Le serviteur possède deux vies où ses œuvres sont écrites. La première est celle de ce bas-monde et la deuxième est celle après sa mort qui, représente les traces de ses bonnes ou mauvaises œuvres, conformément à ce qu’Allah dit :

 

إِنَّا نَحْنُ نُحْيِ الْمَوْتَى وَنَكْتُبُ مَا قَدَّمُوا وَآثَارَهُمْ وَكُلَّ شَيْءٍ أَحْصَيْنَاهُ فِي إِمَامٍ مُبِينٍ

 

« C'est Nous qui ressuscitons les morts et écrivons ce qu'ils ont fait ainsi que leurs traces. Et Nous avons dénombré toute chose dans un registre explicite. »

 

L’illustre savant ‘Abdur Rahman As Sa3di -qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit dans son tafssir : « (et écrivons ce qu’ils ont fait) comme bien ou mal, et ce sont les œuvres qu’ils ont accomplit de leurs vivants, (ainsi que leurs traces) ce sont les traces du bien et du mal causées par les serviteurs de leurs vivants et après leurs morts, ainsi que les œuvres qui sont nées de leurs paroles, actes et situations. Tout bien qu’œuvre une personne, dû à sa science, son enseignement (de cette science) et son conseil, ou le fait qu’il ordonne le bien et interdit le blâmable, ou une science qu’il a laissé auprès des étudiants ou dans des livres (qu’il a écrit) dont on tire profit durant sa vie et après sa mort, ou ce qu’il a œuvré en bien comme prière, zakat, aumône ou acte de bienfaisance et qu’autrui l’a imité dans cela, ou il a bâti une mosquée ou un lieu bénéfique aux gens et ainsi de suite, (tout cela) fait partie de ses traces qui seront écrites pour lui, et c'est pareil pour les œuvres du mal.

C’est pour cela que : « Celui qui instaure une bonne voie, aura sa bonne récompense et la récompense de ceux qui ont œuvré avec jusqu’au jour du jugement. Et celui qui instaure une mauvaise voie prendra son péché et le péché de ceux qui ont œuvré avec jusqu’au jour du jugement. » Et cette situation te montre le rang élevé qu’à l’appel à Allah et la guidée vers Sa voie par tout chemin ou moyen qui parviendrait à ce but, et (aussi) le bas rang de celui qui appelle au mal, et qui en est un guide. Il est au plus bas (niveau) de la création, le pire parmi eux en crime et le plus grand parmi eux en péché. »

 

tiré du site al-badr.net

 

Traduit par Abu Hanif

Les Nobles Caractères

Source :

http://les-nobles-caracteres.over-blog.com

Tag(s) : #Acte d'Adoration
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :