Au sujet de la parole d'ALLAH dont la traduction des sens rapprochés est :
{Ceux qui aiment que la turpitude se propage parmi les croyants auront un châtiment douloureux, ici-bas comme dans l'au-delà.} [an-nour, 19]
L'Imam Al-Boukhari( Qu'ALLAH lui fasse miséricorde) a rapporté dans al-adab al-moufrad que Ali Ibn Abi Talib( Qu'ALLAH l'agrée) a dit :
« Celui qui pratique la turpitude et celui qui la propage sont égaux dans le péché. »
Il a aussi rapporté dans al-adab al-moufrad que Shoubayl Ibn 'Awf( Qu'ALLAH lui fasse miséricorde) a dit :
« On disait auparavant que celui qui entend la turpitude puis la propage est alors semblable à celui l'ayant commis. »
L'Imam Ibn Abi Hatim a rapporté que 'Ata Ibn Abi Rabah( Qu'ALLAH leur fasse miséricorde) a dit :
« Celui qui propage la turpitude, alors que le châtiment soit sur lui, même s'il est véridique ! »
Il a aussi rapporté que Khalid Ibn Ma'dan( Qu'ALLAH leur fasse miséricorde) a dit :
« Celui qui rapporte ce que ses yeux ont vu et ce que ses oreilles ont entendu fait alors partie de « ceux qui aiment que la turpitude se propage parmi les croyants ».
ad-dourr al-manthour fi at-tafsir bil-mathour (6/161)
L'Imam Ibn Rajab Al-Hanbali( Qu'ALLAH lui fasse miséricorde) a dit :
« Certains ministres vertueux ont dit à des gens ordonnant le bien : fais ton possible pour couvrir les désobéissants car l'exposition de leurs péchés est une honte pour les gens de l'Islam. Et la meilleure des choses est de cacher les défauts. »
Tafsir Ibn Rajab (2/34)
Qu’Allah nous pardonne et nous facilite.