Le mérite de l'invocation le jour de 'arafat pour la personne qui fait le hajj comme pour celle qui ne le fait pas

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Remarque importante: Demain, le lundi 19 Juillet 2021 sera le jour de 'Arafat de l'année hégirienne 1442.

À la base, il est recommandé de jeûner le lundi de manière surérogatoire.
Voir le hadith suivant: Les oeuvres sont présentées à Allah le lundi et le jeudi

Ainsi, les savants ont mentionné que si la personne jeûne le jour de 'Arafat et y ajoute également l'intention du jeûne du lundi, elle obtient à la fois la récompense du jeûne de 'Arafat et celle du jeûne du lundi.

L'imam Souyouti (mort en 911 du calendrier hégirien) a dit : « Et sur cette base, nous disons que si la personne a l'intention du jeûne du jour de 'Arafat et du lundi par exemple alors ceci est valable... ».
(Al Achbah Wa Nathair p 23. Voir également I'anatou Talibin vol 2 p 224)

Ainsi, il est important de connaitre cela afin d'obtenir cette récompense supplémentaire qui ne nécessite absolument aucun effort.

D'après 'Amr Ibn Shou'ayb, d'après son père, d'après son grand-père (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « La meilleure invocation (1) est celle du jour de 'arafat (2) et la meilleure chose que nous avons dit, moi et les prophètes avant moi, est : -Il n'y aucune divinité qui mérite d'être adorée en dehors d'Allah seul sans associé. À Lui la royauté, à Lui la louange et Il est puissant sur toute chose- (3) ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3585 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

(1) C'est à dire que la récompense de l'invocation le jour de 'arafat est plus grande et que son exaucement est plus rapide.
(Touhfatoul Ahwadhi Charh Sounan Tirmidhi)

L'imam Ibn 'Abdel Bar (mort en 463 du calendrier hégirien) a dit : « Parmi les bénéfices que l'on peut tirer de ce hadith, il y a le fait que l'invocation faite le jour de 'arafat est meilleure que dans les autres jours ».
(Al Tamhid Lima Fil Mouwata Min Al Ma'ani Wal Asanid vol 6 p 41)

(2) Cheikh Saleh Al Fawzan a dit : « L'invocation est ainsi légiférée le jour de 'Arafat pour la personne qui fait le hajj et pour les autres.
Mais la recommandation est plus appuyée et l'invocation est meilleure de la part de celui qui fait le hajj car il est en train d'accomplir les rites du hajj et car il se trouve dans cet endroit qui a un mérite particulier.
Par contre en ce qui concerne le jour et son mérite alors ceux qui font le hajj et ceux qui ne le font pas sont associés dans cela ».


(Voir également Charh Mishkat Al Masabih de Charaf Al Din Al Tibi, hadith n°2598)

(3) En phonétique : La Ilaha Illa Allah Wahdahou La Charika Lah Lahoul Moulk Wa Lahoul Hamd Wa Houwa 'Ala Koulli Chay'in Qadir

En arabe :

 

لاَ إِلَهَ إِلاَّ الله وَحْدَهُ لاَ شَرِيكَ لَه لَهُ المُلْكُ وَلهُ الحَمْدُ وَهُوَ عَلَى كُلِّ شَيءٍ قَدِير
 

عن عمرو بن شعيب عن أبيه عن جده رضي الله عنه قال النبي صلّى الله عليه و سلّم : خيرُ الدُّعاءِ دعاءُ يومِ عرفةَ وخيرُ ما قلتُ أَنا والنَّبيُّونَ من قبلي : لا إلَهَ إلَّا اللَّهُ وحدَهُ لا شريكَ لَهُ لَهُ الملكُ ولَهُ الحمدُ وَهوَ على كلِّ شَيءٍ قديرٌ
(رواه الترمذي في سننه رقم ٣٥٨٥ و حسنه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)
 
Tag(s) : #Rappels
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :