la première durant sa vie mondaine,
et l'autre après sa mort.
Et il s'agit des conséquences de ses œuvres pieuses ou mauvaises, comme Il تعالى a dit (traduction rapprochée) :
"C'est Nous qui ressuscitons les morts et écrivons ce qu'ils ont fait [pour l'au-delà] ainsi que leurs traces. Et Nous avons dénombré toute chose dans un registre explicite" (Sourate Yasîn verset 12).
L'érudit AbdeRahmân As-Sa3diy - qu'Allâh lui fasse miséricorde - a dit dans son exégèse :
"et (nous) écrivons ce qu'ils ont fait" comme bien et mal.
Il s'agit de leurs œuvres qu'ils ont accomplies et entreprises de leur vivant.
"ainsi que leurs traces" il s'agit des conséquences du bien et des conséquences du mal, conséquences dont ils ont été la cause de leur existence durant leur vie et après leur mort, ainsi que ces œuvres qui ont vu le jour par le biais de leurs paroles, agissements et situations.
Ainsi, chaque œuvre accomplie par une personne en raison de la science du serviteur, de son enseignement et conseil, ou son ordonnancement du bien, ou sa réprobation du blâmable, ou une science qu'il aura laissée chez les enseignants, ou dans des livres, dont on tire profit de son vivant et après sa mort, ou que celui-ci a accompli un bien comme une prière, une zakât, une aumône ou une bienfaisance, puis un autre l'a imité, ou qu'il a bâti une mosquée, ou un endroit dont profitent les gens, et ce qui y est similaire, (tout cela) fait donc partie de ses traces qui lui sont inscrites.
Et il en est de même concernant l'œuvre de mal, c'est pourquoi :
"quiconque instaure une bonne voie, en obtient la récompense ainsi que la récompense de celui qui la mettra en pratique jusqu'au Jour de la Résurrection ;
et quiconque instaure une mauvaise voie, en porte le péché ainsi que le péché de celui qui la mettra en pratique jusqu'au Jour de la Résurrection".
Et ce sujet te clarifie le haut rang de l'appel à Allâh, ainsi que l'orientation vers Sa voie, par le biais de tous les moyens et chemins menant à cela ; et la déliquescence du degré du celui qui prêche le mal qui en est imam (guide), et qui est la plus inférieure des créatures, la pire en acte répréhensible, et la plus grave en péché.
Traduit par la chaîne Telegram غيث القلوب - @ghaithqolob
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للعبد عمران
للعبد عمران تكتب فيهما أعماله الأول في حياته الدنيا والآخر بعد موته وهو آثار أعماله الصالحة أو السيئة كما قال تعالى
إِنَّا نَحْنُ نُحْيِ الْمَوْتَى وَنَكْتُبُ مَا قَدَّمُوا وَآثَارَهُمْ وَكُلَّ شَيْءٍ أَحْصَيْنَاهُ فِي إِمَامٍ مُبِينٍ
قال العلامة عبد الرحمن السعدي رحمه الله في تفسيره: (وَنَكْتُبُ مَا قَدَّمُوا) من الخير والشر، وهو أعمالهم التي عملوها وباشروها في حال حياتهم، (وَآثَارَهُمْ) وهي آثار الخير وآثار الشر، التي كانوا هم السبب في إيجادها في حال حياتهم وبعد وفاتهم، وتلك الأعمال التي نشأت من أقوالهم وأفعالهم وأحوالهم، فكل خير عمل به أحد من الناس، بسبب علم العبد وتعليمه ونصحه، أو أمره بالمعروف، أو نهيه عن المنكر، أو علم أودعه عند المتعلمين، أو في كتب ينتفع بها في حياته وبعد موته، أو عمل خيرا، من صلاة أو زكاة أو صدقة أو إحسان، فاقتدى به غيره، أو عمل مسجدا، أو محلا من المحال التي يرتفق بها الناس، وما أشبه ذلك، فإنها من آثاره التي تكتب له، وكذلك عمل الشر
ولهذا
من سن سنة حسنة فله أجرها وأجر من عمل بها إلى يوم القيامة، ومن سن سنة سيئة فعليه وزرها ووزر من عمل بها إلى يوم القيامة
وهذا الموضع، يبين لك علو مرتبة الدعوة إلى اللّه والهداية إلى سبيله بكل وسيلة وطريق موصل إلى ذلك، ونزول درجة الداعي إلى الشر الإمام فيه، وأنه أسفل الخليقة، وأشدهم جرما، وأعظمهم إثما
Cheikh 'Abder Razzâq Ibn Abdelmohsin Al 'Abbâd Al Badr - الشيخ عبد الرزاق بن عبد المحسن العباد البدر
Nos biens ne diminue en rien lorsque nous donnons l'aumône ! - Salafidunord
Le Prophète ﷺ a dit : " L'aumône que l'on fait ne diminue en rien les biens dont on dispose. Allah n'ajoute au serviteur indulgent que considération. Nul ne s'humilie pour Allah sans que Il ne...
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