L'hypocrite est-il considéré musulman ?

Cheikh Salih as-Suhaymi



Question :

L'hypocrite est-il considéré musulman ?


Réponse :

Personne n'a dit que l'hypocrite était musulman. Il est possible qu'un musulman possède certains signes de l'hypocrisie, comme le mensonge, le fait de ne pas tenir sa promesse, etc. Il est musulman et n'est pas sorti de l'islam, mais malheureusement il se pare et se distingue par certaines caractéristiques des hypocrites.

En réalité, l'hypocrite est celui qui extériorise l'islam et cache la mécréance, celui-ci n'est même pas musulman à la base.

Il vient à l'esprit de certaines personnes que l'hypocrite, c'est le calomniateur. Certes ceci est dangereux et il est pêcheur dans cela, mais il n'est pas nommé hypocrite, il est nommé pervers, désobéissant, criminel.

Certaines personnes disent : tu es un hypocrite lorsqu'ils voient une personne parler sur une autre, et ce même si cette parole est authentique, comme un conseil. Il est possible qu'il lui dise : tu es un hypocrite ! Non, cela n'est pas le sens de l'hypocrisie. L'hypocrisie veut dire extérioriser l'islam et cacher la mécréance, ceci est l'hypocrisie.

Il est possible que certains signes de l'hypocrisie soit présents chez certains musulmans, comme à dit le Prophète صلى الله عليه و سلم : « Les signes de l'hypocrite sont au nombre de trois, lorsqu'il parle il ment, lorsqu'il promet il ne tient pas sa promesse, et lorsqu'on lui fait confiance il trahit. »

L'audio : ici

Source :

http://forum.daralhadith-sh.com

Tag(s) : #Divers sujets
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :