SHeikh ‘Abdullâh Ibn ‘Abder-Rahmân al-Bassâm (rahimahullâh)
- Le mardi 15 janvier 2008, par IsmaiL
D’après an-Nu’mân Ibn Bachîr (radhiallâhu ‘anhu), le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Certes l’invocation est l’adoration même. » Rapporté par les quatre et authentifié par at-Tirmidhî.
Dans le même sens, le hadîth d’après Anas (radhiallâhu ‘anhu) qui en ces termes dit : « L’invocation est la moelle de l’adoration. »
D’après Abî Hurayrah qui dit que le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Il n’y a rien de plus noble auprès d’Allâh que l’invocation. » - Authentifié par Ibn Hibbân
et al-Hâkim.
Le degré d’authenticité [Daradjat] du hadîth :
Le hadîth de an-Nu’mân est authentique alors que le hadîth de Anas [qui dit] : « Certes l’invocation est la moelle [Moukhou] de l’adoration » est faible
[Dha’îf]. An-Nawawî a dit que la chaîne de transmission du hadîth - de an-Nu’mân - est authentique [Sahîh].
SHeikh Sadîq Ibn Hassan dans « Nouzoul al-Abrâr » a dit : il est rapporté par Ahmed, at-Tirmidhî, Abû Dâwoud, an-Nassâ-î, Ibn Mâdja qui ont rapporté le hadîth de an-Nu’mân
Ibn Bachîr en ces termes : « Certes l’invocation est l’adoration même. »
La parole : « est l’adoration même. » est conforme à ce qu’indique le noble verset : « Et votre Seigneur dit : Appelez-Moi, Je vous répondrai. » [1]
Ce qui indique que l’invocation fait partie de l’adoration. Et le dire correct est celui qu’a rappelé al-Hâfidh al-‘Irâqî qui dit : le hadîth de an-Nu’mân Ibn Bachîr que certes
l’invocation « c’est l’adoration même » est rapporté par les auteurs des Sounans et al-Hâkim qui disent : sa chaîne de transmission est authentique. Et
at-Tirmidhî dit de son côté qu’il est bon et authentique [Hassan Sahîh].
Quant au hadîth : « L’invocation est la moelle de l’adoration. » - Rapporté par at-Tirmidhî d’après Anas, il dit : ce
hadîth est étrange dans ce rapport, nous ne le connaissons pas, si ce n’est la version du hadîth de Ibn Lahî’ah. As-Suyûtî l’a considéré faible dans
« al-Djâmi’ as-Saghîr ». Et [le hadîth] de Abî Hurayrah qui dit que le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Il n’y a rien de plus noble auprès
d’Allâh que l’invocation. » est rapporté par Ahmed, at-Tirmidhî - et authentifié par Ibn Hibbân et al-Hâkîm.
Les mots utilisés [Moufradât] dans le hadîth :
Est la moelle de l’adoration : Il est dit dans « al-Misbâh » : toute chose sincère (pure) comprend une moelle. Et la moelle de l’adoration,
constitue sa pureté et son fondement. Tel qu’à l’exemple de ce qu’Allâh – Ta’âla – ordonne : « Appelez-Moi » [2].
Ce qu’il y a à prendre du hadîth :
1) – La première version : « Certes l’invocation est l’adoration même. » - atteste du fait qu’invoquer Allâh – Ta’âla - est le fondement de son
adoration par lequel Allâh est adoré par Ses créatures, et qui a été la raison pour laquelle Allâh les a crées.
La preuve réside dans la Parole d’Allâh – Ta’âla : « Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils
M’adorent. » [3]
Et dans la deuxième version : « L’invocation est la moelle de l’adoration. » - atteste du fait que la pureté de l’adoration
ainsi que son esprit, c’est l’invocation d’Allâh. Et cela à l’exemple de l’ordre qu’Allâh dit dans Sa Parole : « Appelez-Moi » [4].
Par conséquent, la demande du besoin est dans le fait de savoir que la réussite des affaires ne dépend que d’Allâh – Ta’âla, et de ne demander à nul autre que Lui, de ne vouer cela qu’à
Lui Seul et d’être pure (et sincère) à son égard lors de nos demandes de besoin.
2) – La parole : « Il n’y a rien de plus noble auprès d’Allâh que
l’invocation. » Il a certes été rapporté dans ce sens beaucoup de textes.
Parmi eux : « Et votre Seigneur dit : Appelez-Moi, Je vous répondrai. » [5] Et :
« Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi...Alors Je suis tout proche : Je réponds à l’appel de celui qui Me prie quand il Me
prie. » [6] Et Allâh – Ta’âla – dit : « Et dis : « Ô mon Seigneur,
accroît mes connaissances ! » [7]
Et il est rapporté dans le Sounan de Abî Dâwoud, at-Tirmidhî et Ibn Mâdja, un hadîth d’après Salmân al-Fârissî qui dit que le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa
sallam) a dit : « Certes Allâh est "gêné" [yastahyî] lorsqu’un serviteur lève les mains vers Lui, de les retourner vides. » Et de ce qui a été rapporté par
Muslim selon un hadîth de Abî Hurayrah qui dit : « Allâh – Ta’âla – a dit : « Je Me tiens à l’opinion que mon
serviteur se fait de Moi, Je suis avec lui tant qu’il se souvient de Moi »
3) – L’invocation est de deux sortes : l’invocation d’adoration [Dou’â ‘Ibâda] et l’invocation de demande [Dou’â Mass-alah]. Et
dans le Qor’ân, il est parfois mentionné celle-ci et parfois celle-là.
Et parfois il est mentionné les deux à la fois. L’invocation de demande [Dou’â Mass-alah] est celle qui constitue une demande qui sera bénéfique au demandeur - Demander ce qui sera
bénéfique ou qui dissipera un mal. Et l’invocation d’adoration [Dou’â ‘Ibâda] est le fait d’implorer (supplier) Allâh pour ce qui arrive au demandeur, ou lui empêchera un mal et ceci avec
sincérité dans l’adoration pour Allâh Seul […] [8]
Notes
[1] Coran, 40/60
[2] Coran, 40/60
[3] Coran, 51/56
[4] Coran, 40/60
[5] Coran, 40/60
[6] Coran, 2/186
[7] Coran, 20/114
[8] Kitâb « Tawdhîh ul-Ahkâm min Bouloûgh al-Marâm » du SHeikh ‘Abdullâh al-Bassâm, 7/601-603
Source :
http://www.manhajulhaqq.com