La bonne citoyenneté



Je vous recommande - serviteurs d'Allah -, ainsi qu'à moi-même, la crainte d'Allah (Le Puissant et Le Haut), car elle est une recommandation pour moi et pour vous, elle est aussi un sermon pour les gens doués de raison, qui réveille et qui est utile.

 

Et je vous exhorte à profiter de la crainte d'Allah, car les heures sont des épées coupantes et la mort est une flèche qui tombe à chaque instant :

 

{O vous qui avez cru ! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu'en pleine soumission [musulmans]} [Aali Imraane : 102].


O Croyants !


Dans un monde où règne les troubles, et à une époque où les situations sont difficiles, les gens ont besoin - tout en restant fermes sur leurs bases - d'un parasol [d'une tente] sûr qui protège ces bases, et d'un bon environnement qui protège les bases et les principes.

 

Et l'étranger qui se déplace, est-il capable de construire et de développer des richesses et des biens ? Et à plus forte raison, peut-il réaliser des gloires et faire des civilisations ?

« Tout étranger même s'il est patient se rappelle du pays après l'émigration »

Mes frères en Islam !


Celui qui observe l'histoire des nations et des sociétés, ainsi que les situations des peuples et des civilisations, trouvera qu'elles ne pouvaient pas présenter leurs civilisations au monde sauf par l'intermédiaire d'un pays et d'entités dans lesquels ces exemples et ces principes se sont développés et ont grandis .

 

De même qu'une terre et des villes à partir desquelles ces valeurs et ces bases ont commencé, car l'homme - et à plus forte raison la civilisation - n'a aucune valeur sans une patrie qui l'abrite et un pays qui le contient.

 

C'est la raison pour laquelle les âmes saines ont un amour inné de leurs pays et les natures humaines bonnes ont un penchant pour leurs villes.

« L'étranger n'a de ce monde que le regret il se mord les doigts par désir du pays »

Et plus exactement, les oiseaux désirent retourner dans leurs nids, et les bêtes brutes protègent leurs parcs [leurs enclos] par instinct, de façon innée et par nature. Donc, gloire à Allah qui a donné à chaque chose sa propre nature, puis l'a dirigée.
 


O Musulmans !


La législation islamique a confirmé et préservé cette chose innée ; Allah (Le Puissant et Le Haut) a dit :

 

{Si Nous leur avions prescrit ceci : "Tuez-vous vous-mêmes" ou "Sortez de vos demeures", ils ne l'auraient pas fait, sauf un petit nombre d'entre eux} [An-Nissaa : 66].

Et Allah a comparé le fait de sortir du pays au meurtre, et cela signifie que rester dans le pays est semblable à la vie ; et Il a dit (qu'Il soit glorifié) :

 

{Ils dirent : "Et qu'aurions-nous à ne pas combattre dans le sentier d'Allah, alors qu'on nous a expulsés de nos maisons et qu'on a capturé nos enfants ?"} [Al-Baqara : 246].


Et il a dit (qu'Il soit exalté) : {Et si Allah n'avait pas prescrit contre eux l'expatriation, Il les aurait certainement châtiés ici-bas} [Al-Hachr : 3].

Allah (qu'Il soit glorifié) a comparé le fait de se faire tuer à l'évacuation du pays.

 

Et le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) annonça son amour pour sa ville "la Mecque" alors qu'il la quittait au moment de l'émigration à Médine ; il dit alors qu'il était debout à un endroit appelé "Al-Hazwaa" :

 

(Je jure par Allah que tu es l'endroit le plus aimé auprès d'Allah, et l'endroit que j'aime le plus, et si je n'avais été expulsé, je ne serais pas sorti) rapporté par Ahmed et les auteurs des Sounanes.

Et il est rapporté d'Omar (qu'Allah soit satisfait de lui), sa parole : -"N'était-ce l'amour de la patrie, le mauvais pays aurait été détruit".


Et on disait : -"A cause de l'amour des pays, les villes ont été construites".

Et un sage a dit : -"Celui qui est malade est soulagé par la brise de son pays comme la terre aride est soulagée par la pluie".


Et parmi les sagesses : -"L'amour de la patrie fait partie de la foi" et "Deux bienfaits qui sont ignorés : la sécurité dans les pays et la bonne santé dans les corps" mais ce ne sont pas les paroles du prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue).


Et Ibrahim ibn Ad'ham a dit : -"Rien ne m'a été plus difficile parmi les choses que j'ai laissées de ce monde que la séparation des pays".


Et parmi les plus belles sagesses, la parole de certains : -"Le pays qui mérite le plus que tu y sois porté, est le pays qui t'a allaité".


Et il a été dit : -"Protège une terre qui t'a nourri, dont l'allaitement t'a donné une bonne santé, et préserve l'endroit gardé qui t'a protégé et dont le vent t'a aéré".


Et il a été dit : -"Parmi les signes de la raison [du bon sens] : le fait que les âmes désirent revoir leurs pays et leur lieu de naissance".


Et il a été dit à un homme sage : -"Qu'est-ce que la félicité [la joie] ?". Il dit : -"La suffisance [être satisfait de ce que l’on possède], le désir de revoir les pays et s'asseoir avec les frères". Puis on lui dit : -"Qu'est-ce que l'abaissement ?". Il dit : -"L'émigration des pays et le déplacement entre les pays".

 

Et si cela est le cas de tous les pays et de toutes les villes, que pensez-vous alors du meilleur pays et de la réjouissance des yeux, des époques et des endroits ! Le pays de l'unicité d'Allah et de la croyance ! Le berceau de la Sounnah et du message ! Le refuge du Coran et l'abri de la foi ! Et la terre des deux mosquées saintes et la Quibla de toutes les foules !


Mais celui qui aime le pays des deux mosquées sacrées ne doit pas avoir une mauvaise pensée ou une compréhension erronée concernant les buts de la législation islamique dans ce domaine, il ne doit pas avoir de fanatisme pour la terre au détriment de la croyance et de la religion. Il ne doit pas avoir une vue fanatique, ni appeler à des slogans de l'époque de l'ignorance préislamique, ni dénigrer la fraternité de la croyance islamique mondiale qui dépasse les limites géographiques et les opinions régionales !

 

Qu'Allah nous protège de cela ! Peut-on oublier la mosquée de Jérusalem, la Palestine, nos lieux saints, et l'Irak blessé et d'autres pays ? Non, pas du tout !


Communauté de l'Islam !

La communauté a énormément besoin alors qu'elle est entourée par les tentations et les malheurs, de comprendre le danger dans lequel se trouvent ses pays, et ainsi elle peut prendre les causes de sa construction, de sa domination et se méfier des causes de sa destruction.

Et les pays ne sont pas construits et peuplés - qu'Allah vous protège - par une chose meilleure que l'élévation du drapeau de la croyance islamique correcte et la mise en application de la législation d'Allah sur leur terre et leurs habitants :

 

{Si les habitants des cités avaient cru et avaient été pieux. nous leur aurions certainement accordé des bénédictions du ciel et de la terre} [Al-'Aaraaf : 96].


De même que la cohérence solide entre les dirigeants et les citoyens, l'élévation de l'édifice de l'appel à Allah et ses entités, et l'importance de la prescription du bien et de l'interdiction du mal et ceux qui en sont responsables, comme Allah (qu'Il soit glorifié) a dit:

 

{Ceux qui, si Nous leur donnons la puissance sur terre, accomplissent la Salat, acquittent la Zakat, ordonnent le convenable et interdisent le blâmable. Cependant, l'issue finale de toute chose appartient à Allah} [Al-Hajj : 41].


De même que l'élévation du drapeau des valeurs et des vertus morales, et l'éloignement des choses interdites et des mauvaises actions, car les péchés et les mauvaises actions troublent le sommeil et laissent les pays inhabités.


Il faut aussi réaliser l'unité des habitants, implanter l'appartenance réelle pour ces pays dans leurs cœurs, et protéger son bateau afin qu'il ne coule pas entre un groupe qui veut l'amener vers la violence et la destruction, et un autre groupe qui s'est dirigé vers leurs ennemis, qui a pris de leur culture, qui a écris avec les plumes et diffusé à travers certains moyens médiatiques une pensée pessimiste qui calomnie les bases du pays et ses valeurs, et oublie ses particularités et ses caractéristiques ; et entre ces deux groupes, se perd la bonne citoyenneté [le bon patriotisme] que recherche chaque personne dévouée à son pays et à sa société .

 

Car la bonne citoyenneté ne correspond pas à des paroles qui sont répétées, ni à des slogans qui sont élevés, mais elle correspond à la sincérité, à la réaction, à des attitudes positives, à la clarté et à l'authenticité qui n'acceptent pas d'hypocrisie, qui ne sont pas satisfaits des attitudes négatives, qui n'écoutent pas les mensonges et les rumeurs, et qui ne se plient pas devant les récriminations, les tractations et les enchères.


Mes frères dans la croyance !


Lorsque la roue des choses nouvelles se déplace rapidement, et que la communauté vit entre les bases et les changements, c'est une obligation dans notre législation qui ne connaît pas l'isolationnisme, la fermeture, la séparation et l'inaction, d'être positif et de réagir d'une bonne manière face aux changements selon la balance du Coran et de la Sounnah afin d'observer le transfert [le déplacement] de la civilisation à la lumière de la législation islamique et des buts recherchés pour réaliser les intérêts élevés de la communauté, les buts et les affaires principales de cette religion, et pour éviter les crises et les défis.

 

Et les intérêts n'ont-ils pas été réalisés, les causes de la corruption n'ont-ils pas été repoussés, et les cinq nécessités - qui sont la protection de religion, de l'être, du cerveau, de l'argent et de l'honneur -, n'ont-elles pas été protégées qu'avec la présence de la sécurité et de la tranquillité [de la paix] dans les villes et les pays.


O Musulmans !


Parmi les droits de notre pays sur nous, le fait que nous fassions des efforts pour les intérêts du pays, que nous appelions à repousser les causes de la corruption, que nous protégions sa sécurité, son repos et sa stabilité, que nous donnions beaucoup d'importance à l'unité de ses parties et de ses groupes.

 

Et si quelqu'un appelle à la réforme et à la réussite dans les choses qui renferment la réalisation des intérêts élevés de la société, alors hâtons-nous sans recul et sans retard, en partant des bases de la législation islamique qui organisent les affaires du pays et les intérêts des serviteurs concernant les affaires de ce monde et de l'au-delà .

 

Et cela fait partie de la consultation prophétique avant que le monde ne connaisse les slogans démocratiques de notre époque, car la réforme est un aspect parmi les aspects de la sagesse de l'envoi des prophètes (que les prières et les salutations d'Allah soient sur eux), Allah (qu'Il soit exalté) a mentionné la parole de Chou'âïb (que la paix soit sur lui) :

 

{Je ne veux que la réforme, autant que je le puis} [Houd : 88].

Et ceux qui portent le drapeau de la réforme, sont des hommes qui sont bienfaisants envers la communauté, et il n'y a que ceux qui ont une détermination élevée qui conduisent ce groupe. Et la réforme sera une réussite si nous commençons par la correction de l'âme et l'observation des défauts.

 

Et nous atteindrons des degrés élevés si nous agissons avec sagesse, recherchons l'intérêt de la communauté, avançons progressivement, et si nous agissons avec douceur.


Et étant donné que les passions sont suivies et que les compréhensions sont différentes, il faut que le réformateur soit pieux, que son chemin soit pure et que ses opinions soient correctes, car il ne suffit pas dans cette affaire difficile d'avoir tout simplement une bonne intention et l'amour du bien, tout en ayant une science faible et un choix inexacte des opinions concernant les causes des tentations, les intérêts, les bases et les changements ; et à cause de cela, la réforme est faible, Allah (qu'Il soit exalté) a dit :

 

{Et ton Seigneur n'est point tel à détruire injustement des cités dont les habitants sont des réformateurs} [Houd : 117].

Et il faut se méfier de la prétendue réforme qui est appelée par certaines personnes qui veulent ajouter des choses dans la législation islamique, certains aventuriers écervelés qui font des déductions irritantes caractérisées par les transgressions, et certaines personnes qui courent derrière l'ostentation et la renommée.


Et le Coran nous a montré ceci clairement concernant certaines personnes parmi les hypocrites, Allah (qu'Il soit glorifié) a dit :

 

{Et quand on leur dit : "Ne semez pas la corruption sur la terre", ils disent : "Au contraire nous ne sommes que des réformateurs !". Certes, ce sont eux les véritables corrupteurs, mais ils ne s'en rendent pas compte} [Al-Baqara : 11-12].


Mes frères en Islam !


Et parmi les piliers les plus importants de la réforme et ses règles ( qu'Allah vous protège): la sincérité pour Allah et la connaissance qu'Il nous observe ; car avec la sincérité, le chemin du bien et du salut est tracé, afin d'éviter ceux qui ne sont pas sincères pour Allah, pour leur religion, leurs dirigeants, leur pays, et n'agissent pas selon la législation islamique.


Et parmi les piliers de la réforme : le fait que fournir des efforts pour la réforme est un dépôt et une responsabilité devant Allah (qu'Il soit glorifié), puis c'est une responsabilité devant la société. Nous devons donc ressentir et nous rappeler qu'elle fait partie des responsabilités et des dépôts qu'Allah a glorifiés par sa parole :

 

{Certes, Allah vous commande de rendre les dépôts à leurs ayants droit, et quand vous jugez entre les gens, de juger avec équité} [An-Nissaa : 58].


Après cela, est-il permis de lancer des appels à la réforme simplement pour des convoitises personnelles, ou pour des convoitises matérielles, ou pour des intérêts personnels, ou pour des biens [mondains] ou des passions, ou pour des appartenances à des pensées ou à des partis ou autres ?

 

Car ceci fait partie de la trahison d'Allah, des dirigeants et de toute la société, et Allah (Le Puissant et Le Haut) a dit :

 

{O vous qui avez cru ! Ne trahissez pas Allah et le Messager. Ne trahissez pas sciemment la confiance qu'on a placée en vous} [Al-Anfaal : 27].


Et il est bon de faire la remarque que le critère pour connaître la sincérité de ceux qui appellent à la réforme est la compétence dans la religion et le respect du dépôt, et l'imam des deux mosquées saintes (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit : -"Celui à qui l'on ne peut pas faire confiance à propos d'une botte de légume, comment peut-on le considérer apte à respecter le dépôt !".

Et parmi les piliers importants de la réforme : consulter les gens équitables, qui ont la science de la religion, qui donnent de bonnes opinions, qui ont la sagesse, qui sont sincères et intelligents, et dont le cœur, la main et la langue sont pures, et qui ont une croyance correcte, qui suivent le droit chemin, et qui ont de bonnes qualités et un bon comportement.

Et il faut se méfier de ceux qui suivent les passions, et qui dérivent vers les sentiments et les désirs, afin de protéger la société de la déficience et des défauts. Et le musulman ne doit pas avoir un effet néfaste sur les qualités morales et les bases de la société qu'il doit protéger ; et est-il juste envers une société dans laquelle vous avez grandi qu'un groupe de gens insensés y commettent le mal, la corruption et la trahison par négligence ou par excès ?

 

{Allah distingue celui qui sème le désordre de celui qui fait le bien} [Al-Baqara : 220]. {Car Allah ne fait pas prospérer ce que font les corrupteurs} [Younous : 22].

Et dites-moi, par votre Seigneur, celui qui renie le bienfait d'une maison qui l'a abrité et qui ruse contre elle, qu'est-il réellement ?

Chers frères !


Nous devons nous méfier des campagnes médiatiques tendancieuses et des chaînes télévisées par satellite qui calomnient au nom de la réforme - comme ils prétendent -, ou qui lancent des accusations mensongères, ou qui attaquent les marques de la société et les gens pieux dans la communauté, ou qui veulent séparer les musulmans, ou causer la provocation, les tentations et les causes de la séparation, ou qui veulent faire revivre les pensées d'appartenance à des races, des tribus, des groupes et des sectes .

 

Ils veulent aussi planter les graines de la discorde, de la dispute, et de l'éloignement des sources du rassemblement et de l'entente ; et quiconque fait cela, est en danger concernant sa religion et sa dignité qu'Allah nous en protège ! - ; Tout comme c'est un dénigrement au sujet d'une base parmi les bases de la religion, comme Cheikh Al-Islam (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :

 

"Et s'accrocher au groupe des musulmans et l'entente font partie des bases de la religion".


Et parmi les règles de la législation islamique : "Repousser les causes de la corruption et les diminuer", et "Apporter les intérêts et les compléter", et "Prendre l'intérêt le plus élevé [lorsqu'il y a le choix entre deux intérêts]", et "Commettre la cause de corruption la plus basse", et "Agir avec la nécessité la plus facile", et "Tout chose sans laquelle ce qui est obligatoire ne peut être complété, est obligatoire".

Nous avons besoin de nous entraider dans le bien et la piété, de nous entraider avec les choses nouvelles, et faire des efforts pour la réforme avec de bons comportements et les politesses de la société musulmane, avec un amour réciproque et de l'amitié, sans dénigrement ou moquerie ; et la réussite se trouve dans les mains d'Allah (qu'Il soit glorifié).

Et le musulman ne sait pas où se trouve le bien pour lui, il doit accomplir le bien et les meilleurs œuvres, et ceci doit être bien compris afin d'éviter le mal.

 

Et le musulman est satisfait de ce qu'Allah lui donne, et il se soumet à Sa décision, et en cela se trouve tout le bien même si les gens pensent le contraire, et le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :


(Deux loups affamés qui sont envoyés dans un troupeau de moutons ne sont pas plus dangereux pour ce troupeau que la convoitise de l'homme pour l'argent et l'honneur n'est dangereux pour sa religion) rapporté par l'imam Ahmed et les auteurs des sounanes.


Al-Haafidh Ibn Rajab (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit : -"Ceci est un exemple que le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a donné pour montrer la corruption de la religion du musulman à cause de la convoitise de l'argent et de l'honneur dans ce monde".



Donc, que se méfient ceux qui se succèdent les uns après les autres dans le feu comme les papillons à cause de l'ostentation en prétendant la réforme et en recherchant la bonne renommée [la bonne réputation] ; car en apparence, c'est une réussite, mais en réalité, les conséquences sont des pertes.

Alors, serviteurs d'Allah ! Craignez Allah ; nous devons être positifs, nous devons construire, agir, peupler et développer nos pays islamiques, en suivant le chemin de la piété et de la réforme ; et je jure par Allah que ce sont les domaines de l'action et de l'élévation, ainsi que les places des aptitudes naturelles et des ambitions.


Et ceux qui critiquent ouvertement ou par insinuation, ceux qui recherchent les défauts, qui répandent les actions honteuses, et qui parlent des erreurs, même si le diable leur embellit ces actes et les leur présente sous l'aspect du conseil de la communauté et de la correction de ses situations, ceci est alors la marchandise de tous ceux qui sont oisifs, qui restent devant l'Internet, regardent les mauvaises choses sur les chaînes télévisées par satellite, et qui entendent les saletés des clubs, jusqu'à ce que cela les ait éloignés de l'effort et de la détermination.


Qu'Allah affermisse nos pas, bénisse les efforts, et protège les pays et tous les musulmans du mal des mauvais, de la ruse des débauchés, et du mal de ceux qui frappent aux portes nuit et jour ! Et qu'Il nous donne à tous la bonne situation et une fin heureuse ! Il est le Généreux.


Serviteurs d'Allah !


Craignez Allah, et sachez que la parole la plus véridique est le Livre d'Allah, et la meilleure guidée est la guidée de Mohammed (qu'Allah prie sur lui et le salue), et les pires choses sont les choses inventées, et chaque innovation dans la religion est un égarement.


Chers frères !


L'illumination de la vie se fait avec les beautés de la religion, et les beautés de la religion proviennent de l'épanouissement de la croyance ; et le problème le plus important par lequel la communauté est éprouvée est l'entrée de la déficience dans la communauté du côté des bases et de la croyance.



Et c'est un fait acquis qu'Allah (Le Puissant et Le Haut) a annulé les croyances de l'époque de l'ignorance préislamique, et parmi cela : ce que certaines personnes croient en pensant que certains mois, certaines années, certaines nuits et certains jours ont un effet sur l'apport des bonnes choses et le fait de repousser le mal et les maladies, comme ce que certaines personnes imagent au sujet du mois de Safar .

 

L'Islam est venu et a annulé cela, il a aussi anéanti les aspects de la croyance au mauvais augure et de la superstition, et il a ouvert devant les gens les horizons de l'optimisme, afin qu'ils accomplissent les actions et que se réalisent leurs souhaits. Abou Daawoud a rapporté, d'après Ouqbah ibn 'Aamir :


-"La superstition fut mentionné dans l'assemblée du messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue), il dit alors : (La meilleure chose est l'optimisme, et qu'aucun musulman ne s'arrête d'accomplir ce qu'il voulait entreprendre lorsque l'un d'entre vous voit ce qu'il déteste, et qu'il dise : "O Seigneur ! Il n'y a que Toi qui fasses venir les bonnes choses, il n'y a que Toi qui repousses les mauvaises choses, et il n'y a de puissance, ni de force qu'en Toi").


O Gens de l'Islam !

Faites attention à votre croyance ! Faites attention à votre croyance ! Il est très étonnant que certaines hallucinations et certaines illusions troublent certains cerveaux qui se soumettent alors à la croyance au mauvais augure et à la superstition concernant certains mois et jours, et certaines maladies ; et ce ne sont en réalité que des songes incohérents. Et le Seigneur (qu'Il soit glorifié et exalté) a éclairci l'argument, Il a dit (qu'Il soit exalté) :


{Dis : "Rien ne nous atteindra, en dehors de ce qu'Allah a prescrit pour nous. Il est notre Protecteur. C'est en Allah que les croyants doivent mettre leur confiance} [At-Tawbah : 51].



Cheikh Abderrahmaane As-Soudaïs.

 

http://fr.islamtoday.net
 

Tag(s) : #Bon Comportement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :