as salam 3alaykoum akhawatii, pour les soeurs qui sont parti débattre a la télé concernant le sittar, la loi ou autre, avant de faire celà il aurait fallu contacter un savant comme nous le rappel l'imam al boukhari rahima Allah "la science précède la parole et l'action) tiré du livre les 3 fondements usul ath thalatha et non pas la parole et l' action precede la science une soeur pose la question :

 
salam alaykoum j'ai recu ceci sur ma boite mail : Salamou Alaykoum  Y a t il une soeur portant le Niqab et intéressée mais surtout capable de débattre à la télévision française avec Jean François Copé fervent défenseur d'une loi d'interdiction du Niqab.

Le débat peut porter aussi sur la politique raciste et islamophobe du gouvernement qui a trouvé un bouc émissaire pour camoufler son incapacité à gérer la crise et honorer ses engagements électoraux.merci de me rappeler au plus tôt au barakAllahou 

Ma question est il autorisé pour une soeur de passer à la télévision sachant que celle ci pourrait être entouré d'hommes, parler avec etc..

Aussi si la soeur n'as pas étudié sa religion ou très peu ce qui est le cas de beaucoup ici en france wa Allah arlèm, ne faut il pas un bagage pour assister a ce genre d'émission ?.

De plus quand ce n'est pas du direct, ils ont l'habitude de transformer les propos, que pense les savants sur cette questions  ?

Sachant qu'ils ont fait un reportage avec des soeurs en sitars et niqab pour salir notre religion, il y a pas longtemps...wa Allah al mousta3an

par rapport a ce reportage je connais deux soeurs et elles m'ont dit qu'ils ont transformé leurs propos etc ce qui n'est pas étonnant..


j'attends votre réponse insha Allah et qu'Allah azwajal vous récompense


Reponse de nos savants

Concernant les débats en religion (posté par un frère) :

Assalamo alaycom

Vous trouverez votre réponse dans l'explication de cheikh zaid al madkhali hafidaho llah pour le précis ("matn") de osul sunna du Imam Ahmed ben Hanbal rahimaho llah.


C'est dans les tous premiers cours car le "matn" commence par rappeler le premier fondement (suivre le salaf salih) puis le deuxième fondement (ne pas entrer dans les débats stériles : ترك الخصومات).


C'est ce dernier point qui nous concerne : ne pas entrer dans des débats byzantins, et c'est ici le cas car les conditions ne sont pas réalisées.

Le cheikh explique que pour entrer en débat le savant doit savoir d'abord que l'autre partie cherche la vérité. or ce n'est nullement le cas ici. ces gens ne cherchent nullement la vérité.

Mais le cheikh est nécessairement plus convainquant comme vous le dites. et juste après, il m'en souvient qu'il parle des musulmans qui vivent dans les pays de la mécréance.


Le cheikh l'explique magnifiquement comme d'habitude.

Les savants ont déjà parlé. il ne s'agit donc pas de reposer la même question.

 1. cheikh albani : je ne recommande pas les débats (al monadarat) ni même de se réunir avec les innovateurs. Il faut être très compétent et très intelligent pour le faire sinon celui-là même qui veut débattre risque de s'égarer. Et le salaf ignoraient les innovateurs et exagéraient dans ce comportement.


2. cheikh al fawzan : les débats de "al mostaqilla" (chaîne tv) ouvrent une fitna sur les musulmans.


3. cheikh rabii : le sunnite peut enter en débat avec celui qui vient chercher la vérité.


4. cheikh ruhaili : plusieurs conditions toutes obligatoires pour passer au débat : il faut être un savant sunnite (non pas un disciple). Ce sont les savants seuls qui peuvent le faire. Puis, il faut savoir que l'Autre est vraiment en train de chercher la vérité. Et il faut circonscrire le cadre rigoureusement…


Les sources :


لا أنصح بالمناظرات والسلف كانوا ينصحون بعدم مجالسة أهل البدع -للشيخ الألباني
http://www.4shared.com/file/200684714/8 ... ___-_.html"


traduction : je ne conseille pas de débattre et les salafs conseillaient de ne pas s'asseoir avec les innovateurs


رأي الشيخ صالح الفوزان في مناظرات المستقلة


http://www.4shared.com/file/200673440/e ... __-__.html




traduction : avis de cheikh salih al fawzan concernant les débat de mostaqilla


شرح مفرغ لكتاب الإمام أحمد بن حنبل رحمه الله أصول السنة، وقد قام بتفريغه الأخ سالم الجزائري وراجعه الشيخ ربيع المدخلي حفظه الله


On peut lire le commentaire de cheikh Rabii à partir de la page 7 quand il explique que c'est un fondement de la Sunna que de ne pas se réunir avec les innovateurs!!! C'est très édifiant ce qu'il nous enseigne ici.
http://www.rabee.net/show_des.aspx?pid=5&id=201



il y a également un livret de cheikh Salim Al Hilali qui parle de cette question : monadarat ahl al bida3 dirasa manhajiya wa ro'ya taasilia

traduction : le débat avec les innovateurs, étude méthodique et vision fondatrice. ps : je n'ai pas pu mettre la fatwa de cheikh ruhaili à cause d'un problème technique. si nécessaire je rééssayerai


tiré du site : 
http://forum-alminhadj.com/



http//9awi.imanake.over-blog.com/

Tag(s) : #Fatwas
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :