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Voici une parole précieuse de l'honorable Cheikh Muhammad Ibn  Salih Al Othaymin, qu'Allah lui fasse miséricorde, sur la prière et les  ablutions et les adorations de manière générale :

 


Dans cette invocation, le serviteur demande à Allah de l’aider à accomplir  trois choses : l’évocation, le remerciement et l’adoration de la  meilleure manière, car le croyant doit ressentir trois choses au moment  de l’adoration : la soumission à Allah, le besoin d’Allah et  l’asservissement.

 

إياك نعبد وإياك نستعين

« C’est Toi Seul que nous adorons et c’est de Toi Seul que nous demandons l’aide »

 

Je pense que nous n’avons pas atteint le plus haut degré dans ce domaine, car les gens se divisent en quatre catégories :


          1- Certains adorent Allah et demandent Son aide,



          2- d’autres ne l’adorent pas et ne Lui demandent pas Son aide,



         3- chez certains, la demande d’aide prime sur l’adoration,



          4- chez d’autres, l’adoration prime sur la demande d’aide.



Et la meilleure de ces catégories est la première, celle de ceux qui réunissent l’adoration et la demande d’aide.



Regardons donc notre situation actuelle, et je parle de ma propre personne,  l’adoration prime toujours (dans nos actes). L’homme fait ses ablutions  et ne pensent pas un instant à demander l’aide d’Allah pour accomplir  ses ablutions, il prie et ne pense pas un instant à demander l’aide  d’Allah pour accomplir sa prière et il ne se rend pas compte que si  Allah ne l’avait pas aidé il n’aurait pas pu prier.



Les gens se divisent donc en quatre catégories.

En réalité, ces choses nous échappent. Alors que la demande d’aide en elle-même est une adoration.



Donc, par exemple, lorsque tu pries, prends conscience que tu pries avec  l’aide d’Allah, que sans Son aide tu ne pourrais pas prier,  que tu as  besoin de Son aide afin de prier et d’achever ta prière, tu auras alors  réuni deux adorations : la prière et la demande d’aide.

La  science est auprès d’Allah, mais je pense que l’adoration prime chez la  majorité des serviteurs d’Allah. Ils privilégient l’adoration et ne  demandent l’aide d’Allah que lors des difficultés. A ce moment tu les  verras dire « ô Allah, aide-moi. ». Mais dans les moments d’aisance,  très peu de gens demandent l’aide d’Allah.



De la même manière,  certaines personnes ont du laisser-aller dans les adorations mais ils  demandent souvent l’aide d’Allah. Tu les verras dire, pour chacun de  leurs actes : si Allah ne m’aide pas je ne pourrai pas faire cela. Même  leurs lacets, ils ne les font pas sans demander l’aide d’Allah. D’un  côté, ceci est une bonne chose, mais cela ne suffit pas.



Et  certaines personnes adorent Allah en demandant Son aide et réunissent  ainsi entre les deux. Ils savent qu’ils ne sont que des serviteurs  d’Allah et placent leur confiance en Lui. C’est pour ça qu’Allah a  souvent évoqué l’adoration avec la confiance en Lui. Et la confiance en  Allah correspond à la demande d’aide.

 

فاعبده وتوكل عليه

« Adore le et place ta confiance en Lui »


إياك نعبد وإياك نستعين

 

« C’est Toi Seul que nous adorons et c’est de Toi Seul que nous demandons l’aide »

 

Et il y a des gens qui n’adorent pas Allah et ne demandent pas Son aide,  et le refuge est auprès d’Allah. Ceux là sont les athées, ils n’adorent  pas Allah et ne demandent pas Son aide.



Source : Commentaire d’Al Oussoul min ‘ilm il Oussoul, page 119.



http://www.sahab.net/forums/index.php?showtopic=126589     

 

http://ahloulhadith.typepad.com/

Tag(s) : #Invocations

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