Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Thawban (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le jeûne du mois de ramadan équivaut à dix mois et le jeûne de 6 jours équivaut à deux mois ainsi cela équivaut au jeûne de l'année ».


(Rapporté par Ibn Khouzeima et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1007)

D'après Thawban (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui jeûne ramadan et 6 jours de Chawal a certes jeûné toute l'année ».


(Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Mawarid n°768)

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui jeûne ramadan et le fait suivre par 6 jours de Chawal c'est comme s'il avait jeûné tout le temps ».


(Rapporté par Al Bazar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1009)

Remarques :

- Il convient de jeûner les jours manqués de Ramadan avant de jeûner les 6 jours de Chawal

Cheikh Otheimine a dit dans Fath Dhil Jalal Wal Ikram Bi Charh Boulough Al Maram vol 7 p 373: « Celui qui jeûne les 6 jours avant d'avoir rattrapé les jours qu'il devait éventuellement faire n'obtient pas cette récompense car le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit - Celui qui jeûne ramadan puis le fait suivre de 6 jours de Chawal - (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1164), c'est à dire qu'il a préalablement jeûné le Ramadan en entier ».

- Il n'est pas obligatoire de faire les 6 jours à la suite ou de les faire à un moment particulier du mois de Chawal

L'imam Chawkani (mort en 1250) dans dit dans Wabal Al Ghamam vol 1 p 520: « Ce qui est apparent du hadith est qu'il suffit de jeûner 6 jours de Chawal, peu importe que ce soit au début du mois, au milieu ou à la fin et ceci n'est pas conditionné par le fait que ces jours soient fait tout de suite en ne laissant entre le ramadan et ces jours que le jour du 'id même si cela est meilleur... ».

Source :

http://www.hadithdujour.com/

Tag(s) : #Jeune
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :