Question :

 

Si un musulman s'est réveillé puis a mis trois fois sa main dans l'eau avant de la laver, est-ce que cette eau sera valide pour en faire les ablutions?

 

Est qu'est-ce qui arrive s'il met son doigt dans l'eau pour savoir si elle est tiède ou non?

 

 

La réponse :

 

Il est authentiquement rapporté d'après le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) qu'il dit:Quand l'un de vous se réveille, qu'il ne fasse pas pénétrer sa main dans la réception, avant qu'il ne les lave à trois reprises; parce que vous ne savez pas où votre main était pendant la nuit Ainsi.

 

Le Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) nous a renseigné de ne pas faire pénétrer notre main dans l'eau avant de la laver à trois reprises, cela est justifié par ce qui suit : Personne ne sait où sa main a passé la nuitPeut être elle a passé la nuit dans une place sale d'où elle a emporté des saletés au moment où la personne est endormie et n'est pas consciente de ce qui arrive.

 

C'est un appel à maintenir la propreté et à éviter les saletés; la religion musulmane a apporté le bien des coeurs et des corps tous ensembles; elle stipule qu'on lave les mains pour les purifier avant de les faire pénétrer dans l'eau utilisée dans le rinçage (de bouche) et des membres du corps.

 

Cet appel à maintenir la propreté et à s'éloigner de tout genre de saleté sauve les gens des maladies.

 

Quant à la question qui se pose sur le fait que l'eau devient Nadjis (rituellement impure) ou pas, cette question est sujet de controverse entre les oulémas; le vrai est qu'il ne faut pas rendre l'eau impure par ce comportement, et Allah en sait mieux.

 

 

 

Cheikh `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah 'Al Ach-Chaykh

 

 

Source :

 

 

http://www.alifta.com/

Tag(s) : #Fatwas
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :