Question : 

Un responsable d’une mosquée en France dit : nous collectons des dons après les cours qui sont donnés à la mosquée afin de construire un markaz.

Un des frères se lève après le cours et passe entre les personnes présentes avec une caisse pour que les gens y déposent leurs dons.

Des frères nous ont dit de ne pas faire cela car certaines personnes s’abstiennent de donner par peur de l’ostentation. Mais nous avons remarqué que si la caisse est posée devant la porte, il y a très peu de dons. Quelle est donc la façon de faire correcte ?


Réponse :


Dans tous les cas, s’ils ont besoin de construire un centre d’étude ou une mosquée, surtout que dans les pays de mécréance ils en ont un grand besoin, il est possible qu’ils placent une caisse ou qu’un frère s’occupe de récolter de l'argent après leurs avoir parlé le vendredi ou après un cours. Il leurs dit :

« Celui qui désire faire un don pour construire le centre qu’il le donne à untel car c’est lui qui s’en occupe. ». Ou alors ils mettent une caisse pour les dons et dès qu’ils ont fini la collecte, ils l’enlèvent. Il n’y a pas de mal. Il n’y a pas de restriction à ce sujet donc il n’y a pas de problème et Allah est plus Savant. 


Fin de la réponse de Cheikh Othman Ibn ‘Abdillah As-Salimi, qu’Allah le préserve.


Pour écouter l’audio : cliquez ici  
.

Fin de la Deuxième série de Q/R avec Cheikh Othman Ibn 'Abdillah As-Salimi, qu'Allah le préserve.
Source :
http://forum.daralhadith-sh.com/
Tag(s) : #Fatwas
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :