Quelle est la définition d’un pot de vin et que faire si l’on est obligé de donner de l’argent ?

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Questionneur :

 

Est-il permis de payer un pot de vin aux agents (qui s'occupent) des passeports ?

Nous avons en Algérie, la police et les agents des passeports, ils ne donnent pas de visas aux jeunes moultazim hormis après avoir payé un pot de vin.

Est-il permis de leur donner un pot de vin ?

 

Réponse :

 

C'est permis et même obligatoire, parce que ce n'est pas un pot de vin avec le sens (qu'il possède) dans la shariah, puisque le pot de vin est le fait de donner de l'argent afin d'annuler un droit, ou de réaliser le faux.

 

Quant à donner de l'argent pour obtenir le droit de l'opprimé, alors ceci n'est pas un pot de vin, pour l'opprimé (qui le verse).

 

Quant à l'oppresseur alors il reste un oppresseur qu'il prenne un pot de vin ou qu'il ne le prenne pas.

 

Mais seulement, la question divergera entre un péché et un péché doublé.

 

C'est à dire qu'il est un oppresseur, ceci est un péché, et quand il prend un pot de vin, alors c'est un autre péché (ndt: donc péché doublé).

 

Quant au payeur (du pot de vin), alors il n'y a pas de péché sur lui, parce que ce qu'il veut derrière cela est l'obtention de son droit d'opprimé.

 

Nous devons donc retenir ce qu'est le pot de vin.

 

Parce que de telle question se répète sous diverses formes.

 

Ainsi, si nous savons que le pot de vin, c'est de l'argent donné afin d'annuler un droit ou de réaliser du faux, alors nous connaîtrions la réponse à beaucoup de questions, par lesquelles est éprouvé le musulman aujourd'hui, comme dans ce cas .

 

Traduit par Abdoullaah Abu Edem

 

السائل : هل يجوز دفع رشوة لموظفي الجوازات ، عندنا في الجزائر موظفي الشرطة والجوازات ، لا يعطون الجوازات للشباب الملتزم إلا بعد دفع رشوة ، فهل يجوز دفع رشوة لهم ؟

الشيخ : يجوز ، بل يجب ، لأن هذا ليس رشوة بالمعنى الشرعي ، لأن الرشوة هو إعطاء مال لإبطال حق ، أو إحقاق باطل أما اعطاء مال للحصول على الحق المهضوم ، فهذا ليس برشوة ، بالنسبة إلى المظلوم ، أما الظالم ، فهو ظالم سواء أخذ رشوة ، أو لم يأخذ ، إنما المسألة تختلف بين ذنب ، بين ذنب مضاعف ، يعني وهو ظالم هذا ذنب ، وحينما يأخذ رشوة ، فهو ذنب آخر ، أما الدافع لها ، فلا إثم عليه ، لأنه يبتغي من وراء ذلك الوصول إلى حقه المهضوم، فإذًا يجب أن نحفظ الرشوة ما هي ؟ لأن مثل هذا السؤال يتكرر بصور عديدة ، فإذا عرفنا أن الرشوة ، هو مال يعطى لإبطال حق ، أو إحقاق باطل ، حينئذ نعرف الجواب عن كثير من المسائل ، التي يبتلى بها المسلم اليوم كهذه القضية

الهدى والنور-051

http://www.alalbany.net/277

Cheikh Mouhammad Nacer-dine Al-Albany - الشيخ محمد ناصر الدين الألباني

 

Source :

 

http://www.3ilmchar3i.net/

Tag(s) : #Fatwas
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