Question : 

 

Quel est votre avis [au sujet] de lexagération (ghulûw) [sur la personne] du Prophète – Prière et Salut dAllâh sur lui – à tel point que certains disent [à son sujet] : « Il est le premier et le dernier, lapparent et le caché ... » ? Quel est votre avis à légard de ce genre de croyance (itiqâd) sur sa personne – Prière et salut dAllâh sur lui- ?

 

Réponse du Noble Chaykh Abdu-l’Azîz Ibn ‘Abd-Allâh Ibn Bâz – rahimahu-llâh - : 


Le Premier (awwal) et le Dernier (âkhir), lApparent (zâhir) et le Caché (bâtil) nest autre quAllâh – à Lui Puissance et la Gloire -. Le Très-haut dit dans la sourate « le Fer » :

 

(3. C’est Lui le Premier et le Dernier, l’Apparent et le Caché et Il est Omniscient.)

(Coran : Al-Hadîd/le Fer n°57, verset 3) 

 

et le Prophète – Prière et Salut dAllâh sur lui -disait dans ses invocations : 

 

« Seigneur ! Tu es le Premier car rien ne T’a précédé ; Tu seras le Dernier car rien ne restera après Toi. Tu es l’Apparent car rien n’est au-dessus de Toi et Tu es le Caché car rien n’est en dessous de Toi. Règle notre dette et débarrasse-nous de la pauvreté. » [1] 

 

Celui qui dit que le Prophète – Prière et Salut dAllâh est le Premier, le Dernier, lApparent et le Caché et quIl est Omniscient de tout est un mécréant (kâfir) parce quil la caractérisé par quatre Noms propres à Allâh – à Lui la Puissance et la Gloire – que nul autre à part Lui ne mérite.

 

Cela, ne peut pas être des propos [dune personne] raisonnable (âqil) et comprenant ce quelle prononce ; le Premier et le Dernier est Allâh Seul – Gloire à Lui – et cest Celui qui était avant et qui sera après toutes choses – Gloirifié et élevé soit-Il – et il est lApparent au-dessus (fawq) de toute Sa Création et lEternel (Al-Bâqî) après elle. Il est [aussi] Savant de leurs situation (ahwâl) et le Messager dAllâh – Prière et Salut dAllâh sur lui – avait [seulement] connaissance de ce quAllâh lui enseignait. Il est décédé et a existé après avoir été inexistant (madûm).

 

Il a été auprès de sa mère Âminah et son père 'Abdu-llâh [alors] quavant cela, il nétait pas (adam) puis il est venu (existé) de leau vile (liquide spermatique) comme tout autre parmi les humains. 

 

Ainsi, celui qui dit quil est le Premier, le Dernier, lApparent et le Caché, est un égaré (dâll) et un apostat (renégat/ murtadd) même sil [se prétend] musulman.


_______________________
 

[1] : Rapporté par Al-Bukhârî n°4888. 


Traduction : L’équipe MUKHLISÛN 


Lien de l’article : http://mukhlisun.over-blog.com/article-10844590.html 


Lien de la fatwah : http://www.binbaz.org.sa/index.php?pg=mat&type=fatawa&id=206
 
Voir :
« Rassemblement de fatâwâ et d’articles divers. », tome VII.

 

Tag(s) : #Innovations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :