Fais la hijama

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Salma (qu'Allah l'agrée), personne ne se plaignait auprès du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) d'une douleur à la tête sans qu'il ne lui dise: « Fais la hijama (*) »; et personne ne se plaignait d'une douleur au pied sans qu'il ne lui dise: « Teins les ».


(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°3858 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

Et dans une autre version: « Il était rare qu'un homme vienne se plaindre au Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) d'une douleur sans qu'il ne lui dise: « Fais la hijama » ou d'une douleur au pied sans qu'il ne lui dise: « Teins les avec du henné ».


(Rapporté par Al Hakim dans son ouvrage Al Moustadrak n°6907)

Le Cheikh 'Abdel Mouhsin Al 'Abad a expliqué que le sens de ce hadith est que pour la plupart des maladies qui touchent la tête, la hijama fait partie de leurs remèdes et que pour la plupart des maladies qui touchent les pieds, le fait de les teindre avec du henné fait partie de leurs remèdes. Le sens n'est pas que toutes les maladies de la tête ou des pieds sont guéries par cela.


(Charh Sounan Abi Daoud cours n°273)

(*) Cela consiste à appliquer une ventouse sur certaines parties du corps puis à faire de légères incisions pour faire sortir du sang. C'est ce que les gens appellent plus communément « une saignée ».

Je précise qu'il faut apprendre auprès de ceux qui ont de l'expérience dans cela et ne pas se lancer sans connaissances.

 

عن سلمى رضي الله عنها قالت : ما كان أحد يشتكي إلى رسول الله صلى الله عليه وسلم وجعا في رأسه إلا قال: احتجم ولا وجعا في رجليه إلا قال: اخضبهما
 
(رواه أبو داود في سننه رقم ٣٨٥٨ و حسنه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)

 


و في رواية أخرى : قلما كان إنسان يأتي رسول الله صلى الله عليه و سلم فيشكو إليه وجعا إلا قال له : احتجم و لا وجعا في رجليه إلا قال له : اخْضِبْهُمَا بِالْحِنَّاءِ
 
(رواه الحاكم في المستدرك رقم ٦٩٠٧)

Source :

 

http://www.hadithdujour.com/

Tag(s) : #Rappels
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :