La limite du talon haut est interdit

Cheikh Mohamed Ali Ferkous ( Qu'Allah le préserve )

 

La question :

 

Quel est le jugement concernant le fait que la femme mette des chaussures à talons hauts lorsqu’elle est avec les femmes [seule­ment] ? Et quelle est la limite [permise] de la hauteur du talon ?

 

La réponse :

 

Louange à Allah, Maître des Mondes, et paix et salut soient sur celui qu’Allah a envoyé en miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Résurrection.

 

Cela dit :

 

[Les chaussures] à talons hauts sont interdites vu qu’elles impliquent une ressemblance à la tradition des femmes perverses appartenant au peuple des enfants d’Israël, qui mettaient des chaus­sures en bois pour séduire les hommes(1).

 

De plus, lorsque la femme met ce genre de chaussures, elle trompe les gens en voulant paraître d’une haute taille alors qu’elle ne l’est point. Elle suscite, aussi, de la tentation par ses ondulations ; de plus, il est médicalement prouvé que ces chaussures à talons hauts son nuisibles [au corps de la femme].

 

Du reste, la limite de la hauteur du talon doit être fixée selon l’usage, de telle manière que lorsque la hauteur du talon amène à tromper les gens [en faisant paraître la femme d’une taille plus grande] et provoque des ondulations lorsqu’elle marche ; dans ce cas, on jugera que la hauteur du talon dépasse la limite permise.

 

Notre dernière invocation est qu’Allah, le Seigneur des Mondes, soit loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mouhammad, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Résurrection.

 

Alger, le 3 Safar 1428H


Correspondant au : 21 février 2007

 

(1) Voir le hadith rapporté par l’intermédiaire d’Abou Sa`îd Al-Khoudri رضي الله عنه. Rapporté par Mouslim, chapitre des «Termes de la bienséance et autres» (2/1071) (hadith 2252) et par Ahmad (hadith 11364).

 

 

Source :

 

http://ferkous.com

Tag(s) : #Femme

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :