Est-il permis de rassembler entre le maghrib et le 'icha en été ? Cheikh Otheimin

Voici une fatwa de cheikh ibn Otheimin en rapport avec le sujet.

Cheikh Mohamed ibn Salih al Otheimin

Le cheikh Mohamed ibn Salih al Otheimin a été questionné au sujet des pays dans lesquels se couche tard le crépuscule rouge avec lequel on distingue l'entrée de la prière du 'icha. Et le fait de l'attendre leurs es
t difficile ?



Réponse : Si le crépuscule ne se couche pas jusqu'à ce que le fajr se lève, ou qu'il se couche dans un temps qui n'est pas suffisant pour accomplir la prière du 'icha avant le levé du fajr, ils rentrent dans le jugement de ceux qui n'ont pas d'heure du 'icha. Ils doivent donc calculé son temps en fonction du pays le plus proche qui a un temps pour le 'icha pris en considération.

Et certains ont dit qu'ils devaient prendre en considération l'horaire de la Mecque, car c'est la mère des villes.

Mais si le crépuscule se couche avant le fajr dans un temps assez long pour accomplir la prière du 'icha, il leur est obligatoire d'attendre jusqu'à ce qu'il se couche. Sauf si le fait de l'attendre leurs est difficile, dans ce cas-là il leur est permis de rassembler entre le maghrib et le 'icha à l'heure du maghrib pour repousser la contrainte et la difficulté. D'après la parole d'Allah :



Et il est rapporté dans l'authentique de Mouslim d'après ibn Abbas que le Prophète صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ a rassemblé à Médine entre le dhohr et le 'asr et entre le maghrib et le 'icha sans qu'il n'y ait de peur, ni de pluie. Il a été demandé : qu'a-t-il voulu par cela ? Il a dit : pour ne pas causer de gène à sa communauté. C'est-à-dire pour ne pas leur causer de gène en délaissant le rassemblement des prières.

Qu'Allah nous accorde à tous la réussite dans ce dans quoi il y a le bien et la droiture.

majmou3 fatawa ibn otheimin (12 /206)

Tag(s) : #Prière
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :