L’Islâm est un bienfait pour l’homme. Tous ses principes viennent protéger le musulman de tous les maux. Parmi ces maux, le danger des mauvaises fréquentations, et plus particulièrement les fréquentations des innovateurs. C’est ce sujet que nous allons traiter in sha Allâh ici.


1 l’interdiction d’avoir de mauvaises fréquentations

A/Les preuves du Coran :

« Quand tu vois ceux qui se perdent dans des discussions à propos de Nos versets, éloigne-toi d'eux jusqu'à ce qu'ils entament une autre discussion. Et si le Diable te fait oublier, alors, dès que tu te rappelles, ne reste pas avec les injustes ».
(S6/V68)


« Dans le Livre, Il vous a déjà révélé ceci: lorsque vous entendez qu'on renie les versets d'Allah et qu'on s'en raille, ne vous asseyez point avec ceux-là jusqu'à ce qu'ils entreprennent une autre conversation. Sinon, vous serez comme eux. Allah rassemblera, certes, les hypocrites et les mécréants, tous, dans l'Enfer ».
(S4/V140)

Ibn ‘Aoun, qu’Allâh lui accorde sa miséricorde, a dit : « Ibn Sirin était d’avis que les gens les plus prompts à apostasier étaient Ahl Al Ahwa et que ce verset fût descendu à leurs sujet « Quand tu vois ceux qui se perdent dans des discussions à propos de Nos versets, éloigne-toi d'eux ».
(Voir Al Ibâna de Ibn Batta 431/2).

Layth Ibn Abi Soulaym rapporte de Abou Ja’far cette parole : « ne vous asseyez pas avec Ahl Al Khoussoumates car ce sont eux qui se perdent dans des discussions à propos des versets d’Allâh »
(Tafsir Tabari 229/7 et Tafsir Qourtoubi 12/7).

Ahl Al Khoussoumates : ceux qui débattent de la religion sans science et sans vouloir arriver à la vérité

L’imâm Mouhamad Ibn Jarir At Tabari, qu’Allâh lui accorde sa miséricorde, a dit dans son tafsir : « On voit dans ce verset une preuve claire de l’interdiction de s’asseoir avec Ahl Al Bâtil de toutes sortes parmi les innovateurs et les pervers quand ils pataugent dans leurs fautes ».
(Tafsir Tabari 330/5)


Ahl Al Bâtil : ceux qui prônent le faux


B/Les preuves de la Sounna:

Le Messager d’Allah a dit :

« L’exemple du bon compagnon et du mauvais compagnon est celui de celui qui porte du musc et du forgeron.


Quant à celui qui porte du musc : ou bien il te fait un cadeau de son parfum, ou bien tu lui en achètes, ou bien tu profites de sa bonne odeur.


Quant au forgeron : ou bien il brûle tes vêtements, ou bien tu sens de sa part une vilaine odeur. »

(Al Boukhari et Mouslim)


Ibn Hajar Al ‘Asqalani, qu’Allâh lui accorde sa miséricorde, a dit à propos de ce hadith :
« Dans ce hadith, on voit l’interdiction de s’asseoir avec les personnes dont la compagnie est néfaste pour les affaires de la religion et de la vie mondaine de même que l’on y voit l’incitation à s’asseoir avec les personnes dont la compagnie est bénéfique dans ces deux domaines. »
(Fath Al Bari, hadith n° 1959)

An Nawawi, qu’Allâh lui accorde sa miséricorde, a dit :


« On voit dans ce hadith le mérite de côtoyer les vertueux et l’interdiction de côtoyer les personnes mauvaises et les partisans de l’innovation. »
(Sharh Sahih Mouslim par Al Nawawi, hadith n° 4762)



Le Messager d’Allâh  a dit :

« Ne côtoie que le croyant et ne mange qu’en compagnie du pieux »

 
( Voir Sahih Al Jami’ n° 7341 et Sahih At Targhib Wat Tarhib n° 3036)


Il a dit également :

« L’homme est sur la religion de son ami intime. Regardez donc qui vous côtoyez »


(Hadith hassan rapporté par Abou Daoud)


C/Paroles de savants :


Ibn ‘Abâss, qu’Allâh l’agrée:


« Ne côtoie pas Ahl Al Ahwa, car leurs compagnies rendent les cœurs malades »
(Al Ibâna 438/2)

Ibrâhim An Nakha’i, qu’Allâh lui accorde sa miséricorde :


« Ne côtoyez pas Ahl Al Ahwa car leurs compagnie retirent du cœur la lumière de la Foi, enlaidissent le visage et amènent la haine dans le cœur des croyants »


(Al Ibâna 439/2)


Al Fodeyl Ibn ‘Iyad, qu’Allâh lui accorde sa miséricorde:

« Allâh a des anges qui recherchent les assemblées où l’on fait le Dhikr. Observe donc avec qui tu t’assoies. Que ton compagnon ne soit pas un innovateur car Allâh ne les regarde pas. Le signe de l’hypocrisie est que l’homme se lève et s’assoie en compagnie d’un innovateur. J’ai vécu à l’époque des meilleures personnes, toutes suivaient la Sounna et interdisaient de côtoyer les innovateurs. »
(Hiliat Al Awlia 104/8)

Cheikh Mouhamad Ibn ‘Abdilwahâb, qu’Allâh lui accorde sa miséricorde :


Il écrit dans sa lettre aux habitants de Qassim :

« Je prends Allâh comme témoin, ceux qui sont présents parmi les anges, ainsi que vous-mêmes que j’ai la même croyance que Al Firqa An Nâjia (le groupe sauvé), Ahl As Sounna wal Jamâ’a. »


Ensuite il donne un résumé de la croyance de Ahl As Sounna wal Jamâ’a, dont le point suivant :

«Il faut boycotter Ahl Al Bida’ et les quitter jusqu’à ce qu’ils se repentent. Je les juge selon ce qu’ils laissent apparaître et je laisse à Allâh ce qu’ils cachent. Je crois fermement que toute nouveauté dans la religion est une hérésie. »


(Majmou’ mouallafate, partie 5, Ar rassail achakhssia p 11)

Cheikh Mouhamad Ibn Sâlih Al ’Outhaymin, qu’Allâh lui accorde sa miséricorde :

« Fuir Ahl Al Bida’ c’est : s’éloigner d’eux, ne pas les aimer, ne pas les prendre comme alliés, ne pas les saluer, ne pas les visiter etc.…


C’est une obligation, et la preuve est la parole d’Allâh:

« Tu n'en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Allah et au Jour dernier, qui prennent pour amis ceux qui s'opposent à Allah et à Son Messager ». (S58/V22)
(Explication de Loum’at Al I’tiqâd page 110)


Cheikh ‘Abdoulaziz Ar Râjihi, qu'Allah le préserve :

Cheikh nous explique ici la recommandation de l’Imâm ‘Abdoullâh Ibn Al Moubârak à Ismâ’il At Toussi :


« Tu côtoies les pauvres, et prends garde de côtoyer l’innovateur car je crains qu’Allâh t’exècre »
Explication+


« Tu côtoies les pauvres » : cette information est en fait un ordre et son sens est « il faut que tu côtoies les pauvres ».

« Les pauvres » : Ahl As Sounna


« Et prends garde de côtoyer l’innovateur car je crains qu’Allâh t’exècre » : l’exécration c'est-à-dire la plus grande haine.

« Tu côtoies les pauvres » : c'est-à-dire Ahl As Sounna, même s’ils sont faibles et pauvres tant qu’ils se cramponnent à la Sounna. Donc, côtoie- les et prends garde de côtoyer Ahl Al Bida’ même s’ils font partie des personnes de haut rang car je crains que la colère d’Allâh descende sur toi.

Ceci montre que les imâms et les savants mettent en garde contre Ahl Al Bida’ et sont d’avis que les assemblées de Ahl Al Bida’ sont des assemblées de colère et d’exécration de la part d’Allâh, ceci car ils sont loin de la Sounna et déviés du droit chemin. »

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Cheikh Al Albâni, qu’Allâh lui accorde sa miséricorde :

« C’est pour cette raison que nous trouvons beaucoup de textes rapportés de nos pieux prédécesseurs parmi les savants comme Mâlik, Ahmad et d’autres dans lesquels ils mettent en garde les gens contre le fait de s’asseoir avec Ahl Al Bida’. Plus encore, ils leurs ordonnaient de les boycotter de crainte que ne pénètre dans leurs cœurs une ambiguïté »

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2 Les dangers de la mauvaise compagnie et ses conséquences néfastes

La mauvaise compagnie est une source d’égarement :

Allâh dit dans son noble Livre :


« Le jour où l'injuste se mordra les deux mains et dira: "(Hélas pour moi!) Si seulement j'avais suivi chemin avec le Messager!...

Malheur à moi! Hélas! Si seulement je n'avais pas pris "un tel" pour ami!...

Il m'a, en effet, égaré loin du rappel (le Coran), après qu'il me soit parvenu". Et le Diable déserte l'homme (après l'avoir tenté). »


(S25/V27 à 29)


La mauvaise compagnie amène la colère d’Allâh

La mauvaise compagnie rend les cœurs malades

Le mauvais compagnon te fait perdre ton temps

Le mauvais compagnon est une source de péchés

Le mauvais compagnon amène une mauvaise réputation

Le mauvais compagnon t’ordonne le mal

Le mauvais compagnon t’interdit le bien

Le mauvais compagnon amène une mauvaise réputation


3 Les bénéfices de la bonne compagnie



Le bon compagnon t’ordonne le bien

Le bon compagnon t’encourage quand tu baisses les bras

Le bon compagnon t’interdit de faire du mal

Le bon compagnon te montre tes défauts afin de les corriger

Le bon compagnon te soutient quand tu as besoin d’aide

Le bon compagnon te rappelle quand tu oublies


(Voir Al jaliss as salih wal jaliss as sou de cheikh Mouhamad ibn Hadi Al Madkhali, qu'Allah le préserve)

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4 Cataloguer selon les fréquentations

Je vous propose pour étudier ce sujet de lire les explications qu’a donné cheikh An Najmi, qu'Allah le préserve, au sujet des paroles suivantes :


• D’après ‘Aïsha qu’Allâh l’agrée, le Prophète a dit :

« Les âmes sont des régiments : celles parmi elles qui se reconnaissent mutuellement s’accordent et celles parmi elles qui s’opposent les unes aux autres ne s’accordent pas. »
(Sahih Al Boukhari hadith n°3336)


Explication :

Ceci est un hadith sahih. Son sens : si les âmes se reconnaissent mutuellement, si elles sont en accord dans leurs composantes, la foi, leurs penchants, elles vont alors par la permission d’Allâh s’accorder. Par contre, si elles divergent dans ces choses là, ce qui apparaît c’est qu’elles ne seront alors en général pas en accord.

• Al Awzâ’i, qu’Allâh lui accorde sa miséricorde, a dit comme il est rapporté dans Al Ibâna de Ibn Batta « celui qui nous cache sa bid’a ne nous cachera pas ses fréquentations »


Explication :

Ceci est clair. Même si l’homme nous cache son innovation, ses fréquentations et les personnes vers lesquelles elle penche sont pour nous des preuves que c’est un innovateur.


Question : dois t-on comprendre par cette parole que dans le cas où nous ignorons la situation d’une personne, quelle mouvement elle suit, et que ses fréquentations sont Ahl Al Ahwa wal Bida’, on la classe alors parmi les innovateurs ?


Réponse :


Oui. Ils disent : les endroits où il entre et ses fréquentations sont des preuves. S’il entre chez des innovateurs, on sait alors que c’est un innovateur. Quand Ahl Al Hadith ont entendu qu’un homme affilié au Hadith arrivait, ils ne savaient pas s’il suivait la Sounna ou s’il était un innovateur. Alors un cheikh a dit : « regardez chez qui il entre et qui il fréquente. Ils virent alors qu’il fréquentait les innovateurs.


(NDT : c'est-à-dire la Sounna)


• Lorsque que Soufian At Thawry est arrivé à Basra, il se mit à se renseigner sur le cas d’ Al Rabi' Ibn Soubeyh et sur sa valeur auprès des gens. Il demanda donc : « quel mouvement suit-il ? »
Ils répondirent : « il ne suit que la Sounna ». Il demanda : « qui fréquente-t-il ? » Ils répondirent : « les qadari ». Il dit alors : « c’est un qadari ».


Question :


Faut-il comprendre par cette parole que lorsque une personne laisse apparaître la Sounna et prétend s’y affilier et que ses fréquentations sont des Ahl Al Bida’, faut-il comprendre qu’on le catalogue dans leurs catégorie juste par ces fréquentations ?

Réponse :


Oui.


•Mouhamad Ibn ‘Oubeyd Al Ghilâbi a dit:« Ahl Ahwa cachent tout sauf leurs fréquentations ».


Commentaire :


Ma sha Allâh, ceci explique cela.


• Al Imâm Ahmad a dit : « Si l’homme salue l’innovateur, c’est qu’il l’aime »

Commentaire :
Oui, ceci est clair. »


Ndt: Il convient ici de citer la parole de cheikh Mouhamad Ibn Hâdi Al Madkhali en guise d’explication de cette phrase.


Il dit : « l’imâm Ahmad s’appuie pour dire cela sur le hadith « Ne vous indiquerais- je pas une chose qui, si vous l’accomplissez, vous amènera l’amour mutuel ? Répandez le salâm entre vous "(Sahih Mouslim n°54).


Répandre le salâm amène l’amitié et renforce les liens entre les gens. Aujourd’hui, tu salues une personne que tu ne connais pas. Demain tu le salues, il te sourit et tu lui souris. Après demain, il se peut que tu l’invites ou qu’il t’invite, et après cela la relation est nouée. Un regard, ensuite un sourire, ensuite un salam, ensuite une parole, ensuite un rendez-vous, ensuite une rencontre. Cette succession de faits est générale et suit cette progression ».


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Revenons aux commentaires de cheikh An Najmi


Question : ceci est-il d’une manière absolue ?

Réponse : par Allâh, le propos des salafs est en vérité opportun. Mais il arrive qu’il y ait des concessions de la part des gens de notre époque.


• Ibn Mass’oud, qu’Allâh l’agrée a dit, « L’homme n’accompagne et ne côtoie uniquement que celui qu’il aime et qui est comme lui ».



Commentaire : ma sha Allâh ! Soubhan Allâh Al ‘Adhim ! Leurs paroles sont en total accord ! « L’homme n’accompagne et ne côtoie uniquement que celui qu’il aime et qui est comme lui» : s’il n’est pas comme lui, il arrivera obligatoirement un désaccord, un conflit qui provoquera au final une rupture de leurs relation.

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5 Fréquenter des innovateurs pour des affaires de la vie mondaine

Question à cheikh Al Jâbiri, qu'Allah le préserve :

« Est-il permis d’avoir des affaires avec les hizbis dans ce qui touche à la vie mondaine comme le commerce ?»


Réponse : « si vous pouvez éloigner les innovateurs, et ainsi ne les faire participer dans aucune activité religieuse ou mondaine, alors faites le.

Concernant l’activité religieuse : ne leur donnez aucune possibilité d’y participer. Ainsi, ne les aidez pas à construire des mosquées par lesquelles sera propagée l’innovation. De même, ne les aidez pas à imprimer des livres qui répandent l’innovation. Jamais ! Car celui qui les aide, en pleine connaissance de cause et qui connaît leurs cas, est certes comme eux, qu’il le veuille ou non.

Concernant la vie mondaine, en cas de besoin et si les caractéristiques suivantes sont rassemblées : être solidement fortifié dans la ‘aqida authentique, être solidement fortifié dans la Sounna, avoir une solide méfiance de l’innovation, alors il n’y a aucune interdiction. Cependant, il faut que cela se fasse à la mesure du besoin. Et prenez garde de les fréquenter. En effet, le Messager  dit : « L’homme est sur la religion de son ami intime. Regardez donc qui vous côtoyez ».



Ceci une chose dangereuse : en effet combien se sont fait emportés par les affaires mondaines au point qu’ils se sont métamorphosés et sont devenus ou bien :

des ennemis de la Sounna et de ses partisans ou bien des personnes vides de « guayra », sans aucune alliance ni désaveu.(Ndt: je n’ai pas trouvé de terme approprié en français pour le mot ghayra mais son sens est : le sentiment de colère que l’homme éprouve lorsque les lois d’Allâh sont transgressées)

Donc, dans le cas où tu voudrais faire des affaires avec ce genre de personnes, il n’y a pas de doute qu’être son employeur, son surveillant est plus sain pour toi. Par exemple, dans le commerce, fais en sorte que ta relation avec lui soit uniquement mondaine, prends un dinar et donnes moi un dinar, etc.…Ne dépasses pas la limite de la relation mondaine jusqu’à ce qu’il t’emmène à entretenir une relation religieuse ou une activité touchant au prêche.

Nous vous incitons ô vous les salafis à travailler ensemble et à vous passer des Ahl Al Bida’ car cela est plus sain pour votre religion et votre honneur.

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6 Fréquenter les innovateurs dans le but de les conseiller

Vous verrez peut-être certaines personnes qui pour justifier ce genre de fréquentation vous diront « je le fréquente afin de le conseiller ».


Pour réponse, il faut faire les remarques suivantes


A/conseiller et réfuter un innovateur nécessite de la science


Cheikh Al Albâni

Réfuter Ahl Al Bida’ n’est permis qu’à une personne savante dans le domaine de la Sounna d’une part et dans le domaine de la bid’a d’autre part. Peut-être comme moi vous vient-il à l’esprit le hadith de Houdeyfa Ibn Al Yamân, qu’Allâh l’agrée, dans les Deux Authentiques ( Sahih Al Boukhâri et Sahih Mouslim) dans lequel il dit : « les gens questionnaient le Messager d’Allâh  au sujet du bien et moi je le questionnais au sujet du mal de peur d’y tomber ». Cette parole est comme la parole du poète

« J’ai connu le mal non pas pour le mal mais pour m’en protéger


Et celui qui ne distingue pas le bien du mal sera touché » (par le mal).

Celui donc qui est savant dans le domaine du bien et du mal comme Houdeyfa Ibn Al Yamân, qu’Allâh l’agrée, et qui par conséquent à notre époque connaît la Sounna, la suit et incite les gens à la suivre, et connaît la Bid’a, s’en écarte et prévient les gens contre elle, cette personne donc est celle à qui il est permis de débattre avec Ahl Al Bida’ ou les innovateurs. »

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B/ conseiller et réfuter un innovateur est dangereux

a/ risque de s’égarer


Cheikh Al Albâni


« Quant à certains de nos frères qui n’ont que peu de science et qui débattent avec des gens plus forts qu’eux dans la science, même si cette science est mélangée avec beaucoup de bid’a ou de théologie dogmatique (‘ilm al kalam :…) comme nous l’avons dit précédemment, ceux là nous leur conseillons de se replier, de s’écarter des innovateurs et de ne pas débattre avec eux car ils seront touchés par leurs ambiguïtés. Par la suite, essayez d’amener un savant qui puisse leur ôter cette ambiguïté… ! C’est pour cela que nous trouvons beaucoup de textes rapportés de nos pieux prédécesseurs parmi les savants comme Mâlik, Ahmad et d’autres dans lesquels ils mettaient en garde les gens contre le fait de s’asseoir avec Ahl Al Bida’.

 

Plus encore, ils leurs ordonnaient de les boycotter de crainte que ne pénètre une ambiguïté dans leurs cœurs».

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Question à cheikh An Najmi

L’imâm Ibn Batta Al ‘Akbary a dit après avoir cité avec sa chaîne de transmission le hadith du Prophète

« Quiconque d’entre vous entend parler de l’apparition du Dajjal doit s’en écarter autant que possible. Ce dernier viendra à l’homme et celui-ci pensera que c’est un croyant. Des lors, il ne laissera pas jusqu’à ce qu’il le suive à cause de ce qu’il verra comme ambiguïtés »


(Sahih Abi Daoud n° 4319)


« Ceci est la parole du Messager , et il est le Sadiq ( le véridique ) le Masdouq ( celui que l’on a informé de la vérité) Craignez donc Allâh ! Ô musulmans !que la bonne opinion que vous avez de vous- même et que le fait que vous sachiez que vous êtes sur le droit chemin ne vous poussent pas à mettre votre religion en péril en fréquentant certains de ces innovateurs en disant « Je vais entrer avec lui afin de débattre avec lui ou afin de savoir quel mouvement il suit ». Ne faites pas cela car leurs troubles sont plus grands que le Dajjâl et leurs paroles sont plus collants que la gale et brûlent plus les cœurs que la flamme. J’ai certes vu un groupe de gens qui les maudissaient et les insultaient. Ils les ont alors fréquenté dans le but de les réprouver et de les réfuter. Alors l’amabilité, la ruse secrète, et la mécréance imperceptible ne les ont pas lâché jusqu’à ce qu’ils s’y soient attachés ».


Cheikh An Najmi : « ceci par Allâh est vrai. »


Question :


« Cette parole est-elle une réfutation à ceux qui fréquentent les hizbis, les Qotbis et les Sourouris prétextant les conseiller ?



Cheikh An Najmi : « oui, ceci est un argument contre eux »

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b/s’asseoir avec eux afin de débattre est une cause de la diffusion de la bid’a



Cheikh ‘Obeyd Al Jabiry



Question : Sahl Ibn ‘Abdillah At Toustari a dit comme l’a rapporté l’imâm Al Qourtouby dans son Tafsir « L’innovation n’est apparue que par l’entremise de Ahl As Sounna car ils les ont secouru et ont débattu avec eux. Alors leurs propos sont apparus et se sont répandus dans la masse et les ont entendu ceux qui ne les avaient auparavant jamais entendus. S’ils les avaient délaissés et ne leur avaient pas parlé, chacun de ses innovateurs serait mort en emportant avec lui dans sa tombe ses innovations et aucune d’entre elles ne serait apparue. »



Cheikh ‘Obeyd Al Jabiry dit : « le sens de cette parole est que certaines personnes naïves ou certaines personnes distraites parmi Ahl As Sounna ont débattu avec Ahl Al Bida’ et les innovations se sont alors diffusées à cause d’eux. »

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C/Les fréquente- t-il vraiment pour les conseiller ?




Cheikh An Najmi



Question : certains les visitent et les fréquentent et quand on les réprouve ils prétendent qu’ils font cela dans le but de les conseiller. Cela est-il permis ?



Réponse : Allâh nous suffit ! Ceci est de l’hypocrisie, s’il dit cela et que ce n’est pas le cas, c’est de l’hypocrisie.



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7 Comment se comporter avec un ignorant qui les côtoie


Abou Dâoud As Sijistâni a dit « J’ai demandé à Abou ‘Abdillah Ahmad Ibn Hanbal : si je vois une personne de Ahl Al Bayt en compagnie d’une personne de Ahl Al Bida’, dois-je cesser de lui parler ? »


Il répondit : « Non, jusqu’à ce que tu l’informes que cette personne avec laquelle tu l’as vu est un innovateur. S’il cesse de lui parler tant mieux, sinon, mets le dans la même catégorie».

Cheikh Mahmoud At Touwayjiri a dit en commentant cette parole de l’imam Ahmad : « Il convient d’appliquer cette parole sur ceux qui louent les tablighs et les défendent à l’aide de vains arguments. Celui d’entre eux qui sait que les tabligh font partie de Ahl Al Bida’, qu’ils sont des égarés et des ignorants et qui malgré cela les loue et polémique en leur faveur, est alors rattaché à eux et est traité de la même manière qu’ils sont traités : avec haine, boycott et évitement.

Quant à celui qui est ignorant de leurs cas, il convient de lui faire savoir qu’ils font partie de Ahl Al Bida’, qu’ils sont des égarés et des ignorants. Si après cela il ne cesse pas de les louer et de polémiquer en leur faveur, et ceci en connaissance de cause, il est rattaché à eux et est traité de la même manière.


8 Réponse à une ambiguïté


Cheikh ‘Obeyd Al Jabiri

Question « Certains moumayi’ lorsqu’on les conseille de ne pas fréquenter les partis comme les ikhwan et les tablighs prétextent que cela est la voie de cheikh Ibn Bâz, qu’il s’asseyait avec tout le monde. »
(Ndt : moumayi’ vient du mot tamyi’. Les savants utilisent ce terme pour définir une attitude ambiguë vis à vis des innovateurs, dans le but se rapprocher d'eux. Elle a pour conséquence de prendre une attitude "molle", "fluide", avec les innovateurs et de diluer les principes de la Da'wah Salafiyyah avec toute sortes de compromis.)

Réponse

« Premier point : Cheikh Ibn bâz est un grand savant très profondément ancré dans le manhaj. Pour cet enracinement dans le manhaj, la science et la vérité, tout le monde le craint. Ahl As Sounna le respecte et Ahl Al Bida’ le craint.


Deuxième point : cheikh Ibn Bâz déclare la vérité sans craindre les reproches, tout en utilisant la sagesse et l’exhortation de la meilleure manière.


Troisième point : celui qui s’est assis avec cheikh Ibn Bâz d’une manière exhaustive et qui a bien connu sa situation sait qu’il a fortement réprimandé certains contrevenants, en les nommant et en public. En effet, il nous est parvenu qu’il dit un jour à l’un d’eux : « oh telle personne ! Tais toi car tu est un fattan » (grand fauteur de trouble). Il dit aussi à une personne de science : « ceci n’est pas juste, ce qui est juste c’est ça… ».

Ainsi, il apparaît à toute personne honnête que le cheikh ne s’asseyait pas avec ces gens- là sans les conseiller, avec force et dureté.

De même, malgré qu’il s’asseyait avec certaines personnes, la distinction et la manifestation de la Sounna ainsi que l’invitation à la Sounna apparaissent clairement dans sa ligne de conduite et sa politique, qu’Allâh lui soit miséricordieux.


Ainsi, vous pouvez voir que cette parole « s’asseoir avec tout le monde est la voie de cheikh Ibn Bâz » n’est pas acceptable d’une manière absolue. Cheikh Ibn Bâz était un imam recherché par tout le monde sur cette planète. Il lui fallait donc adopter une politique particulière pour remédier à leurs problèmes.


De plus, cheikh fait partie de ceux qui ont signé le verdict de l’Assemblée des Grands Savants, verdict condamnant certains sectaires et qui permit d’arrêter certains d’eux. En conséquence, il est clair que cheikh était sévère quand seul la sévérité et la dureté étaient utiles, et qu’il était doux quand il trouvait que la douceur était avantageuse.


En outre, lorsque le savant fait un ijtihad (effort fournit pour obtenir un jugement religieux) et qu’il se trompe, son erreur ne doit pas être une voie à suivre. Le savant lui est récompensé pour son ijtihad, il a fait ce qu’il pouvait, et Allâh n’impose pas à une âme plus que ce qu’elle ne peut supporter. Mais de là à ce que son erreur soit prise comme une ligne de conduite, non. Faire cela est une erreur.


De plus, si cheikh Ibn Bâz était comme ils le disent, et quant à nous, nous sommes persuadés qu’il était un savant mouhaqiq, moujtahid, et qu’il n’a utilisé la douceur que parce qu’il désirait qu’ils acceptent la vérité, à tel point qu’ils ont tenté de le renverser, mais Allâh les a fait échouer, donc si cheikh Ibn Bâz était comme ils le disent, notre réponse est la suivante:

De grands savants et imams ont mis en garde contre le fait de se mélanger aux innovateurs, de l’époque des compagnons à aujourd’hui. Voici quelques exemples :

•Al Lalâkâ-i rapporte d’Ibn ‘Abass, qu’Allâh l’agrée :


« Par Allâh ! Je ne pense pas qu’il existe quelqu’un dont le shaytân souhaite la destruction comme il souhaite la mienne. »


On lui dit « comment ça ? »

Il répondit :

« Une innovation apparaît en Orient ou en Occident, un homme me la rapporte et une fois arrivée à moi je la brise avec la Sounna ».

•Mouss’ab Ibn Sa’d dit :


« Ne fréquente pas un maftoun sinon tu n’échapperas pas à une de ces deux choses : soit il te troublera et par la suite tu le suivras, soit il te nuira avant que tu ne le quittes. »
(ndt : un maftoun est une personne perturbée dans sa religion, c’est-à-dire un innovateur)

• Plus éloquent encore que les deux paroles précédentes, la parole du Messager


« L’homme est sur la religion de son ami intime. Regardez donc qui vous côtoyez »

Maintenant, sachez une chose : ceux qui fréquentent Ahl Al Ahwa se divisent en plusieurs catégories, chacune d’entre elles est jugée différemment.


La première :

Un imam fort, un grand savant qui dit ouvertement la vérité. Il est craint par ces gens là car il se distingue dans sa puissance dans le manhaj et son enracinement dans la science. A ses yeux, l’avantage à tirer de ce genre d’assises, comme le fait de les dominer, de réduire leurs mal ou de les influencer en les conseillant, l’a emporté


Ainsi agissait cheikh ‘Abdoulaziz. Celui là est un pur salafi.


La deuxième :

Un salafi sain mais qui n’a pas la capacité de distinguer et de capter les différentes voies. Il montre la Salafia, il appelle à elle, il parle ouvertement de la Sounna, il combat la Bid’a, mais il n’a pas la capacité de distinguer. Il fréquente n’importe qui quand l’occasion se présente. Celui la, son droit sur nous est qu’on lui explique et qu’on lui dévoile le cas de ces gens là avec la douceur et la sagesse, qu’on ne le délaisse pas et qu’on ne le laisse pas avec eux.


La troisième :


Une personne moutama’i ( de tamii’) perdu, qui pense que tout le monde a raison. Sans aucun doute, cette personne est dangereuse pour le manhaj. Il est obligatoire de lui faire le rappel. S’il accepte al hamdou lillâh, sinon, on le rattache à eux.


La quatrième :

Celui qui se mélange avec eux en prenant leurs défense, en multipliant leurs rangs et en étant durs envers les salafis.

Celui-là est un sectaire fini.


La cinquième :

Un salafi pur mais qui pense qu’en se mélangeant à ces gens-là, il pourra exposer la vérité et faire « iqâma al houjja ». (Ndt : amener à quelqu’un les preuves et les explications de telle manière qu’il n’ait plus aucune excuse à ne pas suivre la vérité) Ainsi font certains mashaikh en visitant certains groupes de prêches déviés, avançant comme argument le désir de leur déclarer la vérité chez eux et de faire « iqâma al houjja » dans leur terrain. Celui là à mes yeux n’a pas emprunté la meilleure voie. Nous nous montrons sévères envers lui mais nous ne le laissons pas du moment qu’il est de notre côté, qu’il renforce notre domination, qu’il nous appuie, et qu’il n’augmente pas le nombre des égarés.


Ces masha-ikh répondent à leurs invitations et donnent des conférences chez eux uniquement dans des circonstances particulières et pour des raisons précises. Nous connaissons parmi eux de bons savants compétents et qui jouissent d’un certain enracinement dans le manhaj salafi. Cependant, à mes yeux, ils n’ont pas choisi la meilleure manière, et les hizbis profitent de leurs visites pour attirer du monde.


Lien du cours



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