Ce qui durcit et ce qui adoucit les cœurs

Question : Votre éminence, quels sont les signes de la foi et quelles sont les choses qui durcissent le cœur et celles qui l’adoucissent ?

Shaykh Ibn Bâz : le Rappel d’Allâh adoucit le cœur, le Rappel d’Allâh Jalla wa ‘Alâ, le tasbîh, le tahlîl, (…) dans ce qu’Allâh t’a enjoint comme ordres et à ton sort au jour de la résurrection. Tout cela adoucit les cœurs.

De même que la compagnie des personnes bonnes et des pieux. Tout cela fait partie de ce qui adoucit le cœur.

Les signes de la foi et les signes du bien sont d’observer et de préserver strictement les prières, d’abonder en Rappel d’Allâh, la compagnie des meilleurs gens. Tout cela compte parmi les signes de bien.

Quant aux signes de mal, il y a la compagnie des mauvaises personnes, le mensonge, la trahison, ne pas tenir ses promesses comme en a informé le Prophète ﷺ concernant les hypocrites « lorsqu’il parle il ment, lorsqu’il promet il ne tient pas sa promesse et lorsqu’on lui confie un dépôt il trahit ».

Parmi les signes de la foi, il y a la rectitude sur le bien, l’abondance de Rappel d’Allâh, la compagnie des gens biens, la profusion de lectures du Qur’ân, l’observation et préservation stricte des prières en groupe, la piété filiale, le maintien des liens de parenté etc.

Et parmi les signes de mal : la compagnie des mauvaises personnes, l’insouciance face au Rappel d’Allâh, l’éloignement de ce qui est imposé par Allâh, la perpétration des désobéissances et s’y laisser aller. Tout cela compte parmi les signes de mal. Nous demandons à Allâh la préservation.

Source :

 

http://cerclesciences.fr/

Tag(s) : #Fatwas
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :