Ce que dit celui qui voit dans ses rêves ce qu'il aime ou ce qu'il déteste

Il est établi dans la sounnah plusieurs ahâdith du Prophète صلى الله عليه وسلم dans l'explication de ce qu'il convient au musulman de dire et de faire lorsqu'il voit dans ses rêves ce qu'il aime ou lorsqu'il y voit ce qu'il déteste.

 

Et parmi ces ahâdith, ce qu'a rapporté Al-Boukhârî رحمه الله dans son Sahîh d'après Abî Sa'îd al-Khoudrî رضي الله عنه  qui a entendu le Prophète صلى الله عليه وسلم dire :

 

«Lorsque l'un d'entre vous voit dans un rêve ce qu'il aime alors il est indubitablement d'Allâh, qu'il loue alors Allâh pour celui-ci, et qu'il en parle.

Et s'il voit autre que cela parmi ce qu'il déteste, alors il est du Diable : Qu'il demande la protection (auprès d'Allâh) contre son mal et qu'il ne le mentionne à personne, alors il ne lui nuira point.»

Al-Boukhârî n° 6985

 

Et dans les Sahîhayn, d'après Abî Salamah qui dit :

 

«Je voyais en rêve des choses qui me rendaient malade jusqu'à ce que j'ai entendu Abâ Qatâdah رضي الله عنه  dire : 

«Et moi je voyais en rêve des choses qui me rendaient malade jusqu'à ce que j'ai entendu le Prophète صلى الله عليه وسلم dire : 

«Le bon rêve vient d'Allâh, alors si l'un de vous voit ce qu'il aime, qu'il ne le raconte pas sauf à ceux qu'il aime.

Et s'il voit ce qu'il déteste, qu'il demande la protection auprès d'Allâh contre le mal de celui-ci et contre le mal du Diable, qu'il crachote trois fois, et qu'il n'en parle pas, alors il ne le nuira pas.»»

Al-Boukhârî n°7044 – Mouslim n° 2261

 

Et dans le Sahîh de Mouslim رحمه الله, d'après un hadith de Jâbir رضي الله عنه d'après le Messager d'Allâh صلى الله عليه وسلم  qui a certes dit :

 

«Si l'un d'entre vous voit en rêve ce qu'il déteste, qu'il crache à sa gauche trois fois et qu'il demande la protection auprès d'Allâh contre le diable trois fois, et qu'il change le flanc sur lequel il était (allongé).»

Mouslim n° 2262

 

Dans leur ensemble, ces ahâdith témoignent de bénéfices se rapportant aux rêves et de ce qu'il convient au musulman de faire vis-à-vis de ce qu'il y voit,  parmi les choses dont la vision le réjouit et le rend heureux, ou les choses dont la vision le rend triste et l'inquiète.

 

Parmi  les bénéfices de ces ahâdith, ce qui suit :

 

Premièrement :

 

L'immensité du rang que revêt le rêve pieux que le musulman fait.

 

Il provient certes d'Allâh, Il l'a dirigé vers son serviteur croyant dans sa vie comme bonne nouvelle, pour rassurer son cœur et lui apporter la quiétude comme Allâh le Très-Haut dit (traduction rapprochée du sens du verset) :

 

 لَهُمُ ٱلۡبُشۡرَىٰ فِى ٱلۡحَيَوٰةِ ٱلدُّنۡيَا وَفِى ٱلۡأَخِرَةِ‌ۚ

 

{Il y a pour eux une bonne annonce dans la vie d’ici-bas tout comme dans l'au-delà} (Younous 10 : 64)

 

Plus d'un homme parmi les pieux prédécesseurs a dit (à propos de la bonne annonce citée dans le verset) :

 

«C'est le rêve pieux qui est vu par l'homme pieux ou qui est vu dans celui-ci.»

 

Deuxièmement :

 

Cela démontre que ce que le croyant voit de ce qu'il déteste dans son rêve provient certes du diable dans le but d'attrister ceux qui ont cru, et cela n'est aucunement une nuisance sauf si Allâh le veut.

 

Ce que voit l'homme dans ses rêves se divisent en trois parties : 

 

1) le rêve pieux qui est une bonne nouvelle de la part d'Allâh pour celui qui rêve ou pour celui qui est vu dans celui-ci.

 

2) le rêve qui vient du Diable : c'est une angoisse par laquelle vient le Diable à l'Homme dans ses rêves et ses malheureux semblables.

Il le frappe avec dans le but de le déranger, d'attrister et d'angoisser son cœur.

 

3) les rêves liés à ce qui a été suscité à l'Homme durant son éveil, durant son sommeil il rêve à ce qui a eu lieu durant son état d'éveil.

 

Troisièmement :

 

L'éclaircissement concernant ce que doit faire le musulman lorsqu'il voit dans ses rêves ce qu'il aime, et cela se résume en quelques points : 

 

1) Certes, le musulman doit éprouver une grande joie et se réjouir de son rêve pieux ou de celui qu'on a fait de lui, mais qu'il ne soit pas trompé (par celui-ci) : le rêve, comme l'ont dit certains prédécesseurs :

«Il réjouit le croyant mais et ne le trompe pas.»

 

2) Qu'il loue Allâh عز وجل pour ce bien qu'Il lui a envoyé et le bienfait qu'Il lui a  accordé par le fait qu'Il l'a honoré par ce rêve porteur d'une bonne nouvelle.

 

3) Qu'il en informe ceux qu'il aime parmi ses frères et ses amis avec qui, ensemble s'entraident dans ce qui est bien, et avec qui ils s'enjoignent mutuellement la piété et la bienfaisance.

Ce rêve sera vu comme une cause d'accroissement du bien, stimulant la poursuite de son action.

 

4) Qu'il n'en informe pas celui qu'il déteste, pour repousser le tord qu'il pourrait lui causer, ou l'envier, etc...

 

Quatrièmement :

 

Parmi les bénéfices que renferment les ahâdith précédents : L'éclaircissement de ce qu'il convient au musulman de faire  lorsqu'il voit dans ses rêves ce qu'il déteste et cela se résume dans les points suivants :

 

1) Qu'il sache que cela est bien du Diable qui veut par cela attrister le croyant et lui causer des soucis, du chagrin et de la peur. Alors à lui de ne pas faire attention à la ruse du Diable et de ne pas  préoccuper son esprit avec cela.

 

2) Qu'il cherche le protection auprès d'Allâh contre son mal et le mal du Diable Lapidé. La recherche de protection est un refuge vers Allah et un attachement à lui.

 

وَمَن يَعۡتَصِم بِٱللَّهِ فَقَدۡ هُدِىَ إِلَىٰ صِرَٲطٍ۬ مُّسۡتَقِيمٍ۬

 

{Quiconque s’attache fortement à Allâh, il est certes guidé vers un droit chemin.} (Âl 'Imrân 3 : 101)

 

3) Qu'il crache à sa gauche trois fois.

Il est dit que le Diable vient au fils d'Adam par son côté gauche car il veut par là insuffler dans le cœur et celui-ci est proche de la gauche, alors le Diable vient de ce côté proche (du cœur).

Et Allâh sait mieux.

 

4) Qu'il change le côté sur lequel il était.

On dit que la sagesse derrière cela est qu'il y a de l'optimisme en changeant de cet état attristant à un état réjouissant.


Cinquièmement :

 

Qu'il ne raconte à personne des choses qu'il déteste qu'il a vu dans ses rêves.

Il est rapporté dans le Sahîh de Mouslim رحمه الله d'après Jâbir رضي الله عنه qui dit :

 

«Un homme est venu au Prophète صلى الله عليه وسلم et dit :

«Ô Messager d'Allâh, j'ai vu en rêve comme si on coupait ma tête.»

Il dit : «Le Prophète صلى الله عليه وسلم rit alors et dit : «Lorsque le Diable joue avec vous dans vos rêves, ne le racontez pas aux gens.»

Mouslim n° 2268

 

Et dans une autre version, il a dit :

 

«Un bédouin est venu au Prophète صلى الله عليه وسلم– et dit : Ô Messager d'Allâh, j'ai vu dans mon rêve qu'on coupait ma tête qui s'est mise alors à rouler et je m'efforçais à suivre ses traces», alors le Messager d'Allâh صلى الله عليه وسلم lui dit : «Ne racontes pas aux gens les jeux du Diable sur toi dans tes rêves.»»

Mouslim n° 2268

 

Puis le Messager d'Allâh صلى الله عليه وسلم a informé que celui fait ce qui précède, son rêve ne lui nuira point, mais que cette action sera une cause de protection par la permission d'Allâh contre son mal et contre les maux des Diables.

 

Et au serviteur, avec tout cela, d'être plein de crainte envers Allâh, assidu à Son obéissance, éloigné de Sa désobéissance, pour qu'il soit ainsi préserver par la protection d'Allâh, entouré de Son attention et de Sa sollicitude - Lui, exempté soit-il de tout défaut.

 

Et Ibn Sirîn رحمه الله a dit :

 

«Crains Allâh lors de l'éveil, et ne tient pas compte de ce que tu as vu dans le sommeil»

 

Et Allâh est Celui a qui on demande l'aide, et c'est vers Lui que l'on place notre confiance, et il n'y a de force et de puissance que par Allâh, le Très Grand, l'Immense.

 

فقه الأدعية و الأذكار - Fiqh al-Ad'iyyat wa l-Adhkâr (tome 3 pages 92-95)

 Traduit par l'équipe d'Al Bounyane - diffusion.albounyane.com

 

Cheikh 'Abder Razzâq Al 'Abbâd Al Badr - الشيخ عبد الرزاق بن عبد المحسن العباد البدر

Tag(s) : #Croyance
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :