Question :


 

Y a-t-il des choses (umûr) spéciales (khâssah) [et] autorisées (machrû’ah) par lesquelles le musulman se doit d’accueillir [le mois de] Ramadân ?

 

Réponse du Noble Chaykh ‘Abdu-l’Azîz Ibn ‘Abd-Allâh Ibn Bâz – rahimahu-llâh - :

 

Le mois de Ramadân, est le meilleur des mois car Allâh - Gloire à Lui et élevé soit-Il – l’a spécifié parce qu’Il a rendu [le] jeûne [au cours de ce dernier] une prescription (obligation/ farîdah) [pour les croyants] et [a fait de lui, le] quatrième pilier (rukn) de l’Islâm [de même] qu’Il a légiféré aux musulmans l’accomplissement [des prières] durant ses nuits [et] comme l’a dit le Prophète – Prière et Salut d’Allâh sur lui - :

 

« L’Islâm est bâti sur cinq [piliers] : l’attestation qu’il n’y a de divinité à part Allâh et que Muhammad est l’Envoyé d’Allâh, l’accomplissement de la prière, l’acquittement de la zakâh, le jeûne du mois de Ramadân et le pèlerinage à la Maison [d’Allâh

 

(Accordé unanimement [sur son authenticité])

 

Et il dit – Prière et Salut d’Allâh sur lui - :

 

« Celui qui prie Ramadân avec foi (îmân) et espérance [de la récompense] (ihtisâb), [Allâh] lui pardonnera ce qu’il a commis comme péchés passés. » [2]

 

(Accordé unanimement [sur son authenticité])

 

Je ne connais pas quelque chose de particulier [à accomplir] pour l’accueil (istiqbâl) de Ramadân à part que le musulman se doit de l’accueillir par la joie (farah), la gaieté (surûr), la réjouissance (ightibât). [Aussi,] il remerciera Allâh pour lui avoir permis d’atteindre [encore une fois] Ramadân, pour lui avoir accordé la Réussite et l’avoir rendu parmi les vivants concourants aux bonnes actions. L’arrivée (bulûgh) à Ramadân est un énorme bienfait (ni’mah) d’Allâh et c’est pour cela que le Prophète – Prière et Salut d’Allâh sur lui - annonçait à Ses Compagnons l’avènement (qudûm) de Ramadân en indiquant ses mérites (fadâ il) et ce qu’Allâh y a préparé pour les jeûneurs et les prieurs comme grande rétribution (thawâb).

Et il est légiféré au musulman d’accueillir ce noble mois par le repentir sincère (tawbatu-nnasûh), la préparation (isti’dâd) au jeûne [3], à la prière avec une bonne intention (niyyatun sâlihah) et une volonté sincère (‘azîmatun sâdiqah).


____________________


[1] : Rapporté par Al-Bukhârî 8 et Muslim 16.

[2] : Rapporté par Al-Bukhârî 2014 et Muslim 760.

[3] : Par exemple lire des ahâdîth et des fatâwâ sur le jeûne du mois de Ramadân afin de dissiper son ignorance.

 

Traduction : L’équipe MUKHLISÛN

Lien de la fatwah : http://www.binbaz.org.sa/index.php?pg=mat&type=fatawa&id=395#_ftnref2 -

Paru dans la revue : « Ad-Da’wah » numéro 1284 daté du 5/09/1411 H.. et voir aussi : « Rassemblement de fatâwâ et d’articles divers » , tome XV.


Lien de l’article :
http://mukhlisun.over-blog.com/article-12044723.html



Tag(s) : #Jeune
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :