Question : 



 

Certaines personnes, distinguent le mois de « Radjab » [1] par des actes d’adoration (‘ibâdât) comme la prière de « ar-raghâ ib » [2], la revivification de la nuit du 27 de ce mois… est-ce que cela a un fondement dans la Législation [Islâmique] (char’) ? Qu’Allâh vous récompense.

 



Réponse du Noble Chaykh ‘Abdu-l’Azîz Ibn ‘Abd-llâh Ibn Bâz – ra
himahu-llâh - : 



La spécification de ce mois par la prière de « ar-raghâ ib » ou la célébration (i
htifâl) de la nuit du 27 - dont ils prétendent qu’elle est la nuit du voyage et de l’ascension (al-isrâ- wa-lmi’râdj) – n’est qu’innovation et n’est pas autorisée [car elle] n’a pas de fondement dans la Législation et les vérificateurs (muhaqqiqqûn) parmi les Gens de science ont averti sur cela. Nous avions déjà écris à ce sujet plus d’une fois et avions éclairci aux gens que la prière [dite] « ar-raghâ ib » est une innovation (bid’ah). Elle est pratiquée par certaines gens au moment de la première nuit du vendredi du [mois de] « Radjab » et de même pour la célébration de la nuit du 27 en croyant qu’elle est la nuit d’ « al-isrâ- wa-lmi’râdj ». Tout ceci n’est qu’innovation sans le moindre fondement dans la Législation. 



 

La date de la nuit d’ « al-isrâ- wa-lmi’râdj » n’est pas connue [3] et si elle l’avait été, il ne serait pas autorisé à la célébrer car le Prophète – Prière et Salut d’Allâh sur lui – ne l’a jamais célébrée de même ses Califes Bien-guidés et le reste de ses Compagnons – l’Agrément d’Allâh sur eux – et si [sa célébration] était une sunnah [à pratiquer,] alors, ils nous y auraient précédés et le Bien (khayr) dans son ensemble se trouve dans leur suivi (ittibâ’) et le cheminement (sayr) sur leur méthodologie (manâdjihim) comme l’a dit Allâh – à Lui la puissance et la gloire - :


  

(100. Les tout premiers [croyants] parmi les Emigrés et les Auxiliaires et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allâh les agrée, et ils L’agréent. Il a préparé pour eux des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et ils y demeureront éternellement. Voilà l’énorme succès !) 


(Coran : 09/100)
 

 


Et il a été authentifié du Messager d’Allâh – Prière et Salut d’Allâh sur lui – la parole :
 

 

« Celui qui innove dans notre Affaire (sous-entendu, « notre religion » : l’Islâm), ce qui ne lui appartient pas, [alors cela,] est rejeté. » 


(Unanime sur son authenticité).
 

 

 

Et il dit [également] – Prière et Salut d’Allâh sur lui - : 

 


« Celui qui pratique une oeuvre (action), [non conforme] à notre Affaire, [alors cela,] est rejeté. »
 

Rapporté par Muslim dans son « Authentique » 


 

et la signification de « est rejeté » c’est qu’elle n’est pas acceptée de celui qui pratique [cette innovation]. 


Le Messager d’Allâh – Prière et Salut d’Allâh sur lui –disait dans son sermon (khutbah) :


  

« Avant tout, la meilleure des paroles est le Livre d’Allâh et la meilleure Voie, est celle de Muhammad – Prière et Salut d’Allâh sur lui – et la pire des chose, ce sont les nouveautés [en matière de religion] et toute innovation est un égarement. » [4]. 

 


Rapporté par Muslim également.
 

 

 


Ce qui est exigé à l’ensemble des musulmans c’est de suivre la Sunnah [authentique] et d’être sur [sa] rectitude (istiqâmah), de se la recommander réciproquement et de mettre en garde (
hidhr) [contre] toutes les innovations en mettant à exécution la Parole d’Allâh : 

 


(… Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété …)
 

(Coran : 05/02) 

 

et Sa Parole – Gloire à Lui - : 

 


(1. Par le Temps ! 2. L’homme est certes, en perdition, 3. sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement 


l’endurance.)
 

(Coran: 103/1 à 3) 

 

et la parole du Prophète – Prière et Salut d’Allâh sur lui - : 

 


« La Religion, c’est le conseil. »
 

 

 


[Les Compagnons] dirent : « Pour qui ô Messager d’Allâh ? »
 


Il dit :
 

 

« Pour Allâh, Son Livre, Son Messager, les responsables des musulmans et à l’ensemble [de la Communauté. » 


 

Rapporté par Muslim dans son « Authentique » [5]. 

 


Quant au fait d’accomplir la ‘umrah durant le mois de Radjab, il n’y pas d’inconvénient d’après ce qui a été affirmé dans les deux « Authentiques » d’après Ibn ‘Umar – l’Agrément d’Allâh sur eux deux – que le Prophète – Prière et Salut d’Allâh sur lui – a accompli la ‘Umrah durant le mois de « Radjab » et les [Pieux] Prédécesseurs (as-salaf) faisaient de même en ce mois comme l’a mentionné Al-
Hâfiz Ibn Radjab – Qu’Allâh lui fasse miséricorde – dans son livre « at-tâ if » d’après ‘Umar, son fils et ‘Âichah – l’Agrément d’Allâh sur eux – et il a narré d’après Ibn Sirîn que les [Pieux] Prédécesseurs faisaient cela. [6]


Et Allâh est le Détenteur de la Réussite.
 

 

_________________


[1] :
Le mois de Radjab est le septième mois du calendrier musulman. C’est l’un des quatre mois sacrés de l’Islam avec Muharram, Dhû-lqi’dah et Dhû-lhidjdjah. (Cf. Wikipédia).



[2] :
Cette prière est une innovation. Le texte qui a été rapporté sur son mérite et sa pratique est inventé sur le compte du Messager d’Allâh – Prière et Salut d’Allâh sur lui - ! Aujourd’hui, se sont le plus souvent les soufis qui pratiquent cette prière et certains ignorants.


[3] :
Il s’agit de la nuit au cours de laquelle, Allâh a mis à disposition de Son Messager – Prière et Salut d’Allâh sur lui – une monture singulière nommée « al-buraq » qui l’a transporté jusqu’à la Mosquée al-aqsâ à Jérusalem et de là, il a commencé son ascension (mi’râdj) au ciel de ce bas-monde et ainsi de suite jusqu’au septième. Il dépassa ce-dernier jusqu’à être en présence du Seigneur – Gloire à Lui –. A ce moment là, Il lui prescrit certaines choses notamment l’accomplissement des 5 prières canoniques. Au cours de cette nuit, Allâh lui dévoila des choses surprenantes, il eut aussi l’occasion de voir de grands Prophètes, le Paradis et ses délices ainsi que l’Enfer avec ses supplices. Finalement, Allâh lui fit regagner sa couche à Makkah ! Ce récit est long et authentique et par la grâce d’Allâh sa date est ignorée. Nous vous conseillons de retourner dans les recueils de ahâdîth pour le lire en entier.



[4] :
Rapporté par Muslim dans « al-djumu’ah » n°1435 et An-Nasâ î dans « al-‘idayn » n°1560.


[5] :
Rapporté par Muslim dans « al-îmân » n°55. Consulter l’article que nous avions publié : La mise en garde reste du domaine des Gens de science ...


[6] :
Malheureusement, il existe encore beaucoup d’autres innovations au cours de ce mois sacré. Les plus répandues, sont les suivantes : 

 

a.                 La prière « ar-raghâ ib »

b.                 La prière de la nuit à la moitié de Radjab.

c.                  Le fait d’acquitter sa zakât obligatoire [spécialement] durant ce mois.

d.                 Spécifier (takhsîs) ce mois pour le jeûner en partie ou en entier.

e.                  Se coiffer la tête d’un turban (se la couvrir) (i’timâr) surtout la nuit du 27.

f.                    La célébration de la nuit du 27 sur la base qu’elle est la nuit d’ « al-isrâ- wa-lmi’râdj » et qui est connu au Soudan sous l’appellation : « ar-radjabîyyah ».

g.                 Accomplir la « ‘atîrah » qui est le sacrifice d’une bête au cours de Radjab. 

 

Traduction : L’équipe MUKHLISÛN



 

Lien de l’article : http://mukhlisun.over-blog.com/article-11374102.html 

Lien de la fatwah : http://www.ibnbaz.org.sa/index.php?pg=mat&type=fatawa&id=1105

Publié dans la revue
« ad-da’wah » n°1566 daté de djumâdâ-lâkhirah 1417 H.. Voir aussi : « Rassemblement de fatâwâ et d’articles divers », tome XI.

 


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