Question: 

Quelle est la différence entre le prophète [Nabiy]et le messager [Rassoul]?

Réponse de Sheykh 'Abd Al-'Azîz Ibn Bâz (Rahimahoullah):

Ce qui est notoire chez les savants, c'est que le prophète désigne celui à qui on a révélé une législation mais qui n'est pas tenu de transmettre aux gens... mais qui n'est pas tenu de transmettre aux gens! On lui a révélé de mettre en pratique telle et telle chose, de prier comme ceci, de jeûner comme ceci mais il n'est pas tenu de transmettre.On dit de lui: prophète.

Par contre, s'il est tenu de transmettre...de transmettre aux gens, d'avertir les gens, il sera prophète messager comme notre Prophète Mohammed (Paix et Salut d'Allah sur Lui), Moussa, 'Issâ, Nouh, Houd, Sâlih et autres qu'eux (Paix et Salut d'Allah sur Eux).

D'autres parmi les gens de science ont dit que le prophète désigne celui qui est envoyé avec une législation qui vient suivre une législation précédente; qui vient suivre une législation d'un prophète venu avant lui. On dit de lui que c'est un prophète.

Par contre, s'il est indépendant, il est prophète messager. Ceux qui ont été envoyé après Moussa avec comme législation la Thora sont appelés prophètes car ils suivent la Thora.

Mais l'avis qui est correct est le premier avis qui est de dire que le messager est celui qui est envoyé et qui est tenu de transmettre et cela, même s'il suit celui qui le précède comme ce fut le cas pour Dawoud, Soulaymân et d'autres qu'eux parmi les prophètes venus après Moussa car ils ont appelé à ce à quoi a appelé Moussa et ils sont des prophètes et des messagers (Paix et Salut d'Allah sur Eux).

Ainsi le messager est celui qui est tenu de transmettre et cela, même s'il vient après un prophète qui le précède comme ceux qui étaient sur la législation de la Thora et le prophète est celui qui n'est pas tenu de transmettre ce qu'il a reçu comme [pratique] du jeûne, de la prière etc... et on ne dit pas de lui qu'il a transmis aux gens.

Traduction: www.sounnah-publication.com

Source: Nour (1/81)

____________________


السؤال : ما هو الفرق بين النبي والرسول؟.

الإجابة : المشهور عند العلماء أن النبي هو الذي يوحى إليه بشرع؛ ولكن لا يؤمر بتبليغ الناس، ولكن لا يؤمر بتبليغ الناس، يوحى إليه أن يفعل كذا، ويفعل كذا، يصلي كذا يصوم 
كذا؛ لكن لا يؤمر بالتبليغ، هذا يقال له: نبي،

 أما إذا أمر بالتبليغ أن يبلغ الناس ينذر الناس صار نبيًا رسولًا كنبينا محمد صلى الله 
.عليه وسلم، وموسى، وعيسى، ونوح، وهود، وصالح وغيرهم عليهم الصلاة والسلام، 

وقال قوم آخرون من أهل العلم : إن النبي هو الذي يبعث بشريعة تابعة لغيره، تابعة لنبي 
قبله، يقال له نبي، أما إذا كان مستقلًا، فإنه يكون نبيًا رسولًا، فالذين بعثوا بعد موسى 
.بشريعة التوراة يسمون أنبياء؛ لأنهم تابعون للتوراة

 والصواب الأول: أن الرسول هو الذي يبعث ويؤمر بالتبليغ، وإن كان تابعًا لمن قبله، كما جرى من داود وسليمان، وغيرهم من الأنبياء بعد موسى؛ لأنهم دعوا لما دعا إليه موسى، وهم أنبياء ورسل عليهم الصلاة والسلام،

فالرسول هو الذي يؤمر بالتبليغ، وإن كان تابعًا لنبي قبله كمن كان على شريعة التوراة، والنبي هو الذي لا 
.يؤمر بالتبليغ يوحى إليه بصيام أو بصلاة أو نحو ذلك؛ لكنه لا يقال له بلغ الناس 

نور1/81

 


Tag(s) : #Les Prophètes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :