Par notre regretté Chaykh, notre grand frère et père : 'Abdu-l-'Azîz Ibn 'Abdi-l-lâh Ibn Bâz -rahimahu-l-lâhu ta'âlâ rahmatan wâsi'ah-


 

 

Question : 


[...] Quel est le statut [juridique] du voyage pour visiter la tombe du Prophète [sallâ-l-lâhu ‘alayhi wa sallam] et des tombes des awliyâ-, des vertueux (as-sâlihîn) et autres qu'eux ?

Réponse :


[...] Il n'est pas permis de voyager en ayant comme objectif (qasd) la visite du tombeau prophétique [sallâ-l-lâhu ‘alayhi wa sallam] ou la tombe d'un autre que lui parmi les gens et ce d'après le plus sûr (asahh) des dires des 'ulamâ- d'après la parole de Prophète [sallâ-l-lâhu ‘alayhi wa sallam] : "On ne scelle les montures (ar-rihâlu) [1] si ce n'est que pour trois mosquées : La mosquée sacrée (al-masdjidi-l-harâm), ma mosquée-ci (à Médine) et la mosquée la plus éloignée (al-masdjidi-l-aqsâ en Palestine/Jérusalem)." Accordé à son sujet.


Par contre, ce qui est légiféré (al-machrû') pour celui qui veut visiter la tombe prophétique [
sallâ-l-lâhu ‘alayhi wa sallam] alors qu'il est loin de Médine, de son voyage, il doit avoir pour objectif, la visite de la mosquée Prophétique et [automatiquement], entre en cela, la visite de la tombe prophétique [sallâ-l-lâhu ‘alayhi wa sallam] ainsi que la tombe de Abî Bakr, 'Umar, des martyrs et des gens d'Al-Baqî' [2] suivi de cela.


Et si par son intention, il [vise] les deux [3], cela est permis (djâza) [d'une façon] suivi (taba'an) et non pas [d'une manière] isolé (à part/istiqlâlan).


Quant à l'intention de [visiter] la tombe accompagnée de la visite seulement, cela n'est point autorisé avec le scellage des montures.

Et s'il se trouve tout près (qarîban) [4], il n'a nullement besoin de sceller ses montures et son allé (dhahâbihi) vers la tombe n'est pas appeler [et ni considérer] comme [étant] un voyage et nulle gêne (falâ haradj) en cela.


Car la visite de sa tombe [
sallâ-l-lâhu ‘alayhi wa sallam] et la tombe de ses compagnons sans le scellage des montures est une sunnah et une qurbah [5], ainsi que celle des tombes des martyrs et des gens d'Al-Baqî' de même la visite des tombes des musulmans en tout lieu : C'est une sunnah et une qurbah mais sans le scellage des montures d'après la parole du Prophète [sallâ-l-lâhu ‘alayhi wa sallam] : "Visitez les tombes car elles vous rappellent l'Au-delà." (Rapporté par Muslim dans son "Authentique") et [le Messager d'Allâh] [sallâ-l-lâhu ‘alayhi wa sallam] avait connaissance que ses compagnons lorsqu'ils visitaient les tombes, disaient : "Que la paix soit sur vous [ô] gens des maisons : Croyants et musulmans.

 

Et si Allâh le veut, nous vous rejoindrons. A nous et à vous [la bonne] issue (al-'âqibah)." (Rapporté par Muslim aussi dans son "Authentique").

___________
[1] : Sous entendu la préparation pour un voyage.
[2] : Cimetière à Médine où sont enterrés les compagnons -ra
diya-l-lâhu 'anhum adjma'în-.
[3] : C'est-à-dire le voyage pour la mosquée de Médine PUIS la visite de la tombe.
[4] : Comme les habitants de Médine, celui qui est de passage…
[5] : ?.

Source :

"Fatâwâ islâmîyyah…". Tome I. Page 75.

Tiré de :
La revue : Al-Muslimûn 4.

Traduction effectuée par :

MUKHLISÛN

 

 

Tag(s) : #Innovations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :