Question :

 

Est-il permis que la femme musulmane découvre ses cheveux devant une non musulmane surtout lorsque celle-ci la décrit aux hommes parmi ses proches qui ne sont pas musulmans ? 

 

Réponse :

 

Cette question repose sur la divergence des savants concernant l’explication de la parole du Très Haut (traduction rapprochée) :  

 

"Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines ; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou à leurs femmes" [la lumière : 31]. 

 

Les savants ont divergé sur le pronom dans la parole du Très Haut (traduction rapprochée) : {leurs femmes} 

 

puce_noire.gif il y a ceux qui disent que ce qui est visé c'est le genre c'est-à-dire le genre féminin en général, 

 

puce_noire.gif et ceux qui disent que le pronom désigne la caractéristique/waçf c'est-à-dire seulement les femmes croyantes. 

 

Pour les premiers (d’entre eux) il est permis à la femme de se découvrir les cheveux et le visage devant une non musulmane, et pour les seconds ce n’est pas permis. 

 

Et nous penchons vers le premier avis [...] car il n’y a pas de différence entre une femme musulmane et non musulmane (les deux sont issues du genre féminin) ... cela (est valable) dans le cas où il n’y a pas de Fitna. 

 

Mais si elle craint la Fitna et que la femme la décrive aux hommes parmi ses proches, il lui est alors obligatoire de se protéger de la Fitna : la femme (croyante) ne découvre alors rien de son corps, comme les pieds ou les cheveux devant une autre femme musulmane ou non musulmane.   

 

Fatâwa al-Mar a-l-Muslima p.549

copié


Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn ’Outheymine

 

Source :

 

http://3ilm.char3i.over-blog.com


Tag(s) : #Femme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :