Quand la personne est-elle considérée comme ayant délaissé le Coran ?

Cheikh Mohamed ibn Hadi al Madkhali

Question :

 

Qu’Allah soit bienfaisant envers vous noble Cheikh. Un questionneur dit : Quel est le sens du délaissement du Coran ?

 

Est-ce qu’une règle détermine quand la personne est considérée comme ayant délaissé le Coran si elle ne clôture pas le Coran pendant une certaine période ?

 

Est-ce que celui qui est occupé par la mémorisation et ne clôture pas le Coran à cause de cela est considéré comme ayant délaissé le Coran ?

Réponse :

 

Louange à Allah, et que la prière et les salutations soient sur le Messager d’Allah ainsi que sur sa famille et l'ensemble de ses compagnons.

Ceci dit :

Le délaissement du Coran est de deux sortes :

   1- le délaissement de sa lecture,
   2-  le délaissement de sa mise en pratique et du suivi de ce qui y est mentionné.

Quant à la première sorte, le Prophète صلى الله عليه و سلم a expliqué dans le hadith de Abdullah ibn Amr ce qu'il convient à la personne de faire : Il le lit en un mois, c'est-à-dire un juzz par jour, et cela ne lui nuit pas, par Allah, cela ne lui nuit pas et ne prend pas de son temps. S'il s'assoit après, le fajr un quart d'heure pour lire un hizb, cela lui nuit-il ?

 

Non, cela ne lui nuit pas. S'il lit un hizb après avoir emmené ses enfants à l'école, cela lui nuit-il ? Non, cela ne lui nuit pas, il est capable de le faire.


De la même manière dans la soirée, après le maghrib ou la ‘icha, ou bien s'il n'a pas d'autre possibilité, avant de dormir, il utilise ses derniers instants et ses derniers souffles avant de dormir pour lire le Coran. Il lit un hizb en un quart d'heure et finira ainsi le Coran en un mois par la volonté d'Allah, car le juzz est composé de deux hizbs.



Et le mieux de le clôturer en trois jours, il ne doit donc pas le lire en moins de trois jours. Ibn Abbas a dit à ce sujet de ne pas le réciter rapidement comme une poésie ou à la manière de celui qui se débarrasse de dattes avariées [1] car il ne comprendra pas ce qu’il récite. Cependant, il peut le lire en trois, sept, quatorze, vingt et un jours ou un mois, il divise le Coran de cette manière.

Quant à celui qui récite de mémoire, cela est encore plus simple pour lui, car c'est pour lui une révision. S'il récite à partir du début du moushaf, de sourate al Baqara, il récite et révise en même temps ce qu’il a mémorisé, cela est donc plus simple pour lui.

 

Et même lorsqu’il atteint la fin de ce qu’il a mémorisé, il finit de réciter en lisant et ainsi il le mémorisera inchaAllah. En effet, lire constamment ce qu'il n’a pas encore mémorisé l'aidera à le mémoriser, car il l'aura beaucoup répété. Cela n'est donc en aucun cas un empêchement pour lui.

[1] C'est-à-dire qu’il prononce les mots de manière si rapide qu’il ne réfléchit même pas à ce qu’il dit.

L'audio : ici 

 

Source :

 

http://forum.daralhadith-sh.com

Tag(s) : #Coran
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :