Cheikh Abdel Aziz ibn Baz qu'Allah lui fasse miséricorde

Question : Si je vois une personne invoquer un mort qui est dans sa tombe et lui demander le secours, il est alors tombé dans le polythéisme. Donc dois-je l'appeler comme étant un musulman ou dois-je l'appeler comme étant un polythéiste, si je souhaite l'appeler à Allah et lui expliquer ?

R
éponse : Appelle-le d'une autre manière, ni comme ceci et ni comme cela dis lui : ô untel, ô serviteur d'Allah, l’œuvre que tu viens de faire est du polythéisme. Ce n'est pas une adoration, c'est l’œuvre des polythéistes de la période préislamique, l’œuvre de Qouraich et de ceux qui leur ressemblent.

Car il y a une chose qui empêche de le rendre mécréant, et également, car cela peut le faire fuir dès que tu commences à le prêcher.

Également, car rendre mécréante une personne en particulier est différent de l’œuvre qui est du polythéisme. L’œuvre est du polythéisme, mais il est possible que celui qui l'accomplit ne soit pas un polythéiste, car il est possible qu'une chose empêche de le rendre mécréant, comme son ignorance ou le fait qu'il n'ait pas de clairvoyance selon un des deux avis des savants.

Et aussi, car le fait de l'appeler comme étant un polythéiste peut le faire fuir, donc appelle-le par son nom, et explique-lui que cette œuvre est du polythéisme.

Question : Quel est la parole authentique en ce qui concerne le fait de rendre mécréante une personne en particulier ?

Réponse : Si les preuves et les arguments prouvant sa mécréance ont été établis, que la voie lui a été établie puis qu'il persiste, c'est un mécréant. Mais certains savants voient que s'il est tombé dans certaines choses qui sont du polythéisme alors qu'on l'a peut être trompé ou qu'il est peut être ignorant et ne connait pas la réalité, alors il ne faut pas le rendre mécréant, jusqu'à ce qu'il lui explique, lui démontre que ceci est de la mécréance et de l'égarement, et que c'est l’œuvre des premiers polythéistes. Ensuite s'il persiste après cette explication, il est jugé comme étant un mécréant.

Al fawaid al 'ilmiya min ad-dourouss al baziya 2/273-274

Source :

http://forum.daralhadith-sh.com/

Tag(s) : #Dossier sur les Takfiris

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :