Question :

J'ai une question concernant le cours sur les conditions qu'un prêcheur doit avoir pour prêcher la religion d'Allah. Est-il possible qu’une personne puisse réunir les sept conditions citées dans le cours et qu’en même temps il fasse partie de la jama'at tabligh, puisse être considéré comme un véritable prêcheur, sur la voie des salafs salih ? Baraka Allah ou fikoum

Rèponse :

Bismi Allah el Rahman el Rahim
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
Louange à Allah ; c’est Lui que nous louons et dont nous implorons l’aide et le pardon. Et nous recherchons refuge auprès d’Allah contre la méchanceté de nos âmes et contre nos mauvaises actions.

Parmi les conditions requises:

- l'apprentissage de la science est la base de cette science, celle du Tawhid, chose inexistante chez ce groupe.

- Commencer le prêche par le plus important : le Tawhid et mettre en garde contre le Shirk, chose inexistante chez ce groupe etc…

De plus ce groupe qui repose sur les fondements du soufisme, et dont son fondateur, Mohammed Ilyies était un soufis confirmé, ne peut s'apparenter avec la voie de la vérité, celle des salafs salihs.

 

Si Allah, nous donne son accord et son appui, nous mettrons en audio un éclaircissement détaillé du véritable visage de ce groupe qui est celui du tabligh, et dont, en langue arabe, les savants de Ahlou-sunnah ont largement et suffisamment critiqué dans leurs écrits consacrés spécialement à ce groupe (Sheikh Mouhammed Aslam, Sheikh Taqi a-dine Al-hilali, Sheikh Houmoud a-toueidjiri, Sheikh Talib a-Rahman et bien d autres encore.


La vérité ne peut être mélangée au faux ou l'accompagnée. Nous demandons à Allah Le Très Haut de nous donner clairvoyance et d'affermir nos cœurs sur la vérité.

Wa Allahou a`lam.

[Abdelmalik Abou Adam al-firansi le 03/06/1429 – 06/07/2008 Joubail – Arabie Saoudite]



Question :



Je compte suivre des cours (ta’lim) qui auront lieu dans une mosquée et je voulais savoir si je dois accomplir les deux unités de prière "tahyet el masjid" dans la mesure où je ne m'y rends pas pour faire salat ? Baraka Allah ou fikoum pour la réponse.
Rèponse :

Bismi Allah el Rahman el Rahim
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
Louange à Allah ; c’est Lui que nous louons et dont nous implorons l’aide et le pardon. Et nous recherchons refuge auprès d’Allah contre la méchanceté de nos âmes et contre nos mauvaises actions.

Dans le hadith rapporté par l'imam Al-Boukhari dans son authentique,

إِذَا دَخَلَ أَحَدُكُمْ الْمَسْجِدَ فَلَا يَجْلِسْ حَتَّى يُصَلِّيَ رَكْعَتَيْنِ

Cette parole prophétique, nous démontre que chaque personne qui rentre dans la mosquée et qui veut s'asseoir devra prier deux unités, donc la cause de l'obligation de cette prière est s'asseoir dans la mosquée. Donc toute personne rentrant dans la mosquée et voulant s'assoire devra prier, que ce soit dans le but d'attendre la prochaine prière, de lire le coran, d'assister à un cours ou autre chose permise dans la mosquée.

[Abdelmalik Abou Adam al-firansi le 03/06/1429 – 06/07/2008 Joubail – Arabie Saoudite]


Question :



Peut-on se nommer Abû al-Qâsim ?
Rèponse :

Bismi Allah el Rahman el Rahim
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
Louange à Allah ; c’est Lui que nous louons et dont nous implorons l’aide et le pardon. Et nous recherchons refuge auprès d’Allah contre la méchanceté de nos âmes et contre nos mauvaises actions.

Anass dit : "le prophète, que la prière et le salut d`Allah soient sur lui, était dans le marché lorsqu`un homme dit : O Aba al Qassim" Le prophète, que la prière et le salut d`Allah soient sur lui, se retourna vers lui (dans une version l`homme lui dit : "je ne te désignais pas) et dit : "c`est ainsi que j`ai été appelé". Puis le prophète, que la prière et le salut d`Allah soient sur lui dit : "nommez par mon nom mais ne donnez pas le même koniya (qui est le nom venant après Abou qui veut dire père) que le mien" rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.

Le Hafith Ibn Hajar al-`Asqalani, qu`Allah lui fasse miséricorde, dans son livre Fath al-Bari (volume 17/ p.389) et l`imam A-Nawaoui, qu`Allah lui fasse miséricorde, dans son livre al-minhaj (volume 7/ p.247) précisent que les savants ont différents avis sur cette question.

Parmi ces avis (en résumé):
- celui de l`école de jurisprudence de l`imam chafi`i et ahlou a-thahir qui optent pour l`interdiction absolue.

- celui de l`imam Ibn Jarir a-Tabari : l`interdiction est de l`ordre du détestable pas de l`illicite absolue.

- celui de l`imam Malik, qu`Allah lui fasse miséricorde, et la majorité des salafs et des jurisconsultes des contrées et des savants, comme le précise le Qadi `iyadh, qu`Allah lui fasse miséricorde, est celui qui repose sur la cause de l`interdiction présente dans le hadith qui est l`interdiction de nommer par sa kouniya durant son vivant, donc si la cause disparaît (c`est à dire avec la mort du prophète, que la prière et le salut d`Allah soient sur lui) le statut de la loi également à savoir l`interdiction. Donc comme le rappelle Ibn Hajar, l`auteur de cette avis n`est sorti de cette interdiction que par une preuve évidente (celle citée dans le hadith).

 

Par conséquent l`interdiction a été abrogée par la mort du prophète, que la prière et le salut d`Allah soient sur lui.

L`auteur de "al Mountaqa" (l`explication de al-Mouwatta) (volume 4/ p.421) rappelle que cette kouniya a été donnée à ceux qui avait le nom de Mohammed comme :

- Mohammed Ibn abi Bakr (abou al-Quassim)
- Mohammed Ibn Ali ibn abi Talib (abou al-Quassim)
- Mohammed Ibn Talhah ibn Abdallahi (abou al-Quassim)
- Mohammed Ibn al-ach`ach ibn Qayss (abou al-Quassim)


Et d`autres encore, l`imam Malik dit par rapport à cela qu`il n y a pas de mal à se nommer Mohammed et d`avoir la kouniya de Abou al-Qassim.

Et Allah est plus savant.

[Abdelmalik Abou Adam al-firansi le 23/6/1428 Joubail – Arabie Saoudite]



Source :

http://www.dourouss-abdelmalik.com/

Tag(s) : #Questions - Réponses
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