Notre attitude pendant les tentations

Cheikh Housséïne Ali Ach-Cheikh

Vendredi 11/1/1424 (14/3/2003)

 

La communauté, au niveau des individus et des sociétés, fait face à de grandes tentations (épreuves) dont les causes sont diverses, dont les sujets sont différents, et dont les sources sont multiples .

Des tentations dans la religion et la croyance ; des tentations dans la politique et l’administration ; des tentations dans l’économie et l’union ; des tentations dans le cerveau, d’autres concernant les enfants, les biens et les personnes.


Des tentations dans lesquelles les musulmans vivent et qui renferment l’embellissement de ce qui est mauvais (détestable) et l’enlaidissement de ce qui est bon, l’attaque contre la religion et ceux qui la pratiquent, des tentations qui embellissent ce qui est faux et le répandent

Et essayent d’effacer la vérité et d’éloigner les gens d’elle, des tentations qui ont pour coutume la destruction, la dévastation, la provocation des querelles, et le désordre (dérangement), des tentations par la parole et d’autres par les actes qui sont répandues en utilisant des moyens sophistiqués et rapides.

Et dont les effets apparaissent vites, des tentations dont les dangers sont grands de nos jours, dont le mal augmente et dont les méthodes sont nombreuses comme les pensées destructrices, les sectes égarées, les fausses croyances, les principes erronées, et les propagandes mensongères .

Des tentations qui apparaissent sous l’apparence de la diffamation (propos calomnieux) de l’Islam, le doute dans la religion et l’éloignement des gens de la religion ; des tentations qui ont atteint les parties de la religion jusqu’à ses principes et ses piliers, de même qu’elles ont atteint les individus et les sociétés .

Des tentations qui vont atteindre une grande partie des jeunes de la communauté et qui ont auront des effets sur eux dans leur religion et dans leur vie, surtout sur ceux qui ne font pas la différence entre ce qui est utile et ce qui ne l’est pas, entre le bon et le mauvais, et ceux qui ne connaissent pas l’origine des choses et ne comprennent pas les réalités sous leurs vraies apparences .

Des tentations qui font que certains musulmans doutent des bases de leur religion et des lois de leur législation, et qui provoquent la confusion de beaucoup parmi eux et la perversion de certains.
 

Serviteurs d’Allah !

Le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a annoncé l’apparition des tentations dans la religion et dans la vie .

En ce qui concerne la religion : tout ce qui détourne de la foi en Allah, de l’obéissance à ses ordres et du fait de suivre la guidée de son prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) comme les mauvaises croyances, les pensées destructrices, le comportement dépravé, le détournement du rappel d’Allah, et se préoccuper d’autres choses que les obligations à cause des envies et des plaisirs interdits

Et en ce qui concerne les tentations de ce monde : le meurtre, la peur, le pillage, le brigandage, et d’autres choses semblables ; il est rapporté dans un hadith authentique que le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Le temps (ou les périodes) se rapproche, le travail diminue, l’avarice se répand, et les tentations apparaissent).

O musulmans !
Le mal des tentations atteint tout le monde, et elles sont accompagnées du mal et de la corruption pour les pays et les serviteurs si elles ne sont pas traitées selon la balance de la religion, si les gens ne se jugent pas selon ses enseignements, ne respectent pas ses limites, s’ils ne donnent pas beaucoup d’importance aux événements, et s’ils ne pensent pas à ce qui peut traiter les méfaits des calamités et repousser leurs effets.
C’est la raison pour laquelle les avertissements de la religion contre les tentations sont venus, de même que la méfiance contre leurs calamités et leurs préjudices, Allah (qu'il soit exalté) a dit :

{Mettez-vous à l’abri d’une tentation qui n’atteint pas forcément ceux d’entre vous qui ont été injustes en exclusivité}.
Ibn Kathir a dit à propos du commentaire de ce verset :


-« En ce qui concerne ce verset, même si ceux à qui l’on parle dans ce verset sont les compagnons du messager d’Allah, mais il est général pour chaque musulman car le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) avertissait contre les tentations ».


Et Al-Boukhari (qu’Allah lui fasse miséricorde) a intitulé un chapitre du Livre des tentations dans son recueil de hadiths authentiques en disant :
-« Chapitre : La parole d’Allah (qu'il soit exalté) : {Mettez-vous à l’abri d’une tentation qui n’atteint pas forcément ceux d’entre vous qui ont été injustes en exclusivité} et le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) avertissait contre les tentations ».

O musulmans !
La législation islamique qui est bonne pour chaque époque et pour tout lieu, renferme des garanties, des bases, des principes et des fondements qui garantissent à toute la communauté la protection contre les dangers des tentations, de même que ce qui garantie la protection pour repousser les tentations avant qu’elles n’arrivent, et pour enlever ses méfaits et ses effets après leur arrivée .

Des directives élevées qui empêchent que les affaires dévient (du but), de bons enseignements qui protègent les cerveaux de l’égarement et du trouble, des organisations qui empêchent que les plans se dispersent ou prennent une fausse direction, des directives qui montrent à la communauté le trajet correct pendant les tentations lorsqu’elles apparaissent, et le chemin le plus juste pour traiter les situations et les conditions lorsque celles-ci changent.


Des directives et des orientations qui lorsqu’elles sont comprises protègent la personne des erreurs et des péchés, protègent la communauté de la corruption, de la dévastation, de la destruction et de la démolition ; en comprenant correctement ces directives le bien, dans toutes ses significations, se réalise, et le mal et la corruption disparaissent. Et ces directives et ces orientations reviennent à des principes qui sont :

Le premier principe :


Essayer de s’éloigner des endroits des tentations, éviter leurs causes, et fuir les lieux de tentations :
Allah a dit :
{Mettez-vous à l’abri d’une tentation qui n’atteint pas forcément ceux d’entre vous qui ont été injustes en exclusivité}.
Le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Il arriva une époque pendant laquelle le meilleur argent du musulman sera un troupeau de mouton avec lequel il ira dans les montagnes et cherchera les lieux arrosés par la pluie, afin de fuir avec sa religion les tentations) rapporté par Al-Boukhari.


Et le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) montre l’importance du danger des tentations, incite à les éviter et à les fuir, et il montre que leur mal et leurs préjudices dépendront de la façon dont les gens s’y attacheront, en disant :

(Des tentations apparaîtront ; pendant ces tentations, celui qui sera assis sera meilleur que celui qui sera debout ; celui qui sera debout, sera meilleur que celui qui marchera ; celui qui marchera, sera meilleur que celui qui courra ; celui qui les regarde d’en haut, elles se dresseront devant lui ; et celui qui trouve un abri pendant ces tentations, qu'il s’y abrite) rapporté par Mouslim.

Le deuxième principe :


S’accrocher au Coran et à la Sounnah :


En s’accrochant au Coran et à la Sounnah, la communauté sera sauvée de tout mal et de toute déviation (perversion), Allah (qu'il soit exalté) a dit :


{O vous qui avez cru ! Obéissez à Allah, obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le pouvoir. Si vous êtes en litige à propos d’une chose, ramenez-la à Allah et au Messager si vous croyez réellement à Allah et au jour dernier. Cela est bien mieux et d’interprétation meilleure (ou : de conséquence meilleure)}.


Et Ibn Kathir a dit :


-« Moujahad et plus d’un parmi les pieux prédécesseurs ont dit qu'il faut ramener les litiges (les disputes ou les désaccords) au Coran et à la Sounnah ».


Ibn Abbass (qu'Allah soit satisfait de lui et de son père) a dit :


-« Le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) fit un sermon pendant le pèlerinage d’adieu et dit :


(O Gens ! J’ai laissé avec vous ce à quoi si vous vous y accrochez, vous ne vous égarerez jamais : le Livre d’Allah et ma Sounnah) » rapporté par Malik dans le « Mouwatta », par Al-Hakam et Al-Albani a dit que c’est un hadith bon.

Al-îrbaad ibn Sariya (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit :


-« Un jour, le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) se leva et dit :

(Craignez Allah, écoutez et obéissez même si c’est un esclave d’Ethiopie qui est le dirigeant (l’Amir) ; et vous verrez après moi beaucoup de divergences ; donc, accrochez-vous à ma Sounnah et à la Sounnah des califes bien guidés, mordez ces Sounnah avec vos dents (c.à.d. accrochez-vous bien à elles) ; et méfiez-vous des choses nouvelles car chaque innovation (dans la religion) est un égarement) » rapporté par Abou Dawoud, Tirmidhi, Ahmed, Ibn Majah et Ad-Daarami.


Cheikh Al-Islam Ibn Taïmiyah a dit :

-« Si l’homme s’accroche au Coran et à la Sounnah dans ces opinions et ces discutions avec les autres, Allah le guidera vers le droit chemin, car la législation de l’Islam est comme le bateau de Noé (que la paix soir sur lui) ; celui qui y monte, sera sauvé ; tandis que celui qui n’y monte pas, sera noyé ».

 
Serviteurs d’Allah !


Pour bien suivre le chemin des pieux prédécesseurs, il faut la réalisation de la crainte d’Allah (le très Grand et le très Haut), s’en remettre à Lui, être constant dans sa religion et obéir aux lois de la religion, car la crainte d’Allah est un moyen pour sortir des crises, des difficultés, des inquiétudes et des tentations ; Allah (le très grand et le très Haut) a dit :


{Celui qui craint pieusement Allah, Allah lui aménage une issue. Et il lui accorde Ses biens d’où il ne s’y attend pas}.


Et le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

 
(Empressez-vous d’accomplir les bonnes œuvres avant que n’apparaissent des tentations comme des nuits obscures, l’homme se réveillera en étant croyant et il s’endormira en étant mécréant ; et il se réveillera en étant mécréant et s’endormira en étant croyant …) rapporté par Mouslim.


Et les effets des tentations sont plus forts et leurs conséquences apparaissent sur ceux qui ont une foi faible et ceux qui suivent leurs envies (passions), elles ne rencontrent alors aucune résistance et aucune défense ; donc, elles le détruisent et le déchirent comme la flèche déchire la cible.


Ibn Abi Chaïbah a rapporté d’après Houdhéïfa :


-« Les tentations ne te nuiront pas tant que tu connaîtras ta religion ; la vraie tentation est lorsque tu ne peux pas faire la différence entre le vrai et le faux ».

Et dans le recueil de hadiths authentiques de Mouslim, d’après le hadith d’Abdoullah ibn Amr ibn Al-Ass :
 

(Le Bien a été mis dans le début de la communauté, et la fin de la communauté subira des épreuves (tentations) et des choses que vous détesterez ; une tentation apparaîtra, puis la tentation apparaîtra et le serviteur croyant dira : « Celle-ci me fera périr » ; puis, la tentation s’en ira, ; et une autre tentation apparaîtra et le serviteur dira : « celle-ci, celle-ci ! ». Donc, quiconque veut être protégé de l’enfer et entrer au paradis, que sa mort lui vienne alors qu'il croit en Allah et au jour du jugement, et qu'il se comporte avec les gens comme il aime que l’on se comporte avec lui ».


De nos jours, les dirigeants des musulmans et ceux qu’ils gouvernent dans tous les pays musulmans doivent savoir, alors qu’ils font face aux tentations de toute part, que les épreuves et le mal que les musulmans ont subi, sont les conséquences de leurs actions, Allah (qu'il soit exalté) a dit :


{Est-ce que lorsque vous avez été atteints d’un malheur dont vous avez causé le double, vous dites : « D’où vient cela ? ». Dis : « Cela provient de vous-mêmes »}.


La mise en pratique de la législation islamique dans les domaines de la vie est un devoir pour toute la communauté, et s’y accrocher est la seule garantie pour obtenir la gloire dans ce monde et le bonheur dans l’autre monde, de même que c’est la meilleure garantie pour sortir des tentations et des difficultés .

 

Tandis qu’être tolérant en ce qui concerne l’application de la législation islamique est la cause principale des tentations et des préjudices qui se répandent dans la communauté islamique.

Et les sociétés islamiques ne seront jamais sauvées des tentations et des corruptions sauf si elles s’accrochent à la législation islamique et la mettent en pratique complètement, et jusqu’à ce que la communauté islamique dans tous les pays se dirige vers la formation d’un système islamique, politique, administratif, et économique qui met en pratique la législation islamique dans toutes les affaires de la vie.

Allah (qu'il soit exalté) a dit :

{Croyez-vous donc à une partie du Livre et en reniez-vous une autre ? La récompense de ceux d’entre vous qui agissent ainsi ne peut être qu’un opprobre dans ce monde et, le jour de la Résurrection, ils seront rendus aux plus durs tourments. Allah n’est nullement inattentif à ce que vous faites}

Le troisième principe :


Rester avec le groupe des musulmans et leur imam :


Allah (qu'il soit exalté) a dit :

{Accrochez-vous tous ensemble à la corde d’Allah et ne vous désunissez point !}.

Et la corde d’Allah : selon les gens de la Sounnah englobe le Livre d’Allah, ainsi que le fait de rester avec le groupe des musulmans et leur imam.


Mouslim a rapporté dans son recueil de hadiths authentiques, d’après Abou Houréïra (qu'Allah soit satisfait de lui) que le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

(Allah est satisfait pour vous de trois choses et il déteste pour vous trois choses : il est satisfait pour vous que vous l’adorez et ne lui associez rien, que vous vous accrochez à la corde d’Allah et que vous ne vous séparez pas ; et il déteste pour vous les « on dit », le fait de poser beaucoup de questions et le gaspillage de l’argent).


Et dans « le Mousnad » :


(Il y a trois qualités qui doivent toujours se trouver dans le cœur d’un musulman : accomplir les actes sincèrement pour Allah, donner de bons conseils aux dirigeants, et rester avec le groupe) ; ce hadith a été rapporté par plusieurs compagnons (qu’Allah soit satisfait d’eux), et il rassemble tout ce qui concerne la religion des gens et leur vie dans ce monde.

Ces trois qualités comme a dit Cheikh Al-Islam Ibn Taïmiyah :


-« Elles rassemblent les principes de la religion et ses règles …, jusqu’à ce qu'il dise : Et le bien pour leur religion et leur vie dans ce monde dans leur rassemblement et leur attachement à la corde d’Allah ».

 
Et Cheikh Al-Islam Mohammed ibn Abdel-Wahhab après avoir cité ces trois qualités a dit :


-« Il n’arrivera aucun défaut (problème) dans la religion des gens et leur vie dans ce monde si ce n’est à cause de la négligence de ces trois qualités ».


Et dans le hadith, le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :


(Quiconque voit de son Amir (dirigeant ou gouverneur) ce qu'il déteste, doit patienter car quiconque se sépare du groupe (des musulmans) d’un empan, puis meurt, mourra dans l’état d’ignorance (c.à.d. l’ignorance avant l’Islam)) rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.

Il est rapporté dans le hadith de Houdhéïfa (qu'Allah soit satisfait de lui) dans les deux recueils de hadiths authentiques :

-« Les gens interrogeaient le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) à propos du Bien, et je l’interrogeais à propos du mal de peur qu’il ne m’atteigne ; je dis alors : « O messager d’Allah ! Nous vivions dans l’ignorance et le mal, alors Allah nous donna ce bien ; donc, est-ce qu’après ce bien, il y aura du mal ? ». Il dit :

(Oui). Alors, je dis :


-« Est-ce qu’après ce mal, il y aura du bien ? ». Il dit :

 
(Oui, mais avec de la fumée). Je dis :

-« Et quelle est sa fumée ? ». Il dit :


(Un groupe de gens qui ne suivront pas ma Sounnah, et ne chercherons pas la guidée avec ma guidée ; tu seras d’accord avec eux pour certaines choses et tu ne le seras pas pour d’autres). Je dis :

 
-« Est-ce qu'il y aura après ce bien du mal ? ». Il dit :
 

(Oui, des gens qui appellent aux portes de l’enfer, ils jetteront dans l’enfer quiconque répond à leur appel). Je dis alors :


-« O Messager d’Allah ! Décris-les-nous ». Il dit :


(Oui, c’est un groupe de gens qui sont de la même race que nous et ils parlent la même langue que nous). Je dis :


-« O Messager d’Allah ! Que dois-je faire si je vis à cette époque-là). Il dit :

(Reste avec le groupe des musulmans et leur imam).

 

Le quatrième principe :

 
Le musulman doit patienter pendant les tentations :


La patience est une qualité qui empêche la personne de commettre des actes qui auront des conséquences néfastes ; de plus, beaucoup de tentations surviennent à cause du manque de patience.

 

Dans la patience, se trouve la sauvegarde contre les déviations, le mal et les tentations ; et la patience éteint beaucoup de tentations, tandis que le manque de patience allume les étincelles des tentations, ensuite, les rancunes apparaissent, la tentation se déclenche, les épées sont brandies et le sang est versé .

C’est la raison pour laquelle Allah (qu'il soit glorifié) a dit :


{O vous qui avez cru ! Prenez aide dans la patience et la prière. Allah est certainement avec les patients}.


Cheikh Al-Islam Ibn Taïmiyah a dit :

 
-« Les tentations ne se produisent qu’avec l’abandon de ce qu’Allah a ordonné, car il a ordonné (qu'il soit glorifié) la vérité et la patience ; donc, la tentation survient soit à cause de l’abandon de la vérité, soit à cause de l’abandon de la patience ».
 

Al-Boukhari a rapporté dans son recueil de hadiths authentiques, d’après Az-Zoubéïr ibn Adi qui a dit :

-« Nous allâmes voir Anass ibn Malik, et nous nous plaignîmes de ce que nous subissions avec Al-Hadjadje. Il dit alors : “Patientez car il n’arrive pas une époque sans que celle qui la suit soit pire qu’elle jusqu’à ce que vous rencontriez votre Seigneur, je l’ai entendu de notre prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue)” ».


L’Imam Ahmed ibn Hanbel (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit pendant la tentation de la parole au sujet de la création du Coran (certains dirent que le Coran est créé et d’autres dirent qu’il ne l’est pas mais qu'il est la parole d’Allah) :
 

-« Vous devez renier cette parole avec vos cœurs, et ne sortez pas de l’obéissance de l’Imam, ne provoquez pas la séparation entre les musulmans, ne versez pas votre sang et le sang des musulmans, et réfléchissez aux conséquences de vos actes, jusqu’à ce que le bon se repose, et que l’on soit soulagé du mal du pervers ».

Et il a dit (qu’Allah lui fasse miséricorde) :


-« Patienter dans la situation dans laquelle nous nous trouvons est mieux que la tentation qui sera la cause du sang versé, de l’appropriation des biens, et de la violation de l’honneur des gens ».


Le cinquième principe :

 
Traiter les affaires et se comporter avec elles selon la règle la mansuétude (la clémence) et de la réflexion (la lenteur) et ne pas se presser :
 

Allah (qu'il soit exalté) a dit :


{Certes Abraham est plein de mansuétude. Il est très enclin à se lamenter (c.à.d sur le sort de ceux qui ne méritent pas sa pitié) mais il revient à chaque fois (à Allah)}.

 

Et notre prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit à Achadj ibn Al-Quaïs :


(Tu possèdes deux qualités qu’Allah et son messager aiment : la mansuétude et la patience).


Car avec la mansuétude et la réflexion, nous voyons les affaires comme elles le sont réellement, nous jugeons bien les choses, l’homme voit la véritable maladie et la découvre, puis il trouve le remède et la guérison, et il l’atteint.

Donc, lorsque les tentations apparaissent, les gens ont besoin d’avoir ces deux qualités (la mansuétude et la réflexion) et ils ne doivent pas se presser et se précipiter, ceci est une des causes de la constance (la durée) par la grâce d’Allah (le très grand et le très Haut), une base parmi les bases de la piété et du Bien, et un moyen pour repousser le mal et la corruption. C’est la raison pour laquelle Amr ibn Al-Ass a dit que : « la cause de la constance (la durée) de certaines communautés et leur nombre important, c’est qu’ils sont les gens les plus cléments pendant la tentation » rapporté par Mouslim.

 

Le sixième principe :

 
Traiter les affaires avec douceur et se comporter avec gentillesse :


Se comporter avec les gens avec douceur pendant la tentation est un facteur important pour la réalisation du Bien ; et plus exactement, la règle religieuse et le principe général dans l’Islam, c’est de traiter les affaires avec douceur, et se comporter avec gentillesse ; le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

(Allah aime la douceur dans toutes les affaires).

Le septième principe :

 
Traiter les affaires en ayant une vision profonde, avoir une bonne compréhension de la réalité des choses et avoir une bonne connaissance des événements :


Lorsque les tentations apparaissent, les affaires sont agitées et les situations sont troublées, le musulman ne doit pas être trompé par les apparences et les images, mais tous les musulmans, quelles que soient leurs responsabilités et quelle que soit leur culture générale, doivent chercher à comprendre les affaires correctement, ils doivent réfléchir au sujet des événements et ils ne doivent se presser dans leur jugement ou pour traiter les affaires ou pour le comportement à avoir face à l’événement qu’après avoir réfléchi et fait la différence en ce qui concerne les réalités.


Parmi les principes généraux dans l’Islam : accorder de l’importance aux buts et aux significations, et non aux phrases et aux constructions ; et la règle des gens doués de raison dans l’Islam est :


-« Le jugement (l’opinion) sur une chose est une partie de la vision de cette chose ».


Et notre Seigneur (le très Grand et le très Haut) a dit :


{Ne te laisse pas aller à ce dont tu n’as aucune science}.

Le huitième principe :

Tous les musulmans doivent prendre en considération l’importance des savants, connaître leurs droits et les interroger lorsqu’il y a un problème :


Allah (qu'il soit exalté) a dit :


{Interrogez donc les gens du Livre (de rappel) si vous ne savez pas}.


Le devoir des gens est donc d’interroger les savants qui sont connus pour leur croyance correcte et leur rectitude ; l’imam Ahmed a dit :

 
-« Les gens ont plus besoin de la science que de la nourriture et la boisson, car nous avons besoin de la science à chaque instant ».
 

Donc, nous devons tous, et surtout les jeunes musulmans, rester en la compagnie des savants, apprendre d’eux, écouter leurs paroles et respecter leurs opinions ; Allah (qu'il soit exalté) a dit :

{Quand leur parvient une information concernant la sécurité interne ou externe (du pays), ils la diffusent. S’ils l’avaient plutôt rapportée au Messager et à ceux parmi eux qui détiennent le pouvoir, elle serait certainement parvenue à ceux d’entre eux qui savent en tirer des conclusions valables. N’eût été la générosité d’Allah à votre égard et sa miséricorde, vous auriez certainement suivi le diable sauf quelques rares exceptions}.


Certains commentateurs du Coran ont dit :


-« C’est une leçon qu’Allah donne à ses serviteurs à cause de cet acte mauvais qu’ils ont commis .

Et que lorsque se produit une affaire importante et concernant les intérêts de tous à propos de la sécurité et de la joie des croyants ou à propos de la peur dans laquelle il y a un malheur pour eux, ils doivent rester fermes, et ne doivent pas s’empresser de répandre cette information, mais ils doivent en parler premièrement au messager et à ceux qui détiennent le pouvoir parmi eux, ceux qui ont une bonne opinion et la science, qui donnent de bons conseils et qui sont intelligents, ceux qui connaissent les affaires et les intérêts des gens et connaissent ce qui s’y opposent .

 

S’ils considèrent alors qu’en diffusant cette information, il y a du bien pour l’intérêt des musulmans, que cela encourage les croyants, les rend joyeux, et qu’ainsi ils se méfieront de leurs ennemis, ils diffuseront alors cette information ; mais s’ils considèrent qu'il n’y a aucun bien ou qu'il y a un bien mais que le mal qui en résulte dépasse le bien, ils ne diffuseront pas cette information .

C’est la raison pour laquelle Allah (qu'il soit exalté) a dit :


{Elle serait certainement parvenue à ceux d’entre eux qui savent en tirer des conclusions valables} ; c’est-à-dire qu’ils l’auraient fait sortir avec leur pensée, leurs opinions justes et leur science correcte ».

Par conséquent, la situation pendant la tentation n’est pas comme les autres situations; et lorsque les tentations apparaissent, le musulman doit savoir qu'il faut faire attention à ce que l’on dit et à ce que l’on fait, tout en réfléchissant aux conséquences de ces paroles et de ces actes pendant les tentations.


Et dans le recueil de hadiths authentiques d’Al-Boukhari, nous trouvons la parole du prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) :


(N’était-ce le fait que ton peuple vienne d’embrasser l’Islam, j’aurais détruit la Kâa’ba et je l’aurais construite selon les bases d’Ibrahim et j’y aurais mis deux portes).

Les musulmans doivent retourner à Allah (le très Grand et le très Haut) pendant les tentations, et s’en remettre à Lui (qu'il soit glorifié) ; ils doivent demander à Allah de protéger les musulmans (les individus et les sociétés) des méfaits des tentations et de leurs dangers.

Et le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) nous a ordonnés de demander à Allah de nous protéger contre les tentations de la vie et de la mort.


Donc, augmentez vos demandes sincères pour vous et les musulmans.
 

Deuxième sermon

 
Le neuvième principe :


Se méfier de tomber dans le désespoir :

Le musulman doit se méfier de perdre l’espoir de voir ses problèmes ou les problèmes des musulmans se résoudre ; Allah (le très Grand et le très Haut) a dit :

{Ne faiblissez pas et ne soyez pas tristes. Vous êtes les supérieurs si vous êtes croyants. Si vous êtes touchés d’une ulcération, une ulcération pareille a déjà touché les autres.


C’est ainsi que Nous donnons les jours de gloire aux gens à tour de rôle afin qu’Allah sache ceux qui ont cru et prenne parmi vous les témoins et martyrs. Allah n’aime point les injustes. Afin qu’Allah purifie par l’épreuve ceux qui ont cru et anéantisse les mécréants}.


Celui qui est sincère avec Allah et qui a réalisé la foi en Allah et en Son messager (qu'Allah prie sur lui et le salue) ne doit jamais désespérer :


Allah (qu'il soit exalté) a dit :

{Combien de fois un prophète a vu combattre à ses côtés nombre de gens à la nature divine ! Ils ne se sont nullement découragés à la suite de ce qui leur était arrivé sur le chemin d’Allah, n’ont pas faibli, n’ont pas abandonné la lutte, et Allah aime les gens patients}.


Donc, celui qui connaît réellement son Seigneur et sa puissance parfaite ne laisse pas le désespoir atteindre son cœur quelle que soit l’importance des difficultés et des problèmes.
 

O Croyant !


Pendant les tentations, sois sincère dans ta foi, fort dans l’Islam, sois ferme, cherche à satisfaire le Miséricordieux, et suis la Sounnah du meilleur des prophètes et des messagers, Allah (qu'il soit exalté) a dit :


{Les gens ont-ils pensé qu’on leur laisserait dire qu’ils ont cru sans qu’ils ne soient soumis à l’épreuve ? Nous avons effectivement soumis à l’épreuve ceux qui étaient avant eux et Allah connaîtra assurément ceux qui auront dit vrai et Il connaîtra certainement les menteurs}.

Les tentations font apparaître le degré de la foi dans le cœur et la fermeté de la croyance dans le corps.

Communauté de Mohammed !


Retournez aux réalités de la foi en Allah, soyez sincères avec Allah, montrez du bien de vous-mêmes à Allah, changez la situation dans laquelle vous vous trouvez, soumettez-vous à Allah (qu'il soit glorifié), remettez-vous en à Lui et ayez confiance en Allah.

Tag(s) : #Discours du vendredi
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :