Prendre des photos pendant le hajj ou la omra ?

Ecoutez le Cheikh

Question :

Nos frères qui accomplissent la omra ont pris pour habitude de filmer avec des cameras, comme si filmer était une condition d’acceptation du pèlerinage et de la omra. Pouvez-vous nous prononcer une parole à ce sujet ?

Réponse :

Les musulmans doivent se limiter à l’objectif pour lequel ils sont venus. Ô serviteur d’Allah, tu es venu pour accomplir le pèlerinage ou la omra, et tu es venu ici pour prier dans la mosquée du Messager de la guidée .

Il n’est donc en aucun cas permis d’enfreindre cette conduite pour laquelle tu es venu. Sachant que filmer et photographier est interdit, filmer et photographier des êtres ayant une âme est interdit. Le Prophète a dit :

« Qu’Allah maudisse les faiseurs d’images. »

Et il a dit qu’ils auront le plus grand châtiment au jour de la résurrection et qu’il leur sera ordonné d’insuffler une âme dans ces images et ils ne pourront pas le faire. Et il y a également des dizaines d’autres hadiths rapportés qui condamnent cela.

Nous devons donc y prendre garde. Il suffit de savoir que celui qui fait des images est maudit !

Agrées-tu d’être maudit ?

Et ce qui est visé par cela est de faire des images d’êtres ayant une âme, même si ce n’est qu’une petite fourmi. A ce sujet, il faut se limiter à ce que l’on nous a obligés de faire, comme la photo de la carte d’identité et du passeport. Mais ce qui va au-delà de cela est interdit, sauf si tu photographies les paysages, les arbres, les fleuves et certains endroits par lesquels tu passes.

Tu dois donc t’écarter de cela et il te suffit de savoir que le Prophète l’a interdit. Et si quelqu’un dit que ce qui est visé par l’interdiction est le dessin à la main, quant à la photographie, elle se fait avec un appareil.

Je dis alors que l’implication de la main avec cet appareil est plus importante que lorsque tu dessines. Cela demande de toi que tu suives douze étapes, et la dernière est ce qu’ils appellent le développement.

Ô serviteur d’Allah, tu dois donc craindre Allah à ce sujet. Ta préoccupation ne doit pas être de filmer et photographier ces endroits, les murs, les gens, les animaux… Tu dois prendre garde à tout cela.

Prenons garde à cela et limitons-nous à ce par quoi nous avons été éprouvés et aux cas de force majeurs. Quand aux photos souvenirs, les photos de mariage, les photos à côté d’untel ou untel et autres, il n’y a pas de doute que cela est blâmable et qu’il est obligatoire de le délaisser.

Fin de la réponse de Cheikh Salih Souhaymi

Traduit et publié par daralhadith-sh.com

Tag(s) : #Pèlerinage
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :