Quel bon jour est celui durant lequel Allah descend vers le ciel de l'ici-bas

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a pas un jour dans lequel Allah affranchi autant de serviteurs du feu que le jour de 'Arafat et certes il s'approche puis il se vante d'eux auprès des anges et il dit: Que veulent ceux là ? ».


(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1348)
 


عن عائشة رضي الله عنها قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : ما من يوم أكثر من أن يعتق الله فيه عبيدا من النار من يوم عرفة وإنه ليدنو يتجلى ثم يباهي بهم الملائكة فيقول ما أراد هؤلاء
(رواه مسلم في صحيحه رقم ١٣٤٨)



D'après Abou Saleh, Oum Salama (qu'Allah l'agrée), l'épouse du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui), a dit (*): « Quel bon jour est celui durant lequel Allah descend vers le ciel de l'ici-bas ! ».


Quelqu'un a dit: De quel jour s'agit t-il ?


Oum Salama (qu'Allah l'agrée) a dit: « Le jour de 'Arafat ».


(Rapporté par Daraqoutni dans Kitab An Nouzoul n°95 et authentifié par Cheikh Ali Nasir Faqihi dans sa correction de cet ouvrage)

(*) Nous voyons ici qu'il s'agit de la parole de Oum Salama (qu'Allah l'agrée) et elle n'a pas dit: « le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit ».


Ce type de texte chez les savants du hadith s’appelle le Mawqouf Marfou' Houkman, c'est à dire qu'il a le même jugement qu'une parole du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui).

 

En effet, les compagnons du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) ne reçoivent aucune révélation d'Allah et s'ils informent d'une chose de l'invisible c'est qu'ils ont forcément entendu cela du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui).
 


عن أبي صالح قالت أم سلمة رضي الله عنها : نعم يوم ينزل الله فيه إلى السماء الدنيا
قيل : أي يوم هذا ؟
قالت أم سلمة رضي الله عنها : يوم عرفة
(رواه الدارقطني في كتاب النزول رقم ٩٥ و حسنه الشيخ علي ناصر الفقيهي في تحقيق هذا الكتاب)
 
 

Source :

http://www.hadithdujour.com/

Tag(s) : #Rappels
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :