La perte de temps
L'Envoyé d'Allah (paix et bénédiction sur lui) a dit dans ces deux hadiths: 
 
« Les hommes se tiendront debout, au Jour du Jugement, et ne pourront avancer tant qu’ils n’auront pas rendu de comptes sur quatre choses : leur vie et comment ils l’ont passée; leur jeunesse et comment ils l’ont mise à profit; leurs biens et comment ils les ont acquis et administrés; leur savoir et comment ils l’ont appliqué. »
 
« Il y a deux faveurs de Dieu que beaucoup de gens oublient : la santé et le temps libre. »
 [Rapporté par AI-Bukhârî et Muslim]
 
En islam, on nous enseigne que le temps est précieux pour les musulmans et est même un bienfait d'Allah. Car chaque moment est compté et peut nous être profitable s’il est correctement géré. Malheureusement, de nos jours, d’une part le temps file à toute allure mais d’autre part, nous sommes devenus bien trop occupés avec nos téléphones, internet, les séries télé et autres divertissements qui ne nous serons en réalité d’aucune utilité lorsque notre terme arrivera.  
 
« La perte du temps est pire que la mort, car la perte de temps te coupe d'Allah et de la demeure dernière, tandis que la mort te coupe seulement de la vie et des êtres vivants. » - Ibn Al Qayyim
 
Parfois même, il nous arrive de délaisser certaines adorations au profit d’activités banales sur lesquelles nous serons jugés. Nous devons ainsi comprendre la valeur du temps et la gravité de sa perte puisque c’est une richesse qui ne peut être rattrapée. Profitons donc de chaque instant pour devenir quelqu’un de meilleur, apprendre et surtout plaire à Allah. Par contre, il n’est pas dit de ne pas prendre des moments pour se détendre et s’adonner à des loisirs qui nous plaisent. Cela est licite, sans tomber dans l’excès (ou dans le péché) ou empiéter sur nos devoirs.
Tag(s) : #Rappels
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :