Cheikh Mohamed Ali Ferkous ( Qu'Allah le préserve )

La question :

Quel est le jugement concernant l’épilation des sourcils en guise d’embellissement pour le mari ?

La réponse :

Louange à Allah, Maître des Mondes, et paix et salut soient sur celui qu’Allah a envoyé en miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Résurrection.

Cela dit :

L’épilation des sourcils n’est pas permise conformément au hadith [rapporté à ce sujet], vu qu’elle constitue une altération de la création d’Allah عزَّ وجلَّ qui est religieusement interdite.

De plus, «Allah a maudit les tatoueuses et celles qui cherchent à se tatouer, les épileuses des sourcils et celles qui cherchent à s’épiler les sourcils, ainsi que celles qui se font écarter les dents pour s’embellir, car elles altèrent la création d’Allah.»(1) Il a, donc, mis en évidence que celles qui commettent de pareils actes ne font qu’altérer la création d’Allah عزَّ وجلَّ en voulant se faire belles.

Cependant, si des cheveux excédants poussent [sur son visage] et déforment sa création originale, tels que la moustache, la barbe ou la barbe impériale –ce qui représente, sans doute, une nuisance morale pour elle–, dans ce cas, il n’y a aucun mal qu’elle les enlève.

Cela n’est pas inclus dans l’épilation car, en faisant un tel acte, on ne voudrait pas altérer la création d’Allah, mais plutôt, on voudrait, d’un côté, rétablir la création originale de la femme, et, d’un autre, la nuisance est repoussée et doit obligatoirement être écartée, étant donné que le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم dit : «Pas de nuisance, ni à soi-même ni à autrui.»(2)

An-Nawawi رحمه الله a dit : «Pour ce qui est d’An-Nâmissa, c’est celle qui épile les cheveux de son visage. Quant à Al-Moutanammissa, c’est celle qui demande qu’on lui fasse cela. Un tel acte est interdit, sauf si une barbe ou une moustache pousse sur le visage de la femme, car, dans ce cas, il n’y a pas d’interdiction de les enlever.»(3)

Notre dernière invocation est qu’Allah, le Seigneur des Mondes, soit loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mouhammad, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Résurrection.

Alger, 28 Dhû-l-Qa`da 1432H


Correspondant au 26 octobre 2011

(1) Rapporté par Al-Boukhârî (hadith 5931), par Mouslim (hadith 2125), par Abou Dâwoûd (hadith 4169), par At-Tirmidhi (hadith 2782), par An-Nassâ'i (hadith 5099), par Ibn Mâdjah (hadith 1989), par Ahmad (hadith 4129), par Ad-Dârimi (hadith 2703) et par Al-Bayhaqi (hadith 15230) par l’intermédiaire de `Abd Allah Ibn Mass`oûd رضي الله عنه.

(2) Rapporté par Ibn Mâdjah (hadith 2340), par Ahmad (hadith 2865) et par Al-Bayhaqi (hadith 12224) par l’intermédiaire de `Oubâda Ibn As-Sâmit رضي الله عنه. Ce hadith est jugé authentique par Al-Albâni dans Al-Irwâ' (hadith 896) et dans As-Silsila As-Sahîha (hadith 250).

(3) Voir : Charh An-Nawawi `Alâ Mouslim (14/106).

Source :

http://ferkous.com

Tag(s) : #Femme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :