Louange à Allah. Que la prière d'Allah, la paix et la bénédiction soient sur la meilleure des créatures, notre Prophète Mohammad, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui ont suivi sa guidée, jusqu'au Jour de la Rétribution.

 

O mes frères en Allah ! Que la paix, la miséricorde et les bénédictions d'Allah soient sur vous.

 

Allah (Glorifié et Exalté soit-Il) a dit :

 

" Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. " [La table servie(Al Mâ’ida) 5: Verset 2], et Il dit aussi (Exalté soit-Il) :

 

« Vous n'atteindrez la (vraie) piété, que si vous faites largesses de ce que vous chérissez. » [La famille d’Imran ( 'Al –‘Imrân) 3: Verset 92], de même Il dit (Glorifié soit-Il) :

 

« Croyez en Allah et en Son Messager, et dépensez de ce dont Il vous a donné la lieutenance. Ceux d’entre vous qui croient et dépensent [pour la cause d’Allah] auront une grande récompense. » [Le fer (Al-Hadîd) 57: Verset 7]

 

Et, dans le Hadith authentique, le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit :

 

{Les croyants, par leur affection, leur miséricorde et leur sympathie mutuelles, sont comparables aux membres d'un seul corps humain, lorsqu'un de ses membres souffre, voit tout le reste de ses membres partager avec lui l’insomnie et la fièvre.}, et il dit aussi (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) :

 

{ Quiconque aide son frère dans l'accomplissement de ses affaires, Allah l'aide dans l'accomplissement des siennes. }

 

Ces preuves, et bien d'autres, puisées du Livre et de la Sunna nous appellent à prendre soin de nos frères musulmans, individuellement ou en groupe, dans toutes les régions de la terre, et à se renseigner sur leur situation, à connaître ce qu'ils vivent, à percevoir leur douleur, à surveiller leurs besoins, à connaître leurs requêtes, et à leur venir en aide selon nos capacités en veillant à donner la priorité à ce qui est le plus important.

 

 

Il y a des musulmans, en terre d'Islam, ou dans d'autre pays, qui ont besoin de nourriture et de vêtements, d'autres ont besoin d'apprentissage et de formation, d'autres de livres et d'écoles, d'autres de la construction d'une mosquée dans laquelle on accomplit la prière, et on évoque le nom d'Allah, et d'autres encore ont besoin d'enseignants et de prédicateurs qui les appellent à Allah, leur rappellent Sa grandeur, leur exposent la réalité de l'Islam, et leur expliquent les règles de leur religion afin qu'ils adorent Allah avec clairvoyance et en étant bien guidé.

 

Ceux-là encore ont besoin de docteurs, d'hôpitaux, de traitements pour leurs malades et de refuges pour les protéger de la chaleur et du froid, mais aussi qu'on préserve leur humanité et leur dignité.

 

O mes frères, vous n'ignorez pas ce que subissent beaucoup de vos frères musulmans dans les autres pays, comme misère, ignorance, difficulté, privation, désœuvrement, maladie et ignorance des règles de la religion. Tout cela nous appelle à l'entraide et la multiplication des efforts pour préserver les musulmans et les sauver des causes qui les conduisent à leur perte.

 

Et, certes, cette organisation bénie "Al-Hay'a Al-Khrayriyya Al-Islamiyya Al-`Alamiyya", est à l'origine d'un grand bien, capable d'apporter un soutien, d'encourager et d'assister.

 

Ses objectifs et ses buts sont clairs, ils sont l'attention porté à la prise de connaissance des maux des musulmans, la résolution de leurs problèmes, où qu'ils soient, et la sauvegarde de leur identité islamique, dans le monde islamique tout entier.

 

Et, parmi les plus remarquables des qualités de cette organisation, le fait qu'elle soit indépendante et nullement rattachée à un quelconque mouvement, si ce n'est son affiliation à la bienfaisance islamique qui s'appuie sur le Livre d'Allah et la Sunna de Son Messager (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam)...

 

Pour cette raison, j'appelle les gens de bien, parmi ceux à qui Allah a fait don d'argent et de ses largesses, de s'empresser de dépenser dans le sentier d'Allah en soutenant cette fondation avec de l'argent, et de participer aux différents projets qu'elle propose, afin qu'elle ai la possibilité de s'acquitter de ses tâches, et de réaliser ses projets bénéfiques.


Et Allah a promis, à ceux qui dépensent (dans son sentier), de leur remplacer leurs dépenses dans ce bas-monde et dans l'au-delà. Il dit (Exalté soit-Il) : « Et toute dépense que vous faites (dans le bien), Il la remplace, et c'est Lui le Meilleur des donateurs". » [(Saba’) 34: Verset 39]

 

Il dit également (Exalté soit-Il) : « Tout bien que vous vous préparez, vous le retrouverez auprès d'Allah, meilleur et plus grand en fait de récompense. » [L'enveloppé (Al-Mouzzammil) 73: Verset 20]

 

Et, parmi les choses que l'ont peut prendre en compte afin de soutenir cette organisation de bienfaisance, le fait que ses responsables soient des hommes de confiance, sincères, qui se sont dévoués, ont dépensé de leur argent et de leur temps pour que le bien et les profits touchent le plus grand nombre de nécessiteux parmi musulmans.

 

Cela encourage le musulman, et le rassure concernant l'argent qu'il dépense. En effet, il se trouve entre de bonnes mains et en sécurité, ils se chargent de le faire fructifier, d'en verser l'aumône légale "Zakât", jusqu'à ce qu'il soit distribué à ceux qui le méritent.

 

 

Mes frères, je profite de cette occasion, pour vous recommander ainsi qu'a moi même la crainte d'Allah (Glorifié et Exalté soit-Il), et le fait de garder en tête qu'Il nous voit tant en privé qu'en public.

 

Je recommande également, à mes frères responsables de cette association de bienfaisance, de craindre Allah en ce qui concerne l'argent de l'organisation et de ne pas le dépenser et le faire fructifier par des moyens autres que ceux qui sont autorisés dans la législation, ainsi que de s'éloigner de toute pratique qui pourrait être entachée d'intérêts ou toute autre transaction contraire à la législation islamique.

 

Il a été rapporté dans un Hadith authentique que le Prophète (Salla Allah 'Alaihi Wa Sallam) a dit:

 

 

« O hommes! Allah est certes bon et n'accepte que les bonnes choses. Et il a certes ordonné aux croyants, ce qu'il ordonna aux messagers. Il dit:« O Messagers! Mangez de ce qui est permis et agréable et faites du bien. Car Je sais parfaitement ce que vous faites. » [Les croyants (Al-Mou’minoûn) 23: Verset 51]

 

 

Il dit : « O les croyants! Mangez des (nourritures) licites que Nous vous avons attribuées. » [La vache (Al-Baqara) 2: Verset 172]

 

Puis il cita un homme aux cheveux ébouriffés et poussiéreux, accomplissant un long voyage et qui lève ses mains vers le ciel et dit: O seigneurs! O seigneurs! Alors que sa nourriture est illicite, sa boisson est illicite, ses habits sont illicites et ne se nourrit que d'illicite. Ces demandes peuvent-elles exaucées? » .

 

Je demande à Allah de nous accorder, ainsi qu'à vous-même, la réussite dans ce qui Le satisfait, de faire en sorte que vous soyez sur la vérité dans vos paroles et dans vos actes, qu'Il vous vienne en aide dans tout ce qui peut vous permettre de faire parvenir le bien à ceux qui en ont besoin, de multiplier notre récompense, la vôtre ainsi que celle de tous les musulmans à travers ce projet, et d'accepter, de nous tous, nos œuvres. Il est, certes, généreux et noble.

 

 

Le Président Général des Directions des Recherches

 

Scientifiques, de la Délivrance des Fatwas, de l'Appel, et de l'Orientation

 

 

`Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz

 

Source : www.alifta.com : Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ’)

 

 

http://www.ascem42.org/

 

 

Tag(s) : #Croyance

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :