Extrait du livre :
[…]
Méfie-toi de trois choses et ne laisse pas Iblis te dominer dans celles-ci :
Ne reste pas seul avec une femme même si tu prétends lui enseigner le Coran; ne rentre pas chez un sultan, même si tu prétends lui ordonner le bien et lui interdire le blâmable; ne t'assois pas avec un innovateur, car il rendra ton cœur malade et détériorera ta religion
Qu'Allah fasse miséricorde à celui qui reste seul avec le Livre d'Allah, et qui s'y compare, et qui, s'il se trouve conforme à lui, loue son Seigneur et Lui demande davantage de Ses mérites, et qui, s'il ne se trouve pas conforme à lui, se repent, reviens et retourne aussitôt vers son Seigneur.
Il y avait, dans le passé, celui qui lisait le Coran et qui en lisait une sourate durant toute la nuit, et au petit matin, cela apparaissait sur son visage; tandis qu'aujourd'hui, l'un d'entre vous lit le Coran sans qu'il ne dépasse sa luette, alors qu'Allah tabaraka wa ta`ala dit :
« [Voici] un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu'ils méditent sur ses versets et que les doués d'intelligence réfléchissent ! »
[Sourate 38 : Verset 29]
Par Allah ! Ce n'est pas d'apprendre par cœur ses lettres et de négliger ses prescriptions qui sont demandé. L'un d'entre vous dira : « J'ai lu le Coran et je n'ai pas omis une seule lettre. »
[Page 3/7]
[…]
Format word (doc.) :
( http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/Suite-1/Parole-en-Or-de-Al-Hasan-Al-Basri.docx )
Format pdf :
( http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/Suite-1/Parole-en-Or-de-Al-Hasan-Al-Basri.pdf )
Et la louange revient à Allâh le Très-Haut.
Ô Dieu ! Accorde Ta miséricorde et Ton salut à notre Prophète Muhammad, aux membres de sa famille, à tous ses Compagnons, ainsi qu’à quiconque suit parfaitement leur voie, et ce jusqu’au Jour de la Rétribution.
Source :
http://bibliotheque-islamique-coran-sunna.over-blog.com