Quel est le sens de la bonne vie ?

Quel est le sens de la bonne vie ? Est-ce que la bonne vie c’est vivre dans un environnement agréablement frais et fleuri, d’avoir de belles femmes, de posséder des richesses, de bénéficier de la santé et du bien-être. Est-ce vraiment cela la bonne vie ? 

[Sachez que] la véritable bonne vie c’est vivre dans l’acceptation, l'acceptation du Décret [d’Allah] bénéfique soit-il ou néfaste. 

[Et certes], tu trouveras chez certains pauvres, des pauvres qui croient en le Décret [d’Allah], un bonheur que les gouvernants ne trouvent pas ni même d’autres [gens] parmi ceux qui ont vu se réaliser ce qui s'assimile à un rêve de pauvres.

Par contre, il s’agit là d’un bonheur spécifique que seul le croyant peut ressentir.

Beaucoup de célébrités mondiales parmi les mécréants, des célébrités qui ont atteint le summum de la renommée, beaucoup sont retrouvés suicidés, ils se sont donnés la mort dans un endroit quelconque.

Pourtant, tout ce dont beaucoup [de gens] espèrent posséder, [cette célébrité] l’a détenu, néanmoins, là à cet endroit [dans la vidéo le Cheikh désigne sa poitrine] que n’y a-t-il pas ? 

Il n’y a pas de sérénité, pas de quiétude.

Seule l’acceptation du Décret [Divin], la Foi, la soumission [à la volonté d’Allah] permettent d’acquérir tout cela, et l’aboutissement de tout ceci se trouve dans [la parole d’Allah سبحانه   qui dit] : {Certes, nous lui assurerons une vie agréable} 16/97

Et par définition opposée, celui qui n’accomplit pas la bonne action et ne croit pas en Allah nous ne lui accorderont pas une vie agréable, il ne trouvera jamais la bonne vie. 

Et le parachèvement de tout cela est qu’Allah سبحانه و تعالى  a permis à certaines personnes de combiner à la fois richesse, prestige et perspicacité avec la Foi et [les actes] de rapprochement d’Allah, une action de grâce accordée par Allah عز و جل  {…Telle est la grâce d’Allah. Il l’accorde à qui il veut…} 5/54

Toutefois, ne crois pas que celui qui ne possède pas [les richesses] précédemment cités est dénué de tout, je le jure par Allah ! Il n’existe pas plus misérable que celui qui est privé de la Foi et de la bonne action. 

De Cheikh Mohamed Ben Ramzân El-Hâdjiri, qu'Allah le protège.

Traduit par Boualem El-Mansouri.

Tag(s) : #Rappels

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :