprisent leur science, les critiquent et les dénigrent etc. Non ! Ceci est interdit, ce n’est pas permis. Ils sont les premiers à avoir servi la Sunna et la science.

 

Cependant, il ne faut pas se fanatiser pour eux. Il ne faut pas se fanatiser pour eux et on n’est pas contraint de suivre seulement l’école de l’un d’eux. Mais il est obligatoire pour nous d’implorer la miséricorde d’Allah pour eux, de les respecter, de prendre de leur sciences et de profiter de leurs règles.

 

Fin de la réponse de Cheikh Salih Souhaymi

 

Traduit et publié par daralhadith-sh.com

Tag(s) : #Fiqh

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :