Exhortation à oeuvrer avant qu'il ne soit trop tard...

🔶 EXHORTATIONS À OEUVRER AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD

📚 Pages 17, 20 et 21

Sache, qu'Allah te fasse miséricorde; que cette vie est un champ de labour pour l'au-delà. Ce bas monde n'est qu'un lieu de négoce ou se trouve toutes sortes de marchandises que nous sommes sensés acquérir en guise de provisions [qui seront notre bénéfice dans l'au-delà].

 

C'est par l'acquisition de ces provisions que les premiers musulmans se sont distingués, que les pieux ont connu le succès, que les véridiques ont réussi. [...]

Sache, qu'Allah te fasse miséricorde, que les morts n'ont qu'un seul souhait, c'est d'avoir la possibilité de glorifier Allah ne serait ce qu'une seule fois pour rajouter une récompense à leurs œuvres pies ou de pouvoir se repentir d'un de leurs péchés ou encore une unité de prière qui l'élèverait en degrés. [...]


Alors, profite, qu'Allah te fasse miséricorde, de ta vie précieuse et préserve le temps qui t'est impartie qui est d'une grande valeur. Et sache que la durée de ta vie est limitée et tes soupirs sont comptés; chaque soupir réduit la durée de ta vie.

 

Ton temps de vie sur terre n'est que peu de chose et ce qu'il te reste à vivre l'est moins encore. Chaque instant est un bijou précieux sans valeur pareille et que rien ne peut remplacer.

 

De cette courte vie dépend l'éternité dans la béatitude ou le châtiment douloureux. Et si tu estimais le temps que chacun passe dans ce bas monde en fonction de l'éternité qui nous attend, tu saurais que chaque soupir équivaut un million d'années dans une béatitude sans limite... ou dans un châtiment éternel.

Et puisqu'il en est ainsi, ce bas monde n'a en réalité que peu de valeur. Ainsi donc, ne laisses pas passer les plus belles années de ta précieuse vie sans oeuvres pies, ne les dilapide pas gracieusement.

 

Efforce-toi lors de chaque souffle d'obéir au seigneur ou de l'adorer. En effet, si tu posséderais un des bijoux de ce bas monde et que tu venais à le perdre, bien même ne serait ce qu'un dinar, tu en serais peiné.

Comment alors négliger le temps qui t'est imparti. Et comment se fait-il que tu ne t'attristes pas de voir ta vie s'échapper sans qu'il n'en revienne rien ?

📚 الوصية المباركة ابن قدامة المقدسي

Tag(s) : #Rappels
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :