La gravité du fait de ne pas donner la zakat

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
 

Télécharger le dossier complet :



Point n°5 : La gravité du fait de ne pas s'acquitter de la zakat

Le fait de ne pas s'acquitter de la zakat fait partie des plus grands péchés.

Cheikh 'Abder Rahman Sa'di (mort en 1376 du calendrier hégirien) a dit: « Les savants sont en consensus sur le fait que ne pas s'acquitter de la zakat est plus grave que le fait de forniquer fréquemment, de voler, de boire de l'alcool, le meurtre et autres parmi les grands péchés ».
(Charh 'Omdatoul Ahkam p 251)

Voici quelques-unes des menaces qui pèsent sur la personne qui commet ce péché :

1. La personne qui ne s'acquitte pas de la zakat est maudite

D'après 'Ali Ibn Abi Talib (qu'Allah l'agrée) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a maudit (1) la personne qui mange l'usure, celle qui lui fait manger, celle qui l'écrit (2), la personne qui refuse de s’acquitter de l'aumône (3) et il interdisait les lamentations (4).
(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°5103 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)

(1) Maudire signifie le fait d'invoquer pour que la personne soit éloignée de la miséricorde d'Allah.

(2) Celui qui mange l'usure est la personne qui le reçoit, celui qui le fait manger est celui qui le lui donne et celui qui écrit est la personne qui écrit le contrat de prêt avec usure.

(3) C'est à dire la zakat obligatoire.
(Charh Sounan Nasai de Cheikh Al Etiopi vol 38 p 139)

(4) Les lamentations désignent les pleurs excessifs, les paroles interdites et les actes interdits qui montrent l’absence de patience lors des décès.
 


عن علي بن أبي طالب رضي الله عنه أنّ رسولَ اللهِ صلّى الله عليه وسلّم لَعَنَ آكِلَ الرِّبا ومُوكِلَه وكاتبَه ومانعَ الصّدقةِ وكان ينهى عن النَّوحِ
(رواه النسائي في سننه رقم ٥١٠٥ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن النسائي)



2. La personne qui ne s'acquitte pas de la zakat, le gouverneur musulman lui prend la zakat de force et la moitié de ses biens

D'après Bahz Ibn Hakim, d'après son père, d'après son grand père (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui donne la zakat en recherchant par cela la récompense aura sa récompense.
Quant à celui qui refuse de donner la zakat alors nous la lui prenons (1) et avec cela la moitié de ses biens (2).
Ceci est un ordre parmi les ordres de notre Seigneur et la famille de Muhammed n'a droit à aucune part dans la zakat ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1575 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(1) C'est le gouverneur musulman qui s'occupe d'appliquer les sanctions et les peines prescrites dans le Coran et la Sounna, ceci n'est en rien permis pour les gens du commun.
(Voir Tefsir Al Qortobi vol 3 p 66)

(2) C'est à dire la moitié des biens qui étaient, à la base, concernés par l'obligation de la zakat.
Par contre, si le gouverneur voit qu'il y a un intérêt à prendre la moitié de tous les biens afin de prévenir les gens contre le fait de commettre cet acte, il lui est permis de faire cela.
(Al Ta'liq 'Ala Al Kafi de Cheikh 'Otheimine vol 3 p 152/153)
 


عن بهز بن حكيم عن أبيه عن جده رضي إلله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه و سلّم : من أعطاها مؤتجرًا فله أجرها ومن منعها فإنا آخذوها وشطر ماله عزمة من عزمات ربّنا ليس لآل محمد منها شيء
(رواه أبو داود في سننه رقم ١٥٧٥ و حسنه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)

3. La personne qui ne s'acquitte pas de la zakat sera mordue par un serpent le jour de la résurrection

Allah a dit dans la sourate Al Imran n°3 verset 180 (traduction rapprochée et approximative du sens du verset): « Que ceux qui gardent avec avarice ce qu'Allah leur donne par Sa grâce ne comptent pas cela comme étant bon pour eux. Au contraire, ceci est mauvais pour eux.
Le jour de la résurrection, on leur attachera autour du cou ce qu'ils ont gardé avec avarice.
C'est Allah qui a l'héritage des cieux et de la Terre et Allah est parfaitement connaisseur de ce que vous faites ».
 


قال الله تعالى : وَلاَ يَحْسَبَنَّ الَّذِينَ يَبْخَلُونَ بِمَا آتَاهُمُ اللَّهُ مِن فَضْلِهِ هُوَ خَيْرًا لَّهُمْ بَلْ هُوَ شَرٌّ لَّهُمْ سَيُطَوَّقُونَ مَا بَخِلُواْ بِهِ يَوْمَ الْقِيَامَةِ وَلِلَّهِ مِيرَاثُ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضِ وَاللَّهُ بِمَا تَعْمَلُونَ خَبِيرٌ
(سورة آل عمران ١٨٠)



D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Celui à qui Allah a donné des biens sur lesquels il ne s'acquitte pas de la zakat alors ses biens prendront la forme d'un serpent noir chauve (*) avec deux tâches qui va s'enrouler autour de lui puis va lui mordre les joues et il va dire: - Je suis ton argent ! Je suis ton trésor - ».
Puis le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) récita le verset: - Ceux qui gardent avec avarice ce qu'Allah leur donne par sa grâce... - .
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1403)

(*) Les savants expliquent que ceci est dû à la puissance de son venin.
(Fath Al Bari)
 


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه و سلّم : من آتاه الله مالاً فلم يؤدي زكاته مُثِّل له يوم القيامة شجاعًا أقرع له زبيبتان يطوقه يوم القيامة ثمّ يأخذ بلهزمتيه ثمّ يقول : أنا مالك أنا كنزك !
ثم تلا رسول الله صلّى الله عليه و سلّم : لا يحسبن الذين يبخلون الآية
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٤٠٣)



4. Allah a menacé la personne qui ne s'acquitte pas de la zakat d'un châtiment douloureux le jour du jugement

Allah a dit dans la sourate At Tawba n°9 versets 35 et 36 (traduction rapprochée du sens des versets) : « Et ceux qui thésaurisent l'or et l'argent et ne les dépensent pas dans le sentier d'Allah (1), annonce leur un châtiment douloureux.
Le jour où ces trésors (2) seront portés à incandescence dans le feu de l'enfer et qu'ils en seront brûlés au niveau du front, des flancs et du dos.
Voici ceux que vous avez thésaurisé pour vous-même. Goûtez ce que vous avez thésaurisé ».

(1) C'est à dire qu'ils ne dépensent pas l'argent qu'Allah leur a imposé de dépenser comme le fait de s'acquitter de la zakat et comme le fait de subvenir aux dépenses des gens pour qui cela est obligatoire comme les épouses, les enfants, les proches.
(Taysir Al Karim Ar Rahman de Cheikh Sa'di p 336)

(2) De plus, il a été rapporté du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) qu'une somme d'argent sur laquelle la zakat est donnée n'est pas un trésor.
(Voir Sounan Abi Daoud n°1564, Sahih Al Jami' n°5582)
 


قال الله تعالى : وَالَّذِينَ يَكْنِزُونَ الذَّهَبَ وَالْفِضَّةَ وَلَا يُنفِقُونَهَا فِي سَبِيلِ اللَّهِ فَبَشِّرْهُم بِعَذَابٍ أَلِيمٍ / يَوْمَ يُحْمَىٰ عَلَيْهَا فِي نَارِ جَهَنَّمَ فَتُكْوَىٰ بِهَا جِبَاهُهُمْ وَجُنُوبُهُمْ وَظُهُورُهُمْ ۖ هَٰذَا مَا كَنَزْتُمْ لِأَنفُسِكُمْ فَذُوقُوا مَا كُنتُمْ تَكْنِزُونَ
(سورة التوبة ٣٤ و ٣٥)



D'après Masrouq, 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) a dit à propos de ce verset : « L'homme qui thésaurise son trésor ne sera pas châtié par le fait qu'un dirham touche un autre dirham, ni un dinar un autre dinar mais sa peau va être agrandie et aucun dirham ne va en toucher un autre et aucun dinar ne va en toucher un autre ». (*)
(Rapporté par Ibn Abi Hatim dans son Tefsir n°10092 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Daifa vol 14 p 522)

(*) C'est à dire que les pièces d'or ou d'argent qui composaient son trésor seront chauffées dans le feu puis elles seront appliquées sur lui pour le brûler mais aucune pièce ne va en toucher une autre.
La peau de cette personne va être agrandie afin que chaque pièce puisse le brûler.
 


عن مسروق قال عبدالله رضي الله عنه في الآية يوم يُحمى عليها في نار جهنّم فتكوى بها جباههم : لا يُعذَّب رجل يكنز بكنزه في أن يمس درهم درهمًا ولا دينار دينارًا ولكن يوسع جلده ولا يمس درهم درهمًا ولا دينار دينارًا
(رواه ابن أبي حاتم في تفسيره رقم ١٠٠٩٢ و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الضعيفة ج ١٤ ص ٥٢٢)



5. Allah a menacé la personne qui ne s'acquitte pas de la zakat de le faire rentrer dans l'enfer

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui refuse de donner la zakat sera dans le feu le jour du jugement ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°5807)
 


عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه و سلّم : مانع الزّكاة يوم القيامة في النّار
(رواه الطبراني و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٥٨٠٧)



Remarque n°1 : Il ne faut pas comprendre de ce qui précède que la personne qui refuse de donner la zakat par avarice est mécréante.
Son jugement est qu'il s'agit d'une personne musulmane et désobéissante.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a pas une personne qui possédait de l'or ou de l'argent sur lequel elle ne s'est pas acquittée de la zakat sans que son or et son argent ne prenne la forme de feuilles de feu qui sont chauffées dans le feu de la géhenne et avec lesquelles son front, ses flancs et son dos seront brûlés.
À chaque fois qu'elles vont refroidir, elles seront de nouveau chaufées dans le feu de la géhenne dans un jour dont la durée sera de cinquante mille ans et cela jusqu'à ce que le jugement entre les créatures ait lieu. Alors, on verra son chemin soit vers le paradis (*) soit vers le feu... ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°987)

(*) Si la personne qui ne s'acquitte pas de la zakat était mécréante, il ne pourrait pas y avoir pour elle de chemin vers le paradis.
(Charh Al Mumti' de Cheikh 'Otheimine vol 6 p 6)
 


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : ما من صاحب ذهب ولا فضة لا يؤدي منها حقّها إلاّ إذا كان يوم القيامة صفحت له صفائح من نار فأحمي عليها في نار جهنّم فيكوى بها جنبه وجبينه وظهره كلّما بردت أعيدت له في يوم كان مقداره خمسين ألف سنة حتّى يقضى بين العباد فيرى سبيله إما إلى الجنّة وإما إلى النّار
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٩٨٧)



Remarque n°2 : Par contre, la personne qui ne reconnaît pas le caractère obligatoire de la zakat après avoir eu connaissance des textes est mécréante par consensus.

L'imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit : « À notre époque, certes celui qui renie le caractère obligatoire de la zakat est un mécréant par consensus des musulmans ».
(Charh Sahih Mouslim vol 1 p 205)

Source :

http://www.hadithdujour.com

Tag(s) : #Rappels, #Zakat, aumone, #Zakat, #Vidéos
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :