Selon Ka’b ibn Mâlik , le Messager d’Allah a dit : « Allah jette en Enfer tout individu qui étudie la religion pour s’affronter aux savants, polémiquer avec les simples d’esprit, ou pour tourner vers lui le visage des gens. » Rapporté par e-Tirmidhî. [Rapporté par e-Tirmidhî (2654).]
Selon ‘Âisha – qu’Allah l’agrée –, le Messager d’Allah a dit : « Le querelleur acharné est le pire des hommes auprès d’Allah. » Rapporté par el Bukhârî et Muslim [Rapporté par el Bukhârî (2457), et Muslim (2668).]
Selon Abî Wâil, selon ‘Abd Allah : « Quand on étudie la religion pour l’une des quatre raisons suivantes, on va droit en Enfer : pour s’affronter aux savants, polémiquer avec les simples d’esprit, pour tourner vers soi le visage des gens, ou pour jouir des largesses des émirs. » Rapporté par e-Dârimî. [Rapporté par e-Dârimî dans e-sunna (367).]
Ibn ‘Abbâs – qu’Allah les agrée son père et lui – sermonna un groupe qu’il avait entendu polémiquaient sur la religion. Voici ses paroles : « Ne savez-vous pas qu’Allah a des serviteurs qui gardent le silence, non parce qu’ils sont sourds ou muets, mais parce qu’ils craignent Allah ; ils sont les savants, les éloquents, les libres et les nobles ; ils connaissent sur le bout des doigts les jours d’Allah, mais cela ne les empêche pas de perdre l’esprit, d’être envahi par le remord, et de perdre la parole juste en évoquant à l’esprit la grandeur du Seigneur.
Dès qu’ils reprennent connaissance, ils se précipitent vers Allah à travers les œuvres pies. Ils se considèrent comme des négligents, alors qu’ils sont forts, et éclairés.
Ils se considèrent comme des égarés et des pécheurs, alors qu’ils sont au summum de la piété et de chasteté. Ils ne pensent jamais qu’ils en font suffisamment pour Lui, mais en même temps, ils ne se contentent jamais de peu.
Ils ne se vantent jamais auprès de Lui de leurs bonnes actions, car, où que vous puissiez les rencontrer, ils portent sur eux-mêmes un regard accusateur, mais aussi, remplis d’une crainte immense, de compassion. »
Rapporté par Abû Nu’aïm. [Rapporté par Abû Nu’aïm dans hiliyat el awliyâ (131)].
El Hasan, qui avait entendu un groupe polémiquer, s’exclama : « Quand ces gens-là se sont lassés de l’adoration, ils sont devenus plus enclin à la parole et de moins en moins enclin au scrupule religieux. C’est ce qui les a poussés à parler. » [Rapporté par Abû Nu’aïm dans hiliyat el awliyâ (2/157)].
Selon Abû Umâma , avec un hadîth qu’il fait remonter au Prophète : « Chaque peuple qui s’égare de la vérité est enclin à la polémique. »
Puis, il récita le Verset : Ils t’ont donné cet exemple juste pour polémiquer ; ils sont même enclins à la dispute [Les ornements ; 58].
Rapporté par Ahmed, e-Tirmidhî, et ibn Mâja. [Rapporté par Ahmed (22164), e-Tirmidhî (3253), et ibn Mâja (48).]