Le caché par le caché et l’apparent par l’apparent.

Shaykh Soulaymâne Ar Rouhaylî 

 

Et si tu as accompli un péché… le principe de base étant de craindre Allâh et ne pas en commettre. Mais si tu as trébuché tombant alors dans le péché -et tu n’es qu’un esclave et tous les enfants d’Adam sont fautifs- alors n’y persiste pas.

Plutôt, entreprends de l’effacer ! Et parmi les moyens qui l’effacent, il y a d’accomplir la bonne action : si tu as accompli une mauvaise action, accomplis en une bonne à côté. Les savants ont dit que le meilleur était que la bonne action soit du même genre que la mauvaise.

C’est à dire : si la mauvaise action était par la langue alors il est meilleur que la bonne soit faite par la langue ; si la mauvaise action était par le corps alors il est meilleur que la bonne soit faite par le corps ; si la mauvaise action était par l’argent alors il est meilleur que la bonne soit faite par l’argent.

C’est pourquoi le Prophète ‎ﷺ a dit ici : « le caché par le caché… ». Quel en est le sens ? Si tu as accompli une mauvaise action en secret, accomplis alors une bonne action en secret.

« …et l’apparent par l’apparent » : si tu as accompli une mauvaise action de manière manifeste, accomplis alors une bonne action de manière manifeste.

 

Source :

 

http://cerclesciences.fr/

Tag(s) : #Croyance

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :