L’effort du savant (Ijtihâd Al ‘Âlim)
Voici une petite anecdote qui nous montre toute l’humilité et la sobriété de ce grand imam qu’était Abû Hanîfah (qu'Allah lui fasse miséricorde) devant toute la spontanéité, la sincérité et la vérité qu’un enfant peut prononcer devant un adulte quand bien même il serait un imam et un savant reconnu. Cette anecdote contient de très nombreux enseignements, notamment la notion de retenue : retenue dans le comportement, retenue dans la science, etc.
Un jour donc, l’imam Abû Hanîfah vit un enfant jouer avec de la boue, alors il lui a dit : « Ô jeune garçon ! Attention à ne pas chuter et tomber dans la boue ! » L’enfant répondit alors à l’imam Abû Hanîfah : « Et toi aussi, ô imam, fais attention à ne pas chuter et tomber... Car, certes, la chute du savant est [synonyme de] la chute du monde ! » Après avoir entendu la parole de cet enfant, l’imam Abû Hanîfah ne rendit pas [ou plus] de fatwa concernant un sujet qui lui était soumis sans l’avoir étudié au préalable durant un mois complet avec ses élèves. Hâchiyah (1/67), Ibn ‘Âbidîn.
Dans le noble Coran, Allah dit : {Ô vous qui avez cru ! Obéissez à Allah et obéissez au Messager, et aux détenteurs de l’autorité parmi vous.} (Les Femmes, 4 : 59). Cheikh Sa’dî (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit : « Les détenteurs de l’autorité sont ceux qui ont l’autorité sur les gens parmi : les gouvernants, les dirigeants et ceux qui émettent des fatwas. […] La condition de l’obéissance à ces personnes est qu’elles n’ordonnent pas une désobéissance à Allah auquel cas alors « Il n’y a pas d’obéissance à la créature dans une désobéissance au Créateur. » Et ceci est peut-être le secret [et la subtilité] dans l’élision du verbe « obéir » concernant l’ordre de leur obéir alors qu’Allah a bien répété ce verbe lorsqu’Il a mentionné d’obéir à Son Messager et l’a accolé à Son obéissance. »
Dans un hadith authentique, le Prophète a dit : « Ce que je crains le plus pour ma communauté ce sont les imams égareurs. » Silsilah Al Ahâdîth As-Sahîhah (n°1582), Al Albânî.
Ibn ‘Abd Al Barr (qu’Allah lui fasse miséricorde) rapporte : « Le savant n’est pas exempt d’erreur. Quiconque commet peu d’erreurs et a souvent raison est un savant et quiconque a parfois raison mais se trompe souvent est un ignorant. » Jâmi’ Bayân Al ‘Ilm Wa Fadlih (2/48)
Ibn Al Qayyim (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit : « Le savant commettra inévitablement des erreurs car il n’est pas infaillible (Ma’sûm). Ainsi donc, on ne doit pas accepter de manière absolue tout ce qu’il dit et le placer au même rang de quiconque est infaillible. » I’lâm Al Muwaqi’în (2/173)
Il (qu’Allah lui fasse miséricorde) a aussi dit : « Quiconque est versé dans les sciences religieuses sait de science certaine que le grand savant qui marche d’un pas ferme dans le sentier de l’Islam et y laisse des traces bénéfiques peut, malgré la haute place qu’il occupe dans l’Islam et aux yeux de ses disciples, faire un faux-pas. Mais il est excusé pour cela ; bien plus, il est récompensé pour son effort (Ijtihâd). Ainsi donc, il n’est pas permis qu’on le suive dans ce faux-pas ; toutefois, il n’est pas non plus permis de rabaisser son rang et son titre d’Imam dans les cœurs des musulmans. » I’lâm Al Muwaqi’în (3/295).
L’Imam Adh-Dhahabî (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit : « Si, à chaque fois qu’un Imam commet une erreur bénigne dans son effort sur les questions singulières, nous nous dressons contre lui, le traitons d’innovateur et mettons en garde contre lui, alors ni Ibn Nasr, ni Ibn Manda, ni quiconque autre qui sont encore plus éminents que ceux deux-là ne nous auraient échappé. Allah est Celui qui guide la créature vers la vérité et Il est le Plus Miséricordieux des miséricordieux. Nous implorons la protection d’Allah contre la passion et la rudesse. » Siyar A’lâm An-Nubalâ’ (14/39-40)
Il (qu’Allah lui fasse miséricorde) a également dit : « Si nous humilions et traitons d’innovateur toute personne qui commet une erreur dans son effort personnel (Ijtihâd) – alors qu’il a une foi correcte et s’efforce de suivre la vérité – alors très peu d’Imams trouveraient grâce à nos yeux. Qu’Allah leur fasse miséricorde par Sa grâce et Sa générosité. » Siyar A’lâm An-Nubalâ’ (14/376).
Ibn Rajab Al Hanbalî (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit : « Allah a refusé l’infaillibilité (Al ‘Ismah) à tout autre livre que Son Livre. Ainsi donc, la personne équitable et juste est celle qui pardonne à quiconque les quelques erreurs qu’il a commises au regard de ses nombreux avis justes. » Al Qawâ’id (page : 3).
Yahyâ Al Mu’allimî Al Yamânî (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit : « Pour prix de son effort, son intention sincère et son sérieux, le savant est non seulement excusé mais plus encore il est récompensé [soit doublement pour prix de sa justesse (Al Isâbah) ; soit simplement pour prix de son effort entrepris (Al Ijtihâd)]. À la différence de quiconque suit aveuglément par imitation sans regarder les preuves issues du noble Coran et de la Tradition authentique [ainsi que du consensus des imams et savants de cette communauté]. » Âthâr Al Mu’allimî Al Yamânî (2/294).
Enfin, terminons avec cette parole de l’éminent savant et Muhaddith de Médine, cheikh ‘Abd Al Muhsin Al ‘Abbâd (qu’Allah le préserve) : « Personne n’est infaillible excepté le Messager d’Allah . Ainsi, le savant n’est pas exempt d’erreur et quiconque en commet une ne doit pas être suivi dans celle-ci. Cependant, on ne doit pas prendre cette erreur comme prétexte pour le dénigrer et mettre les gens en garde contre lui ; au contraire, on doit pardonner ses erreurs qui sont peu nombreuses à côté de ses nombreuses bonnes actions. Et lorsqu’il s’agit de savants qui sont déjà morts, alors on profite de leur science sans les suivre dans leur erreur et on invoque la miséricorde divine en leur faveur. Quant aux personnes vivantes, qu’il s’agisse d’un savant ou un étudiant en sciences religieuses, alors on doit les informer de leur erreur avec bienveillance et courtoisie pour les inciter à se corriger et revenir à la vérité. »
#Biographie_Personne
Œuvrons ensemble pour الله afin de remplir notre balance de hassanetes et espérer l'accès au paradis
Pour faire des aumônes vous pouvez cliquer sur l’action qui vous tient à cœur :
Urgent: Aider à rembourser la dette d'une famille :
https://muslimsadaquah.fr/2024/12/urgent-aider-a-rembourser-la-dette-d-une-famille.html
Projet dawra pour le mois décembre 2024 inchallah
http://muslimsadaquah.fr/2024/10/projet-dawra-pour-le-mois-fin-decembre-2024-inchallah.html
Urgent : Aidons une famille en grande difficulté :
https://muslimsadaquah.fr/2024/11/urgent-aidons-une-famille-en-grande-difficulte.html
Opération colis alimentaires Ramadhan 2025 :
https://muslimsadaquah.fr/2024/10/operation-colis-alimentaires-ramadhan-2025.html
Urgent : Acheter un lit pour une sœur en Algérie qui est très malade :
6 Grands projets en 90 jours :
https://muslimsadaquah.fr/2024/09/6-grands-projets-en-90-jours.html
Offrir des Corans dans des Hôpitaux en Algérie :
https://muslimsadaquah.fr/2024/10/offrir-des-corans-dans-des-hopitaux-en-algerie.html
Urgent : Venez en aide à une petit fille de 13 ans (malade) :
https://muslimsadaquah.fr/2023/02/urgent-venez-en-aide-a-une-petit-fille-de-12-ans-malade.html
Aider notre frère à subvenir à se besoin :
https://muslimsadaquah.fr/2024/06/aider-notre-frere-a-subvenir-a-se-besoin.html
Nous avons besoin de vous pour ses Sadaquah Jariya :
https://muslimsadaquah.fr/2024/05/nous-avons-besoin-de-vous-pour-ses-sadaquah-jariya.html
Aider un frère en détresse en Algérie à se marier :
https://muslimsadaquah.fr/2024/05/aider-un-frere-en-detresse-en-algerie-a-se-marier.html
Offrez des juzz pour l'apprentissage du Coran
https://muslimsadaquah.fr/offrez-des-juzz-pour-l-apprentissage-du-coran
Urgent :une sœur risque de se retrouvé à la rue :
https://muslimsadaquah.fr/2024/04/urgent-une-soeur-risque-de-se-retrouve-a-la-rue.html
Urgent :Aider une sœur à acheter ses lentilles contact :
https://muslimsadaquah.fr/2024/04/urgent-aider-une-soeur-a-acheter-ses-lentilles-contact.html
Urgent :Aider une femme en Algérie avec 2 enfants à payer sont loyer :
https://muslimsadaquah.fr/2024/03/operation-zakaat-al-filtr-2024.html
Opération 20 euro spéciale 2024
https://muslimsadaquah.fr/2024/03/operation-20-euro-speciale-ramadan-2024.html
Urgent : 2 enfants en Algérie ont besoin d'aide :
https://muslimsadaquah.fr/2024/02/urgent-2-enfants-en-algerie-ont-besoin-d-aide.html
Urgent: une famille besoin aide pour remboursé sa dette :
https://muslimsadaquah.fr/2024/01/urgent-une-famille-besoin-aide-pour-rembourse-sa-dette.html
Aidez-nous à achetez une camionnette pour les actions del'association :
Aider des famille en difficulté en Algérie à se soigner :
https://muslimsadaquah.fr/2024/02/aider-des-famille-en-difficulte-en-algerie-a-se-soigner.html
5 grands projets de l'association Muslim Sadaquah pour 20 euro :
https://muslimsadaquah.fr/2023/10/5-grand-projets-pour-20-euro.html
Urgent :Aidons une famille en Algérie à construire leur maison
https://muslimsadaquah.fr/2023/09/urgent-aidons-une-famille-en-algerie.html
Grande opération à 10 euro :
https://muslimsadaquah.fr/2023/05/grande-operation-10-euro.html
Achète ton pack de 6 Saadaquah Jariya :
https://muslimsadaquah.fr/2023/03/6-projets-sadaquah-jariya-pour-le-mois-de-ramadan-2023.html
Aidez-nous à Acheter un appartement Solidaire en Algérie :
https://muslimsadaquah.fr/2023/01/aidez-nous-a-acheter-d-un-appartement-solidaire-en-algerie.html
Urgent : Venez en aide à une petit fille de 12 ans (malade):
https://muslimsadaquah.fr/2023/02/urgent-venez-en-aide-a-une-petit-fille-de-12-ans-malade.html
Aider-nous à acheter du matériel pour des orphelinats en Algérie :
Aidez une famille en difficulté à construire leur maison
https://muslimsadaquah.fr/
Construction de puits en Afrique et en Asie :
https://muslimsadaquah.fr/
Participé aux 3 Sadaquah Jariya de Muslim Sadaquah :
https://muslimsadaquah.fr/
Grande opération 8 Sadaquah Jariya :
https://muslimsadaquah.fr/
Offrir une gazinière à des familles démunis :
Offrir des laves linges à des familles démunis en Algérie :
https://muslimsadaquah.fr/
Offrir un Colis alimentaires aux plus démunis :
http://muslimsadaquah.fr/2019/
Offrez des fontaines d'eau :
https://muslimsadaquah.fr/
Aidez plusieurs familles à avoir leurs logements :
https://muslimsadaquah.fr/2020/12/aidez-plusieurs-familles-a-avoir-leurs-logements.html
Offrir un Coran à nos frères et sœurs en Algérie :
https://muslimsadaquah.fr/
Bourse pour enfants handicapé et personnes malades :
http://muslimsadaquah.fr/2020/
Offrir des Sahîh Al-Adhkâr :
Offrir un livre important à nos frères et sœurs en Algérie :
https://muslimsadaquah.fr/
Opération offrir un chauffage aux pauvres en Algérie :
https://muslimsadaquah.fr/
Offrir un Colis alimentaires aux plus démunis :
http://muslimsadaquah.fr/2019/
Offrir un réfrigérateur aux plus démunis :
http://muslimsadaquah.fr/2019/
Offrir un Climatiseur aux plus démunis :
http://muslimsadaquah.fr/2019/
Donnez votre Zakat Maal en Algérie :
http://muslimsadaquah.fr/2019/
Fidya, Compensation serment :
http://muslimsadaquah.fr/2019/
Vous pouvez nous confier votre Aqiqah :
http://muslimsadaquah.fr/2019/
Dons pour actions en général :
http://muslimsadaquah.fr/2019/
Pour toute question veuillez me contactez par mail : muslimsadaquah@gmail.com
Chacun participe selon ses capacité , il à pas de petite sommes chaque centimes à une récompense auprès d'Allah
Sache, cher frère, chère sœur qu’une aumône n’a jamais diminué une richesse, en effet le Messager d’Allah (صلّى الله عليه و سلّم) a dit : « Jamais aumône n’a rien diminué d’une richesse ». {Mouslim)