Quelques Fatwas au sujet du jeûne de ‘achoura

 

Ecoutez le Cheikh

 

 

Question :

 

Noble cheikh, quand a lieu le jour de ‘achoura ? Doit-on se baser sur la vue de la nouvelle lune du mois de muharram ou sur le calendrier annuel ?

 

Réponse :

 

Si la nouvelle lune a été vue, alors on doit se baser sur cela. Mais si elle n’a pas été vue, on se base sur le calendrier. Ce n’est pas un jeûne obligatoire, c’est un jeûne surérogatoire. Il jeûne un jour avant celui-ci ou un jour après, c’est-à-dire le neuf le dix ou bien le dix et le onze.

 

Ecoutez le Cheikh

 

 

Question :

 

Noble cheikh, quelle est la meilleure manière de jeûner ‘achoura, est-ce de jeûner trois jours ou seulement un jour avant ?

 

Réponse :

 

Le mieux est de jeûner trois jours (le 9, 10 et 11), puis de jeûner un jour avant ou un jour après.

 

Ecoutez le Cheikh

 

 

Question :

 

Nous souhaitons que vous évoquiez le mérite du jeûne de ‘achoura. Et quel est le jugement de se donner des coups sur le corps et de ceux qui font cela ? Qu’Allah vous rétribue par un bien.

 

Réponse :

 

Louange à Allah, les musulmans ne se donnent pas de coups, ne s’affligent pas et ne s’exaspèrent pas, mais ils appliquent seulement la Sunna. Ils jeûnent le jour de ‘achoura et un jour avant ou après pour se différencier des juifs. C’est une sunna très recommandée, le jeûner est une sunna très recommandée.

 

Ecoutez le Cheikh

 

 

Question :

 

Qu’Allah soit bienfaisant envers vous. Un homme n’a pas jeûné le neuf et le dix de muharram, lui est-il permis de jeûner le onze, douze et treize de muharram ?

 

Réponse :

 

Il ne peut pas les jeûner à la place de ‘achoura. S’il souhaite jeûner trois jours dans le mois pour appliquer la sunna, il n’y a pas de mal. Mais s’il fait cela pour rattraper (le jeûne de) ‘achoura, alors il ne peut pas, car il l’a manqué.

 

Fin des réponses de Cheikh Salih Al Fawzan

 

Traduit et publié par daralhadith-sh.com

Tag(s) : #Fatwas
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :