Question :


Est ce que le fait d’utiliser le calendrier grégorien est considéré comme une alliance avec les chrétiens ?


Réponse :


Ce n’est pas considéré comme une alliance mais c’est une manière de leur ressembler.


Le calendrier grégorien était présent à l’époque des compagnons, qu’Allah les agrée, mais ils ne l’ont pas utilisé. Au contraire, ils l’ont remplacé par le calendrier hégirien.


Ils ont donc instauré le calendrier hégirien et n’ont pas utilisé le calendrier grégorien alors qu’il était présent à leur époque. Ceci est une preuve qu’il est obligatoire pour les musulmans de s’éloigner des coutumes des mécréants et de leurs traditions.


Surtout que le calendrier grégorien est un symbole de leur religion. En effet il symbolise la vénération de la naissance du Messie (‘Issa) ainsi que sa célébration en début d’année. Ceci est une innovation des chrétiens. Nous ne devons pas contribuer à cela avec eux, ni les encourager.


Si nous prenons en considération leur calendrier, cela veut dire que nous nous assimilons à eux. Louange à Allah, nous avons le calendrier hégirien, que le commandeur des croyants, le calife bien guidé, Omar Ibn Al Khattab, qu’Allah l’agrée, nous a instauré en présence des Emigrés et des Ansars. Ce calendrier nous suffit amplement.


Fin de la réponse de Cheikh Salih Al Fawzan


Traduit et publié par daralhadith-sh.com


Source : Al Mountaqa min Fatawa Cheikh Al Fawzan, Volume 1, n°153

Tag(s) : #Fatwas
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :