Alors quand celui qui essaie d'attribuer ces questions à la nature, et il les appelle des «catastrophes naturelles»... s'il entend par là que la nature elle-même est celle qui est à l'origine de ces questions, alors il est un Kafir (mécréant).

 

Dans un hadith Qudsi, le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit: 

 

"Il (Allah) dit:

 

Ce matin un de mes serviteur est devenu un croyant en Moi et l'autre un mécréant.


Quant à celui qui dit:


"Nous avons reçu la pluie en vertu d'Allah et de Sa miséricorde", celui ci est un croyant en Moi, un mécréant en (vers) les étoiles

 

et quant à celui qui a dit: 


"Nous avons reçu la pluie par telle et telle étoile", celui ci est un mécréant en Moi, un croyant en (vers) les étoiles. "

 

Ainsi Allah a clarifié ici que celui qui attribue ces questions, que ce soit la pluie, la foudre, le tonnerre, le tsunami, quelle qu'elle soit, s'il attribue cela à la création, alors il a mécru en Allah.

 

Si une personne dit, par exemple, en décrivant un tremblement de terre, que "la terre" commence à faire celà et ils commencent à expliquer la manière concrète dont la chose a eu lieu, alors il s'agit d'une explication scientifique, mais nous comprenons que c'est Allah qui a causé tout cela qui a eu lieu.

 

Que tout cela provient de la Puissance d'Allah.

 

Donc, il n'inscrit pas cette question à la nature elle-même.

 

Allah dit (traduction rapprochée) :

 

"Parce que ton Seigneur l'a inspiré." (Az-Zalzalah, verset 5) 

 

Ibn Kathir رحمه الله mentionne en ce qui concerne cette signification, que l'inspiration ici est qu'Allah a ordonné à la terre de trembler, que c'est Allah qui ordonné à la terre de bouger.

 

"Asbaabu Zilzaal"


copié de twitter.com/Minhajsunna


Cheikh Abou ‘Abdir-Rahman Mouqbil ibn Hâdi al Wâdi’i

Source :

http://3ilm.char3i.over-blog.com/

Tag(s) : #Actualité
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