Question :

 

Quel est l'avis religieux le plus connu sur la question des eaux? Et quel est le remède de l'obsession dans la purification, car j'ai un ami qui souffre beaucoup de l'obsession.

 

Il lui arrive même d'enlever ses vêtements pour de petites taches d'eau à la salle de bain, lors des ablutions. Finalement, il a arrêté la prière. Suite à mon conseil, il a repris la prière, mais il m'a demandé de le guider vers un remède à cette obsession ?

 

 

Rèponse :

 

Louange à Allah Seul, et que la prière et la paix soient sur Son Prophète, sa famille et ses compagnons. Après ce préambule :

 

Premièrement :

 

L’eau est pure, en principe, mais si jamais sa couleur, son goût ou son odeur changent par quelque impureté, elle devient donc rituellement impure, qu’elle soit en grande ou en petite quantité.

 

Par contre, si l’impureté ne cause pas son changement, elle reste pure. Mais quand la quantité d’eau est très petite, il vaut mieux ne pas se purifier avec, par précaution et pour éviter la divergence ainsi que pour appliquer le hadith jugé marfoû` (narré d'après le Prophète avec une chaîne de narration discontinue) rapporté par Abou Hourayra : Si un chien boit dans le récipient de l'un d'entre vous, qu'il jette son contenu suite du hadith.

 

Deuxièmement :

 

Le remède de l'obsession est de : multiplier la mention d'Allah (Le Très-Haut), en Lui demandant de le préserver contre cette maladie, et ne pas s'y soumettre: il doit la combattre avec énergie. S'il se purifie, d'une grande ou petite purification rituelle, et qu'il doute ensuite de ne pas avoir lavé sa tête, par exemple, il ne doit pas s'arrêter, mais plutôt considérer qu'il l'a lavée.

 

De même pour les autres actes. Il doit refuser de se laisser aller à l'obsession, car elle est provoquée par le diable. Par ailleurs, qu'il multiplie la recherche de refuge auprès d'Allah contre le diable, car c'est lui le mauvais conseiller, le furtif.

 

 

Qu'Allah vous accorde la réussite et prière et salut sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

 

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')

 

Membre Membre Vice-président Président
`Abd-Allah ibn Qa`oud `Abd-Allah ibn Ghoudayân `Abd-Ar-Razâq `Affifî `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz

 

 

Source :

 

http://www.alifta.com

Tag(s) : #Fiqh
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :