Question :

 

De quelle manière le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) intercèdera-t-il pour son peuple auprès de Son Seigneur, le jour de la Résurrection ?

 

Et comment ses compagnons intercèderont-ils, ainsi que les pieux et les anges, pour les pécheurs?

 

Le Hadith: J'intercéderai en faveur de ceux qui ont commis de péchés capitaux, parmi les membres de ma communauté .

 

Est-il authentique (sahîh) quant à sa chaine de narrateurs, et quelle en est l'interprétation?

 

 

Rèponse :

 

L'intercession du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et celle des Pieuses personnes au jour de la Résurrection sont confirmées dans le Coran.

 

En outre, divers Hadiths authentiques ont été rapportés à ce sujet, expliquant le Coran, dont le Hadith auquel vous faites référence dans votre question. L'intercession connait des catégories.

 

Cheikh `Abd-Ar-Rahman ibn Hassan (Qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit dans son ouvrage "Le triomphe du Loué" (Fath Al-Madjid): "Il a également cité (Qu'Allah lui fasse miséricorde) signifiant Ibn Al-Qayyim que l'intercession se subdivise en six catégories.

 

La première : La grande intercession dont se dégagent les Messagers doués de fermeté (prière et Salut d'Allah sur eux) un par un jusqu'à ce qu'elle arrive finalement au Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) qui dirait:

 

"Je m'en charge", lorsque les créatures se dirigeront vers les Prophètes pour qu'ils intercèdent pour eux auprès de leur Seigneur afin qu'Il allège leur attente.

 

Cette catégorie d'intercession lui est spécifique et personne ne la partage avec lui.

 

La deuxième : Son intercession pour les gratifiés du Paradis pour y accéder, citée par Abou Hourayra dans son long Hadith rapporté par Al-Boukhâri et Mouslim.

 

La troisième: Elle concerne son intercession pour des désobéissants de son peuple méritant le châtiment de l'Enfer par leurs péchés; il intercède en leur faveur pour qu'ils n'y entrent pas (Fin de citation).

 

La quatrième catégorie: Elle concerne son intercession en faveur des désobéissants parmi les gens de l'Unicité qui entreront en Enfer à cause de leurs péchés.

 

Maints Hadiths jugés notoires (Moutawâtir) sont rapportés dans ce sens d'après le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam).

 

Ces hadiths ont reçu le consensus des compagnons et des gens de la Sunna sans distinction, qui ont déclaré que celui qui les renierait serait un innovateur égaré, à tout point de vue. La cinquième catégorie: Elle concerne son intercession en faveur de certains des gens du Paradis pour faire augmenter leur récompense et élever leurs degrés.

 

Personne n'ose mettre en doute cette intercession qui sera l'apanage des croyants fidèles qui n'ont pas pris d'allié ou intercesseur autre qu'Allah. Il, l'Exalté, a dit:  

 

Et avertis par ceci (le Coran), ceux qui craignent d'être rassemblés devant leur Seigneur, qu'ils n'auront hors d'Allah ni allié ni intercesseur.

 

La sixième catégorie: Son intercession pour certains de son peuple, punis de l'Enfer, afin que leur châtiment soit allégé. Celle-là est spécifique à Abou Tâlib uniquement.

 

Fin de Citation.

 

Qu'Allah vous accorde la réussite et prière et salut sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

 

 

 

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')

 

 

Membre Membre vice Président du comité Président
`Abd-Allah ibn Qa`oud `Abd-Allah ibn Ghoudayân `Abd-Ar-Razâq `Affifî `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz

 

 

 

Source :

 

 

http://www.alifta.com

 

Tag(s) : #Croyance
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :