De  `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz Au très respectable frère R.A Qu’Allah vous accorde la réussite dans tout ce qui est bon Amin .

 

Que la paix, la miséricorde et les bénédictions d’Allah soient sur vous :

 

J’ai reçu votre lettre datée 11/11/1390 de l’hégire qu’Allah vous fasse parvenir à sa guidée, et elle contient une question portant sur la légalité de se baser sur le calcul pour déterminer l’apparition du croissant de lune .

 

Le témoignage du croissant par les nouveaux appareils est-il considéré ou faut-il un témoignage oculaire? Est-ce que l’observation du jeûne dans le Royaume d’Arabie Saoudite se fait-elle par le calcul ou par des appareils ou par le témoignage oculaire? Prévu à l’avance.

 

La réponse :

 

Le calcul n’est pas fiable pour déterminer l’apparition du croissant de Ramadan, ni pour les autres d’après les jugements légiférés selon le consensus des savants, il est cité par le Cheikh Al-islam Abou Al-`Abbâs `Ahmad ibn `Abd-Al-Halîm ibn Taymiyya (Qu’Allah lui fasse miséricorde).

 

La preuve est ce qui est mentionné dans les Hadîths authentiques, le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit: « Entamez le jeûne dès que vous apercevez le premier croissant de lune, et interrompez-le dès que vous l’apercevez de nouveau. Et si le temps est couvert, et que vous ne pouvez l’apercevoir, complétez alors la période (d’un trentième jour) ».

 

Quant aux nouveaux appareils, la plupart des preuves légiférées montrent qu’il ne faut pas charger les gens à rechercher le croissant avec ces appareils, car la vision à l’œil nu est suffisante, mais celui qui affirme qu’il l’a observé avec ces appareils après le coucher du soleil et en étant un musulman irrévocable, alors je ne vois aucun empêchement de jeûner en se basant sur la vision au moyen de ces appareils, car cela est une vision oculaire et non un calcul.

 

Mais le Royaume d’Arabie Saoudite se base sur la vision à l’œil dans l’ensemble des jugements islamiques, tel que le début du Ramadan et sa fin et les jours du pèlerinage, ainsi que tous les autres jugements. Qu’Allah nous accorde la réussite dans la compréhension de la religion il est certes le bienfaisant, le généreux. Que la paix, la miséricorde et la bénédiction d’Allah soient sur vous.

 

Question:

 

Quelle est la crédibilité de la vision du croissant lunaire par le biais des observatoires astronomiques, est-ce acceptable de jeûner en suivant cela votre Éminence ?

 

Réponse :

 

Oui c’est acceptable s’il l’a vu avec l’œil par le télescope, ou sur une montagne, ou d’un phare, s’il est confirmé qu’il a aperçu avec l’œil, que ce soit par le télescope, d’un phare, d’un toit, ou par une autre voie, mais il est obligatoire un témoignage d’un homme irrévocable qui affirme qu’il l’a vu avec son œil.

 

Question:

 

Et concernant la loupe, quel est votre avis Éminent cheikh ?

 

Réponse :

 

S’il se fait assister par ces appareils, il n’y a pas de mal, mais la base doit être le témoignage oculaire.

 

Source : Fatâwas  Cheikh Ibn Bâz – Volume 15 – Le livre du jeûne.

 

Numéro de la page : 40

 

 

Source :

 

http://www.islamlinks.fr/

Tag(s) : #Jeune

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :