Cheikh Sâlih Ben Fawzân El Fawzân

Questions:

La rumeur est une chose dangereuse. Certaines personnes la suivent et se chargent de la propager dans les forums, les assises et internet, et il ne s’en soucis guère.

Parlez-nous de la gravité de la rumeur dans la législation islamique ?

Réponse :

Au nom d’ALLAH le Tout Clément, le Miséricordieux, que la bénédiction et la paix d’ALLAH soient sur notre Prophète Mohammed, sur sa famille et sur l’ensemble de ses compagnons, ceci dit.

Il convient au musulman de préserver sa langue des paroles dans lesquelles il n’y a aucun intérêt et celles qui peuvent être nuisible à lui-même ainsi qu’aux autres.

Parmi ses paroles, les rumeurs, les mauvaises, celles qui visent une seule personne ou la communauté entière.

Il appartient au musulman de vérifier son exactitude et de ne pas en parler sauf en cas de nécessité.

ALLAH subhânahou wa ta3âlâ dit : « Ô croyants ! Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair, afin d’éviter de sévir injustement contre ces gens et avoir des remords par la suite » (Al Houjourât 49, v.6)

Lorsque le musulman apprend une chose préjudiciable au sujet de son frère, qu’il la cache et ne la divulgue pas, même si cette information est vraie.

Si ce qui lui a été rapporté au sujet de son frère est vrai et que cela peut lui causer du tord alors qu’il ne le dévoile pas mais plutôt qu’il le conseil.

Qu’il ne propage pas les informations dommageable même si cela est confirmé car ceci fait partie de la médisance (al ghîbah).

ALLAH, Le Très Haut, dit : «Ne vous épiez pas les uns les autres. Evitez la médisance entre vous. Qui parmi vous aimerait manger la chair de son frère mort ?! Vous en avez certainement horreur. Craignez donc ALLAH qui aime pardonner et qui est Miséricordieux » (Al Houjourât 49, v.12)

Le Prophète sallaLLAHOU 3aleyhi wasellem a expliqué ce qu’était la médisance (al ghîbah) à savoir, « mentionner ton frère par ce qui lui déplait ». Ils (les compagnons) demandèrent : « ô Messager d’ALLAH, qu’en est-il si ce qui est dit de lui est vrai ? ». Il répondit : « si cela est vrai alors tu auras médit sur lui. Mais si ce que tu dis de lui est faux tu auras alors calomnié » (Muslim 2589) c'est-à-dire que tu auras menti sur lui en le calomniant (el bouhtâne).

Dans tout les cas tu commets un pêché, peu importe si ce que tu affirmes est vrai ou faux, car tu te retrouves soit à médire, soit à mentir. Et tout deux sont des péchés.

Et cela concerne aussi bien le fait de parler au sujet d’une personne qu’au sujet d’un ensemble car cela permet le maintient de l’ordre et de la tranquillité.

Il incombe au musulman de dissimuler ce qui se passe comme évènements et rumeurs et qu’il n’effraie pas les gens avec.

Qu’il ne les propage pas car ceci est la conduite des hypocrites, qui chassent les rumeurs pour les répandre au sein des musulmans afin de les effrayer.

ALLAH, Le Très Haut dit : « S'il étaient sortis avec vous, ils n'auraient fait qu'accroitre votre trouble et jeter la dissension dans vos rangs, cherchant à créer la discorde entre vous. Et il y en a parmi vous qui les écoutent. Et Allah connait bien les Zalimoun » (At-Tawbah 9 V.47)

Et Le Très Haut dit : « Ceux qui se plaisent à répandre la turpitude parmi les croyants subiront un châtiment douloureux » (S.24 V.19). Ceci est un sévère avertissement. Le musulman ne doit pas être le propagateur de mauvaises rumeurs ou informations qui effraient le musulman.

Si ces rumeurs ou informations concernent le musulman alors cela est dangereux et cela doit être traité, non pas en les diffusants au gens qui sont incapable de les contenir mais en les exposants aux détenteurs du pouvoir afin qu’ils les fassent cesser et stoppent leurs méfaits.

ALLAH, Le Très Haut dit : « Lorsque ces gens reçoivent une nouvelle rassurante ou qui suscite l’inquiétude, ils la diffusent (autour d’eux), or s’ils s’avisaient d’en informer le Messager et les responsables des croyants, ceux-ci seraient à même d’en mesurer l’importance. D’ailleurs, n’eût été la faveur et la miséricorde d’ALLAH, vous auriez suivi la voie de Satan, sauf un petit nombre d’entre vous » (An-Nissâ’ 4 V.83)

Quoiqu’il en soit, le musulman préserve sa langue, ne s’appuie pas sur les rumeurs et ne diffuse pas les mensonges. Il n’en parle pas et il les dissimule. Il invoque la bonté envers l’Islam et les musulmans. Ainsi est le musulman.

Source : http://www.alfawzan.af.org.sa/node/13593

http://lamektaba.over-blog.com

Tag(s) : #Bon Comportement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :