La sincérité dans l’apprentissage de la science

L’excellence SHeikh Sâlih Âli ash-SHeikh (Qu’Allâh le préserve)

 

Samedi 8 mars 2014, par Ismail

Version PDF Enregistrer au format PDF

 
BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

 

La sincérité dans la recherche de la science consiste à ne vouer les choses que pour la Face d’Allâh – ‘Azza wa Djal, et non au bénéfice d’un quelconque avantage ou bien de ce bas-monde.

 

L’intention de base doit-être de vouloir lever en soi l’ignorance que l’on a des choses. On a posé la question à l’imâm Ahmad (rahimahullâh) en ces termes :

 

« Qu’est-ce que la sincérité dans la science ? » Il répondit : « C’est d’avoir l’intention de lever l’ignorance qui est en toi. » Certes, le savant n’est pas au même piédestal que l’ignorant. Allâh – ‘Azza wa Djal – dit :

 

« Est-ce que celui qui, aux heures de la nuit, reste en dévotion, prosterné et debout, prenant garde à l’au-delà et espérant la miséricorde de son Seigneur... Dis : "Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ?" » [1]

 

Il dit encore – ‘Azza wa Djal :

 

« Allâh élèvera en degrés ceux d’entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu le savoir. » [2]

 

Aussi, le bienfait d’Allâh – ‘Azza wa Djal – pour les Gens de Science se manifeste sur d’autres aspects, comme le fait de rechercher la science pour l’adoration d’Allâh fondée sur une science avérée, de purifier sa personne de l’ignorance, et que sa vie soit en conformité avec la Législation d’Allâh – ‘Azza wa Djal. Cela constitue indéniablement la sincérité. [3]

 

Notes

 

[1] Coran, 39/9

 

[2] Coran, 58/11

 

[3] Silsilat il-Mouhâdharât al-‘Ilmiyyah du SHeikh Sâlih Âli ash-SHeikh, 4/75-76

 

 

Source :

 

http://www.manhajulhaqq.com

Tag(s) : #La Science
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :